Proton est spécialisé dans la messagerie chiffrée et les outils VPN. L’entreprise genevoise renforce les fonctionnalités des applications Calendar et Mail. Elle entend par exemple apporter à la première de nouveaux choix de présentation. Pour la seconde, elle prépare un système de classement des e-mails, une capacité de programmation des envois, etc. Des extensions de sécurité ont aussi été évoquées.
L’éditeur helvétique Proton accentue sa présence dans le domaine des logiciels bureautiques et collaboratifs. La compatibilité de sa solution Calendar sera ainsi d’ici peu étendue aux iPhones. Elle s’accompagnera des fonctionnalités de conversion des tâches en rappels ou de dressage d’un agenda. À celles-ci s’ajoutent l’option de visualisation sur des jours déterminés et la synchronisation des calendriers avec d’autres abonnés.
La société affirme que des enrichissements intéressants arriveront au cours des prochains mois dans l’application. Elle mentionne notamment la capacité de voir les conditions météorologiques prévues pour un territoire, les anniversaires des contacts, etc. Des nouveautés dépourvues cependant d’originalité comparativement à ce que propose déjà Microsoft, Google…
Des rappels seront introduits dans Mail
Proton Calendar va aussi connaître un changement de son affichage. Ses événements seront désormais exposés dans une liste avec défilement sans fin, du plus ancien au plus récent. Sur les terminaux mobiles, les usagers auront la faculté de :
- Faire pivoter leur planning en mode paysage ;
- Naviguer entre différentes présentations, avec des aperçus sur trois et sept jours.
L’entreprise suisse projette également d’étoffer Mail, son service de messagerie utilisé par plusieurs travailleurs en portage salarial, avec d’autres possibilités. La recherche de contenu du courrier électronique figure parmi les ajouts en conception. Le fournisseur précise que les messages sécurisés par chiffrage sont téléchargés dans un répertoire local sur l’appareil des utilisateurs. Ils pourront de cette façon y réaliser des recherches de manière sûre. Proton explique que son cryptage ne lui permet pas d’accéder au contenu des courriels. Ces derniers gardent par conséquent en permanence leur confidentialité, souligne le développeur.
Parmi les avancées promises figurent par ailleurs des rappels afin de répondre à des e-mails marqués urgents. Parmi les fonctionnalités prévues, sont également cités la possibilité de :
- Programmer l’envoi de messages ;
- Dissimuler les courriels pendant un moment défini ;
- Les faire réapparaître à l’instant déterminé par l’usager.
La préservation contre l’espionnage sera renforcée
Selon la firme, elle travaille pour que la boîte mail des utilisateurs soit classée et agencée automatiquement. La capacité d’organiser, de manière totalement confidentielle, les messages entrants suivant la catégorie d’émetteur est en préparation. La fenêtre principale de la boîte de réception sera par exemple dissociée des alertes de réseaux sociaux.
L’entreprise déclare aussi qu’elle désire accroître la sécurité de ses solutions contre les technologies d’intrusion dans la vie privée :
Alors que 2022 se termine et que nous envisageons la nouvelle année.
Une augmentation de la productivité et de la qualité de l’expérience de lecture des utilisateurs a pareillement été annoncée. Dans un article de blog, Proton a écrit qu’afin d’assurer la défense des courriels contre les spywares, ils lanceront :
De nouvelles protections améliorées.
Ces intégrations éviteront de révéler aux expéditeurs le moment auquel le destinataire a lu un message. Leurs logiciels d’espionnage deviendront, de ce fait, inopérants. Le fournisseur a ajouté qu’il interceptera aussi les outils de suivi par défaut sur Mail pour les terminaux mobiles d’Apple.
Outre Calendar et cette application de messagerie, Proton propose également Drive, un service de sauvegarde dans le Cloud. La société est en outre présente depuis de nombreuses années sur le secteur du réseau privé virtuel (VPN).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0