Amazon, membre du GAFAM, a rejoint l’IA générative. Ce géant du Web intègre le marché avec Bedrock, créé par la division cloud Amazon Web Services, il facilite l’accès à ses archétypes de langage. Les startups comme Anthropic, AI21 et Stability AI ont aussi accès aux modèles de langage de Bedrock grâce à une API.
Microsoft et Google ne sont plus les seuls à dominer l’IA. Désormais Amazon veut également tirer profit de ce marché très lucratif. Le 13 avril dernier, Bedrock a été lancé en avant-goût, via le service cloud AWS. Les modèles de langage (LLM) nommés Titan sont ainsi accessibles pour ses clients.
C’est le cas d’Accenture, de Pegasystems ou de Deloitte. Des entreprises comme Anthropic et AI21 ont également accès au Titan. Le modèle de génération d’images à partir de contenu écrit, développé par Stability AI, n’est pas en reste. En partant de modèles pré-entraînés, l’API devrait les aider à créer des applications axées sur l’IA générative.
Vers un service plus abordable ?
Amazon n’a pas encore dévoilé le coût de la prestation. En effet, il s’agit pour le moment d’une présentation de Bedrock avant sa sortie officielle. Peu de clients peuvent accéder à ce service. Pour adhérer à la liste d’attente, ils doivent de plus rédiger une demande.
L’IA prend de plus en plus de place dans le quotidien des entreprises et des particuliers. Les grands groupes s’arrachent les services d’un consultant IT afin de garantir la réussite de leurs projets. Le salarié porté choisit souvent la mission qui lui sera profitable. Pour avoir une idée plus précise des gains à se faire, une simulation en portage salarial via un comparateur est requise.
Le géant du Web Amazon n’en démord pas : le service reste accessible au public. Cela est dû, en partie, à la présence des deux types de puces, dont :
- AWS Inferentia ;
- AWS Trainium.
Selon le vice-président AWS responsable de la gestion d’Amazon AI, dans le billet de blog du communiqué :
« Nous nous efforçons de sortir ces technologies du domaine de la recherche et de l’expérimentation et d’étendre leur disponibilité au-delà d’une poignée de start-up et de grandes entreprises ».
En outre, il garantit que les informations sur les utilisateurs sont confidentielles et protégées. Elles n’aideront pas non plus à la création des modèles cachés.
D’ailleurs, il affirme :
« Toutes les données sont cryptées et ne quittent pas le Virtual Private Cloud (VPC) du client ».
Il s’agit de la seconde annonce de la semaine pour AWS sur l’intelligence artificielle. Simultanément, ce service rattaché à Amazon a lancé un logiciel d’accélération destiné aux 10 startups qui étudient l’IA générative.
Quelles nouveautés intégrées à Bedrock ?
Le 13 avril de cette année fut également l’occasion de révéler les deux nouveaux modèles de langage intégrés à Titan.
Le premier correspond au LLM génératif, qui est capable de :
- Générer des textes ;
- Faire un résumé ;
- Faire de la classification ;
- Extraire des informations ;
- Rédiger des questions-réponses ouvertes.
Dans ce même ordre d’idée, des métiers liés au digital s’adaptent au portage salarial. Les consultants IT indépendants ont l’embarras du choix concernant les offres de missions. Après avoir fait son choix, le salarié porté dispose d’un comparateur gratuit en ligne, pour faire une simulation en portage salarial. Grâce à cet outil, il saura précisément son salaire net par mois.
Le second est un LLM d’ancrage, capable de traduire les mots ou les phrases dans un texte sous format HTML. D’après AWS, il est utile pour des applications destinées à la recherche ou la personnalisation.
D’autres modèles comme Jurassic-2 sont inclus dans Bedrock. C’est l’un des LLMs multilingues développés par AI21 Labs. Il est capable de suivre les directives en langage naturel. Ce qui lui permet d’engendrer du texte en français, en espagnol, en allemand, en italien, en néerlandais et en portugais.
De plus, Bedrock donne accès au LLM d’Anthropic. Celui-ci peut réaliser différentes tâches liées au traitement de texte et à la conversation. Enfin, il comprend la succession de modèles de Stability AI, dont le célèbre Stable Diffusion. Celui-ci peut créer de l’art, des images, des symboles et des logos. Bedrock est donc un outil qui peut s’avérer être très utile aux responsables marketing.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0