Les dépenses occasionnées par le versement des minima sociaux ont augmenté en 2021

Table des matières

Le 30 novembre 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié une enquête sur les minima sociaux. Elle indique que le nombre d’attributaires du minimum vieillesse s’est amplifié en 2021. Une hausse a également été constatée sur celui de la prime d’activité et de l’allocation aux adultes handicapés. À l’inverse, les effectifs ont décliné pour d’autres prestations.

En 2020, les montants du minimum vieillesse (ASV, ASPA) et de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ont été exceptionnellement redressés. De leur côté, les nombres des bénéficiaires de minima sociaux ont progressé. En conséquence, les sommes déboursées au titre de leur paiement ont énormément flambé, de +6,9 % par rapport à 2019.

L’an passé, en revanche, ces dépenses ont décru de -3,2 % comparativement à 2020. Elles ont totalisé 1,2 % du produit intérieur brut (PIB) après avoir chuté à 29,6 milliards d’euros. Une baisse découlant à 66 % de l’amoindrissement, de -5 %, des dépenses du revenu de solidarité active (RSA). Les attributaires de ce dernier diminuant considérablement.

Les foyers ayant touché les prestations ont connu une réduction

S’agissant du minimum vieillesse, une infime réduction estimée à -0,3 % a été observée sur les dépenses. La même tendance a été relevée pour l’AAH, avec -0,5 %.

En parallèle, 4,25 millions d’individus profitaient à la fin 2021 de l’un des minima sociaux proposés par l’État français. Un effectif qui, comparativement à l’an précédent, traduit un repli de 3,4 %, venant après une vive croissance en 2020. Évaluée à +4,4 %, celle-ci s’explique en partie par l’impact de la pandémie de coronavirus.

Dans les détails, les attributaires de la prime d’activité ont vu leur nombre grandir de +0,9 %. L’on a de ce fait compté 4,62 millions de ménages qui l’ont empochée à la fin de l’an dernier.

Concernant l’AAH, l’effectif des bénéficiaires a augmenté de +1,2 %. Cette aide affiche nonobstant son évolution son taux de hausse par an le plus faible depuis 2007. Au 31 décembre 2021, 1,25 million de foyers l’ont encaissée.

Pour leur part, les personnes percevant le minimum vieillesse ont augmenté de +3,4 %. À la fin de l’année écoulée, l’on en a recensé 656 900. Cet allongement des effectifs d’allocataires succède à une crue de :

  • +5,6 % en 2020 ;
  • +5,9 % en 2019 ;
  • +3,2 % en 2018.

Remarque : le statut de consultant porté, permettant d’obtenir une mutuelle en portage salarial, donne également droit aux minima sociaux. Les règles sur le cumul entre les revenus de l’activité afférente et ces derniers sont les mêmes s’appliquant aux salaires.

L’effectif des allocataires du RSA s’est affaibli

Les bénéficiaires de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) se sont amoindris de leur côté de -24,1 % en 2021. Cet immense recul résulte entre autres du net affaissement du volume de requête d’asile en cours d’examen en fin d’année. À la fin 2021, 78 800 individus ont obtenu ce subside.

L’allocation de solidarité spécifique (ASS) a quant à elle vu l’effectif de ses attributaires diminuer de -9,3 %. Celui-ci a atteint 321 900 personnes au 31 décembre 2021, soit 32 800 de moins qu’en 2020. Cette érosion intervient après une petite progression en 2020 (+0,9 %), engendrée par la pandémie de Covid-19.

Les bénéficiaires du RSA ont pour leur part diminué de -6,2 %. Ce tassement survient après une poussée significative des effectifs, de +7,4 %, provoquée par la crise sanitaire, en 2020. Il touche moins les femmes que les hommes, avec une baisse respective de -5,6 % et -7,4 %. Au 31 décembre 2021, 1,93 million de ménages ont au total encaissé cette aide.

À cette date-là, 12 minima sociaux, dont l’obtention est conditionnée par des niveaux de ressources, ont été distribués en France. Outre les prestations précédemment citées, ils portent sur :

  • L’aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ;
  • L’allocation des travailleurs indépendants (ATI) ;
  • L’allocation équivalent retraite de remplacement (AER-R) ;
  • L’allocation veuvage (AV) ;
  • Le revenu de solidarité (RSO) ;
  • L’allocation temporaire d’attente (ATA) ;
  • L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Ces données proviennent d’un récent rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial