Morfo vient d’annoncer une ronde de financement pour croître et se développer à l’international. La start-up est spécialisée dans des projets visant la reforestation de sols. Elle inspecte ces derniers par l’intermédiaire de drones puis y disperse des semences afin de reconstituer la biodiversité. Avec sa levée, la jeune pousse songe à s’intéresser davantage à la forêt atlantique.
Morfo a terminé un tour de table auprès de Raise Ventures et de Demeter. L’opération a aussi été marquée par la participation de TeamPact Ventures, AFI Ventures et des investisseurs providentiels. Elle a permis à la société d’obtenir 4 millions d’euros, qui seront alloués à son agrandissement.
L’entreprise souhaite en effet devenir le numéro un autour du globe dans la reforestation des régions tropicales. Ce financement devrait ainsi la soutenir dans son expansion à travers la planète en créant une antenne au Brésil. Le cofondateur de Morfo, Pascal Asselin, souligne qu’ils désirent se doter d’une équipe dans la forêt atlantique. Cette zone présente un immense potentiel, d’après lui.
La jeune pousse entend appuyer la R&D
Le dirigeant explique qu’ils s’intéressent surtout à la forêt amazonienne en Amérique du Sud. Pourtant, sa voisine nécessite aussi une intervention, sachant que sa superficie est détériorée à 90 %.
Morfo prévoit en parallèle de multiplier son nombre de collaborateurs par deux en le portant à 22 personnes l’année prochaine. Des postes seront entre autres proposés dans la division agronomie.
Les travailleurs en portage salarial dans ce domaine peuvent aller sur son site carrière pour s’informer des éventuelles opportunités. D’autres options s’offrent par ailleurs à eux durant leurs recherches : plateformes spécialisées en ligne, réseaux sociaux, prospection directe…
Pascal Asselin révèle également que le premier objectif de Morfo porte sur le renforcement de la R&D. La start-up, qui possède son propre laboratoire dans la capitale française, effectue en effet elle-même des expérimentations sur :
- Des micro-organismes ;
- Des semences.
Elle coopère en même temps avec les laboratoires d’un organisme brésilien, de l’Inrae et de l’Institut de recherche et développement. Son cofondateur indique qu’ils aimeraient prolonger ces collaborations public-privé. La R&D recevra 50 % de l’argent que la société a levé, précise-t-il.
Après l’examen préalable des sols au moyen de drones dotés de caméras, cette division prend en effet la relève. Ceci afin de concevoir un programme de reforestation. L’équipe fixe un plan de reboisement pour définir le type d’essence qui sera planté. Elle se ravitaille ensuite en semences et enferme les graines dans des capsules. Pascal Asselin détaille :
Une fois posées sur le sol, les capsules protègent les plantes et vont leur permettre de pousser sur un sol dégradé.
Reforester grâce à des drones
Les graines sont par la suite disséminées en fonction des schémas mis en place, à l’aide de drones. Puis, un suivi des forêts est accompli pour connaître l’évolution de la régénération des sols, ajoute le dirigeant.
Morfo, qui collabore essentiellement avec des industries minières, vise en outre les propriétaires de terres. Tant la start-up est tenue de revaloriser les sols après leur exploitation. Selon le cofondateur, le but est de :
Financer la reforestation grâce à des acteurs privés et au dispositif de crédit carbone.
Ce mécanisme contraint en effet les filières polluantes à contrebalancer leurs rejets de CO2. Celles-ci doivent par conséquent soutenir des projets de stockage et de captage du carbone.
À travers le monde, des forêts d’une surface totale de 900 millions d’hectares seraient en état de subir une reforestation. Sur ces espaces, deux sur cinq seraient localisés en régions tropicales. Morfo a développé un système de reforestation d’écosystème forestier pour soulever ce challenge et réduire les impacts du bouleversement climatique. L’entreprise compte rétablir la biodiversité de ces aires, généralement altérées par l’agriculture intensive. Ceci en y répandant des micro-organismes et des semences en mesure de réparer les sols. Pascal Asselin déclare qu’ils se servent de drones pour opérer massivement. Fondée en 2021, Morfo intervient déjà au Gabon, au Brésil et en Guyane française.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0