Selon Randstad et l’OCDE ou Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les opportunités professionnelles dans le digital augmentent constamment. Ceci en Asie, de l’autre côté de l’Atlantique et sur le Vieux Continent. Dans l’Hexagone, ces offres ont vu leur nombre évoluer de +66 % depuis 2018. Elles sont surtout axées sur des compétences en analyse de données, de programmeurs, etc.
L’OCDE a publié sa dernière enquête sur le marché du travail des informaticiens, menée en coopération avec Randstad. Elle montre une accélération du besoin en talents digitaux entre 2012 et 2022. Selon l’étude, celui-ci s’est élargi à divers domaines et professions plus vite que la demande d’autres catégories.
Parmi les secteurs qui se sont le plus rapidement propagés sur le marché de l’emploi, le rapport cite le développement. Il mentionne également les qualifications analytiques relatives à la gestion des réseaux sociaux et au commerce en ligne. À la liste s’ajoutent l’Internet des objets (IoT) et l’automatisation, la cybersécurité, ainsi que l’analyse des données. Cette dernière comprend l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle…
Les développeurs sont très recherchés en France
Parmi les compétences s’étant diffusées le plus vite dans les pays de l’Union européenne, l’on trouve celles liées à Ubuntu. Il s’agit d’un système d’exploitation en source ouverte reposant sur un noyau Linux. Dans ce cadre, ces connaissances ont remporté la première position aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Un constat à noter pour les consultants IT en quête de mission.
La maîtrise du langage de programmation JavaScript, surtout employé dans les pages Internet interactives, est en parallèle très demandée :
- Aux Pays-Bas ;
- En Allemagne ;
- En France.
L’expertise en Cascading Style Sheets (CSS) figure aussi parmi les plus recherchés en France dans les postes proposés sur Internet.
En matière de spécialités les plus courues, l’étude classe les experts du code au premier rang, dans différents pays. En France, la proportion des opportunités de carrière en ligne adressées aux concepteurs de logiciels s’établit à 36 %. De l’autre côté du Rhin, elle atteint 37 %. Outre-Manche, 66 % des offres en ligne relatives aux professions du digital sont destinées aux spécialistes des langages de programmation. Ces experts captent environ la moitié des possibilités de carrière dans l’informatique. Comme les ingénieurs logiciels, ils sont également extrêmement demandés :
- En Espagne ;
- À Singapour ;
- Au Canada.
En France, presque 33 % des annonces spécialisées les concernent.
Les postes disponibles dans le numérique croissent aux États-Unis
Les opérateurs de saisie et les techniciens TIC sont aussi très sollicités. Tant ils jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement des systèmes IT. De plus, les organisations et les pays ont entamé leur migration vers une infrastructure 100 % numérique. Les prévisions à long terme pour cette catégorie s’avèrent toutefois hypothétiquement négatives. Pour cause, les postes se rapportant à ces fonctions :
- Sont moins qualifiés ;
- Présentent un aspect plus itératif.
Ils sont de ce fait présents dans moins de deux sur dix des opportunités de carrière en ligne. Cette proportion descend même à 7 % en Allemagne et en France. L’enquête révèle à l’opposé une augmentation rapide des postes inoccupés d’experts du digital avec un niveau élevé de qualification :
- À Singapour ;
- Au Royaume-Uni ;
- Aux États-Unis ;
- Au Canada.
Leur liste inclut les métiers de responsable de l’informatique et de directeur des systèmes d’information.
En outre, l’OCDE et Randstad ont conclu que les demandes des entreprises en compétences informatiques s’amplifient en permanence. En France, le besoin a progressé d’environ deux tiers entre 2018 et 2022. En parallèle, 7 % des opportunités diffusées sur le Web correspondent dans l’Hexagone à des métiers du digital. Cette part s’élève à un niveau un peu en-dessous de celle des autres pays européens examinés.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0