Les Bourses européennes gardent leur reprise

Table des matières

Dans les premiers échanges du 17 octobre 2022, le rebond des marchés boursiers en Europe s’est maintenu. L’énergie et les services aux collectivités représentent les secteurs qui en ont le plus profité. En parallèle à cette relance, l’on doit néanmoins noter que la volatilité reste importante. La récession risque donc toujours de se produire.

Le 17 octobre 2022, les principaux indices boursiers d’Europe ont affiché des valeurs positives à l’ouverture des marchés. Cette tendance s’explique en grande partie par le compartiment de l’énergie. Ceci en attendant une nouvelle vague de résultats d’entreprises et des déclarations budgétaires venant de l’autre côté de la Manche.

Le Stox 600 a gagné 0,38 %, le FTSEurofirst 300 0,49 % et l’EuroStoxx 50 0,22 %. À Francfort, le Dax a progressé de 0,27 %. Le FTSE 100 a, quant à lui, pris 0,38 % à la bourse londonienne. À Paris, une évolution de +0,26 % a été relevée sur le CAC 40.

Hermès et L’Oréal ont connu un sérieux repli

Dans les valeurs individuelles, la démission de Chris Hill, son directeur général, a fait chuter Hargreaves Lansdown de 7,681 %. En outre, la société de services financiers siégeant à Bristol était ciblée par une plainte relative au fonds Woodford. De l’autre côté du Jura, Credit Suisse s’est octroyé 0,82 %. L’établissement bancaire ayant accepté de payer 495 millions de dollars pour clore une investigation aux États-Unis. En France, LVMH a perdu 0,76 % et L’Oréal 0,72 %. Cependant, la baisse la plus nette a été constatée chez Hermès (-0,82 %). Les plus importantes progressions dans le CAC 40 ont en revanche été enregistrées chez :

  • Airbus : +1,20 % ;
  • Thales : +2,07 % ;
  • Safran : +1,85 %.

Des données qui pourraient intéresser certains consultants en portage salarial dans le secteur de la Bourse. Pour mémoire, cette forme d’emploi se définit comme un dispositif mélangeant freelancing et salariat. Elle confère aux travailleurs indépendants plusieurs avantages comme les congés payés, une assurance chômage… Cependant, ce système leur permet aussi d’éviter les contraintes administratives accompagnant la gestion d’entreprise. Toutes les formalités y afférentes sont confiées à l’établissement d’affiliation.

Parmi les principaux domaines de la cote en Europe, l’une des avancées les plus substantielles a été observée dans :

  • L’énergie : +0,75 % ;
  • Les services aux collectivités : +1,08 %.

Les préoccupations liées au ralentissement économique subsistent

Ces secteurs ont connu ces flambées dans l’attente d’une intensification de la demande de matières premières dans l’Empire du Milieu. Le 17 octobre dernier, la Banque populaire de Chine a renouvelé les prêts à moyen terme arrivant à échéance. Le tout en conservant leur taux d’intérêt au même niveau. Xi Jinping, le président chinois, ayant souligné que la politique économique du pays demeurerait accommodante.

Pour autant, la relance sur les marchés d’actions n’implique pas que les inquiétudes relatives à la récession se soient dissipées. La volatilité demeure en effet significative. L’indice Stoxx 600 a atteint 30,29 points après avoir grimpé de 1,78 %. Outre-Atlantique, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) s’est également envolé au-dessus de 32 points. Bank of America a révélé ses résultats trimestriels le 17 octobre dernier, après Wells Fargo, Citigroup et JPMorgan. Johnson & Johnson, Netflix et Tesla devraient publier les leurs dans les prochains jours.

Les informations de Refinitiv prévoient que les gains des entreprises du S&P-500 devraient augmenter de 4,1 % entre juillet et septembre 2022. Une mince évolution comparativement aux 11,1 % affichés en avril-juin 2022. Cette plus faible progression s’explique essentiellement par l’impact de l’inflation.

Des responsables des grandes banques centrales ont souligné le week-end dernier que les taux d’intérêt doivent continuer leur envolée rapide. Cette dernière est nécessaire en dépit du risque de ralentissement de l’économie, ont-ils insisté.

Au Royaume-Uni, les rendements obligataires ont considérablement chuté et la livre sterling a de nouveau flambé le 17 octobre 2022. Ces tendances se sont produites avant la divulgation des mesures fiscales et budgétaires par le nouveau chancelier de l’Échiquier.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial