Les revenus d’Intel ont poursuivi leur baisse entre juillet et septembre derniers. Le groupe se retrouve alors obligé d’amoindrir ses dépenses de plusieurs milliards de dollars, entre autres en licenciant des employés. L’entreprise demeure toutefois vulnérable à la décrue des livraisons de PC malgré cette mesure, d’après les analystes financiers.
Intel prévoit de diminuer ses coûts de 3 milliards de dollars l’année prochaine. Le fondeur cherche à épargner entre 8-10 milliards de dollars par an d’ici le 31 décembre 2025. Le patron d’EIIRTrend & Pareekh Consulting, Pareekh Jain, a déclaré que cette décision servira à rehausser son cours boursier. Il ajoute que l’entreprise veut également augmenter son bénéfice par action (EPS) et sa marge.
Ces coupes budgétaires risquent de provoquer un immense impact sur l’emploi au sein de la firme. Bloomberg prévient dans un rapport que des milliers de postes pourraient être supprimés. Jusqu’à un cinquième de son effectif total serait menacé.
Atténuer la chute vertigineuse de ses revenus
Pat Gelsinger, le DG du fabricant de puces, a corroboré l’existence d’un plan de licenciement. Le dirigeant n’a en revanche pas communiqué davantage de précisions. Il a indiqué, lors d’une réunion téléphonique avec les analystes :
Parmi les mesures envisagées, certaines visent à optimiser nos effectifs. Ce sont des décisions difficiles qui affectent notre fidèle famille Intel.
Pour certains collaborateurs de la société, ces licenciements représentent l’occasion de commencer à se mettre à leur compte. L’on conseille à ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie à adopter le statut d’indépendant en portage salarial. Ce dispositif leur permettra de profiter de l’autonomie et de la liberté des freelances. Le tout en conservant les privilèges des salariés : mutuelle d’entreprise, régime général de la protection sociale, congés payés…
Cet amoindrissement des dépenses est voué à amortir l’énorme écroulement des résultats financiers d’Intel au troisième trimestre 2022. Son profit a baissé à 1 milliard de dollars, soit -85 % par rapport à 2021. Ses recettes sont tombées quant à elles à 15,3 milliards de dollars (-20 %). En avril-juin 2022, les rentrées d’argent de la multinationale avaient accusé un repli de 22 %.
Pour la deuxième fois en 2022, Intel a par ailleurs affaibli ses prévisions de chiffres d’affaires annuels. Au départ, le géant américain a tablé sur 76 milliards de dollars, mais a ensuite réduit ses projections à :
- Entre 65-68 milliards de dollars ;
- 63 milliards de dollars.
Les revenus de la division PC ont diminué au troisième trimestre 2022
Les revenus du Client Computing Group du fondeur, qui comprend les puces pour ordinateur, s’est effondré de 17 %. Gartner révèle que les achats de PC ont décru d’environ 20 %. Ceci après quasiment deux ans de hausse considérable poussée par la crise sanitaire. Le tassement de la demande d’ordinateur a affecté Intel, mais aussi ses concurrents. L’entreprise de Santa Clara s’avère toutefois plus exposée aux variations de la demande sur le marché. Sa branche Client Computing Group a capté plus de 50 % de ses revenus trimestriels. Chez AMD, par exemple, moins de 20 % des recettes trimestrielles totales étaient issues de son segment Client.
Dans les puces avancées et les centres de données, divisions en développement rapide chez ses concurrents, Intel a également reculé. Pat Gelsinger a admis que dans le secteur des centres de données :
Notre croissance a été plus lente que celle du marché.
Les revenus du département Datacenter et AI de la société ont atteint 4,21 milliards de dollars en juillet-septembre 2022. Ils ont régressé de 27 % en un an. Dans le segment des datacenters, son concurrent californien a profité d’une évolution de +45 % sur la même période. Nvidia a déclaré pour sa part avoir enregistré une progression de 61 %.
Intel a néanmoins connu des augmentations dans ses plus petites divisions. L’Accelerated Computing Systèmes and Graphics Group a vu ses revenus flamber de 8 % sur le troisième trimestre 2022. Ils ont atteint 185 millions de dollars. Le département Network and Edge, qui distribue des équipements réseau, a bénéficié d’une augmentation de 14 % de ses recettes. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 2,27 milliards de dollars.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0