Une vingtaine de pépites françaises viennent de battre le record de récoltes de fonds menées en 2022. Parmi elles, la 27e Licorne tricolore, EcoVadis, qui a levé près de 480 millions d’euros. La jeune pousse se place largement devant Maze et HappyVore, entre autres, qui ont récolté moins de 40 millions d’euros.
La semaine du 6 au 11 juin 2022 a constitué une période particulière pour les start-ups françaises. 21 d’entre elles ont accompli un tour de table record de 820,9 millions d’euros entre ces deux dates. Parmi ces jeunes pousses se trouve l’une des plus grandes licornes tricolores, Blablacar. La société a récolté 15 millions d’euros, qui serviront à financer sa croissance au Brésil. Un marché en pleine croissance qui compte quelque 12 millions de clients. Le spécialiste du covoiturage rapporte qu’en ce moment environ 100 millions de consommateurs recourent à ses services dans le monde.
Autre start-up qui a récemment terminé une importante levée de fonds : HappyVore, avec 35 millions d’euros.
Masteo a obtenu 40 millions d’euros de financement
L’entreprise a levé cette somme pour construire la plus grande usine consacrée au végétal en France. Celle-ci sera établie à Chevilly, en région Centre. Avec 2 000 magasins et approximativement 1 000 restaurants en France métropolitaine, HappyVore est déjà fortement présente dans l’Hexagone. Fondée en 2019 par Cédric Meston et Guillaume Dubois, elle ambitionne de transformer les habitudes alimentaires des Français. La jeune pousse promeut pour ce faire la consommation de protéines végétales et supprime dans la mesure du possible les viandes.
Pour sa part, Maze, qui est à sa huitième année d’existence, a réussi à récolter 37,6 millions d’euros. Montée par Thomas Mary et Jonathan Widawski, la start-up parisienne offre une plateforme de recherche de programmes informatiques. Un outil aidant les équipes de produits, en portage salarial notamment, dans les sondages et les essais d’échantillons d’interfaces utilisateur.
Masteo a finalisé de son côté un tour de table estimé à 40 millions d’euros. La jeune pousse lancée par Thierry Vignal trois ans plus tôt est spécialisée dans la gestion des investissements locatifs. Une opération qui représente déjà environ une acquisition immobilière sur trois. Cette nouvelle levée de fonds aidera l’entreprise à élargir d’ici 2023 sa présence à plus de 50 grandes communes françaises. Dès 2022, la start-up prévoit d’atteindre quelque 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La biotech Imchek Therapeutics a finalisé un tour de table record
La jeune pousse Imcheck Therapeutics, elle, continue d’agrandir son activité avec un tour de table bouclé à 96 millions d’euros. C’est une somme record sur la filière dans laquelle exerce la société. La levée de fonds des biotechs se raréfie en effet en ce moment. Avec ce financement, l’entreprise devrait garantir sa pérennité au cours des trois prochaines années.
Le dernier exemple qu’on citera porte sur EcoVadis, qui propose une plateforme Internet reposant sur des preuves, qui :
● Permettent aux sociétés de jauger la performance de leurs fournisseurs mondiaux en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) ;
● Offrent des indicateurs de durabilité des fournisseurs.
La jeune pousse prend en considération quelques interrogations RSE rassemblées en quatre sujets :
● Approvisionnement durable ;
● Éthique ;
● Travail et droits de l’homme ;
● Environnement.
Elle est parvenue à récolter 479 millions d’euros, qui serviront à soutenir sa croissance en France, mais aussi à l’étranger. Cette somme apportera aussi à la start-up de la liberté dans ses actes, par exemple lors des rachats stratégiques.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0