Un prototype du robot Optimus vient d’être présenté par Tesla

TESLA
Table des matières

Tesla a dévoilé un premier modèle de son robot humanoïde au cours de son événement annuel AI Day 2022. Venu sur scène en marchant, celui-ci a produit quelques mouvements pour montrer quelques-unes de ses capacités. Selon le CEO du géant texan, cet androïde pourra à terme être utilisé pour accomplir des tâches variées.

Tesla a organisé le 1er octobre dernier sa conférence annuelle AI Day. Rendez-vous durant lequel le constructeur automobile révèle ses dernières inventions et dévoile l’ensemble de ses projets pour le futur.

Durant cet événement, le patron de l’entreprise, Elon Musk, et ses collaborateurs ont divulgué les nouveautés liées au Full Self-Driving. Ils ont également étalé les fonctionnalités inédites apportées à l’Autopilot. Cependant, ce qui a surtout attiré l’attention du public, c’était Bumble C. Une ébauche de l’androïde Optimus, dont des représentations graphiques ont été exposées durant la précédente édition du Tesla AI Day. Le CEO de la firme l’a d’ailleurs exhibé sur scène pour présenter les avancées achevées depuis 2021.

L’androïde devrait être commercialisé à grande échelle

Elon Musk a clairement affiché son enthousiasme à l’égard de ce robot bipède. Il a déclaré qu’Optimus matérialisait le plus grand développement de produit que Tesla réalise en 2022. Le milliardaire annonce que cet humanoïde possèdera le potentiel de devenir :

Plus important que l’activité liée aux véhicules au fil du temps.

En janvier dernier, il tenait déjà le même discours aux investisseurs du groupe. À l’avenir, l’évolution de la division robotique de la multinationale pourrait donc profiter à un consultant IT. Tant elle favorise la création d’emplois liés à l’informatique.

Elon Musk pense en outre que l’entreprise sera en mesure d’assurer un déploiement massif de l’androïde. Ceci grâce à son savoir-faire sur le plan de la production à grande échelle. Toutefois, les déclarations de ce dirigeant doivent être prises avec précaution. Il a déjà annoncé par le passé moult projets qui se sont finalement soldés par des échecs.

D’autres sociétés, comme Boston Dynamics, créent en effet des robots bipèdes largement plus sophistiqués que Tesla. Ce fabricant basé à Waltham est notamment connu pour son humanoïde dénommé Atlas. Comme ses autres concurrents, il souligne pourtant avoir encore besoin de beaucoup de temps avant d’atteindre son but. De surcroît, ces entreprises ne se vantent pas d’être près de se substituer aux humains dans leur travail.

Le robot détient de vastes aptitudes

À terme, Optimus sera en effet capable de prendre par terre des choses de différentes tailles et formes. Il sera aussi apte à conserver dans ses mains des petits objets. Tesla compte le vendre à un prix inférieur à 20 000 dollars. Son CEO affirme par ailleurs que l’humanoïde sera utile autant dans les usines de la firme que chez les particuliers. Il peut en effet exécuter diverses tâches ménagères telles que la cuisine, le jardinage, etc.

Pour sa première, en l’absence de support mécanique, le prototype de ce robot a effectué pendant un court instant :

  • Quelques pas de danse ;
  • Un salut de la main ;
  • Une marche.

Bumble C est équipé de connexions LTE et Wi-Fi. Il embarque une batterie de 2,3 kWh. D’après un employé de Tesla, cette quantité d’énergie est idéale pour une journée complète de travail.

Un autre modèle affichant une version extrêmement voisine de celle définitive d’Optimus a également été dévoilé durant l’AI Day. Son corps était complètement monté, mais il n’était pas encore apte à fonctionner. L’androïde a, en dépit de cet état, fait un mouvement de main pour révéler à quel point ses articulations peuvent bouger. Une fonction essentielle dans la réalisation de ses tâches lorsqu’il sera mis en service.

Des vidéos ont également été projetées durant toute l’exposition pour présenter d’autres aptitudes de l’humanoïde. L’on retrouve parmi elles la capacité à soulever des objets lourds.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial