Volocopter espère parvenir bientôt à la certification du VoloCity

Table des matières

Volocopter vient de finaliser une nouvelle levée de fonds afin d’aboutir plus rapidement à la certification de son taxi aérien. La pépite allemande a effectué un millier de tests de ce véhicule depuis de longs mois. L’Agence européenne de la sécurité aérienne lui a déjà délivré les deux agréments prérequis pour décrocher ce sésame.

Volocopter, une entreprise spécialisée dans la conception et la construction d’eVTOL, expérimente depuis des mois le VoloCity, son taxi volant. Elle affirme avoir déjà accompli avec réussite 1 500 vols d’essai.

La licorne allemande doit se conformer aux conditions d’homologation de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Elle espère obtenir une certification de son véhicule d’ici l’année prochaine, au deuxième trimestre. Les premiers vols commerciaux sont prévus pour 2024. Peu de vols seront proposés, selon la responsable des relations publiques au sein de la société, Helena Treeck. Elle a précisé que ceux-ci parcourront des trajets déterminés au préalable avec des clients.

Le lancement commercial du taxi aérien pourrait commencer par Rome

La jeune pousse pourra définir de nouveaux circuits une fois toutes les autorisations requises en sa possession. De grandes villes à l’instar de Neom, Paris et Singapour figurent parmi les potentiels lieux où le VoloCity sera déployé. Cette dernière représente une ville intelligente sur le point d’être bâtie en Arabie Saoudite, dans la province de Tabuk. Située au nord de la mer Rouge, elle a scellé en décembre 2021 un accord d’envergure avec Volocopter. Cette coopération vise à y intégrer dans les systèmes de mobilité connectés le taxi aérien de l’entreprise et son VoloDrone. Un drone électrique en mesure de soulever des charges lourdes. Neom a déjà commandé 15 engins auprès de la pépite germanique.

Cependant, le premier choix de Volocopter semble se porter sur Rome. Au début novembre 2022, un premier vol expérimental public avec équipage du VoloCity est parti de l’aéroport Fiumicino. La société y a également réalisé la démonstration de VoloIQ, son interface digitale. Cette plateforme regroupe tout, des opérations de vol aux réservations des clients.

Dans le développement de cet outil, la start-up pourrait recruter des experts en informatique. L’on recommande ainsi aux indépendants affiliés à une entreprise de portage salarial comme CEGELEM de visiter régulièrement son site carrière.

Un tour de table a été organisé

L’AESA a octroyé jusqu’à maintenant deux agréments à Volocopter. La pépite de Bruchsal a reçu en 2019 une licence d’entreprise de conception d’eVTOL, la DOA (Design Organisation Approval). L’année dernière, elle s’était vu attribuer une accréditation d’établissement de fabrication. Ces deux autorisations sont nécessaires pour prétendre à la certification du VoloCity, et donc pour mettre le véhicule en service.

Le 1er novembre 2022, la jeune pousse a annoncé un tour de table de 182 millions de dollars. Cet argent devrait lui permettre de rapprocher ses taxis volants d’une certification par l’AESA. La firme songeant à l’utiliser pour :

  • Mettre en place l’écosystème de mobilité aérienne en milieu urbain ;
  • Se doter de nouvelles infrastructures consacrées à cet ensemble, entre autres.

Cette nouvelle collecte de fonds porte la valorisation globale de Volocopter à 1,87 milliard de dollars. Elle complète la ronde de financement en série E, datant de mars 2022, bouclée à 170 millions de dollars. L’opération a été réalisée auprès de la société de capital-investissement Gly Capital Management et de la ville futuriste Neom.

Le directeur commercial de la start-up s’en est félicité. Recevoir cette somme nonobstant la situation économique morne témoigne des avancées de Volocopter, d’après lui. Et d’ajouter que cette levée atteste également de la solidité de leur stratégie technologique. La jeune pousse soutient que sa démarche à travers un écosystème permet de joindre tous les acteurs déterminants du marché.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial