À la fin de l’année 2021, la Tech affichait une croissance remarquable. Les acteurs dans le domaine enregistraient alors des capitalisations boursières record et enchaînaient les recrutements. À quelques jours de la clôture de l’exercice 2022, une tout autre réalité se dessine. Le secteur subit en ce moment une crise due à des facteurs variés qui engendrent sa décadence.
Le cours des actions boursières de la filière technologique s’est énormément affaibli en une année, rapporte CNBC. D’après le média américain, il a diminué de 7 400 milliards de dollars entre fin 2021 et fin 2022. Une conséquence de l’écroulement du Nasdaq.
Cet indice, constitué significativement de firmes technologiques, est en train de chuter endessous du S&P 500. Une première depuis pratiquement deux décennies. La dernière fois qu’un tel phénomène s’est vu, le Nasdaq se trouvait au bout d’un long déclin en 2006. Beaucoup pensent ainsi qu’il faut se questionner sur l’étendue de cette contre-performance du secteur de la Tech. Un effondrement que la situation de Meta représente si bien.
Les introductions en bourse ont vu leur nombre baisser en 2022
L’année 2022 était en effet annoncée comme celle de la maison mère de WhatsApp, Instagram, Facebook, etc. Son PDG, Mark Zuckerberg, voit toutefois le futur d’une manière différente de celle de ses actionnaires. Son projet d’investir des milliards de dollars annuels dans le métavers a troublé la bourse de New York. Cette dernière veut seulement que la firme se ressaisisse sur le marché de l’e-publicité. La multinationale a décidé de se séparer dans les prochains mois de 11 000 collaborateurs.
L’exercice en cours a aussi été celui de l’amoindrissement des introductions en bourse (IPO) après deux années de prospérité. Les sociétés étaient parvenues en 2020 et 2021 à résister à la crise sanitaire et avaient pu tirer avantage :
- De la multitude de fonds appuyés par les États ;
- De nouveaux marchés relatifs au travail à distance.
Moins d’un an après cette période favorable, les valeurs des leaders de la Tech ont chuté. Rivian, a vu sa valeur se tasser de 80 %. Le constructeur d’automobiles électriques avait pourtant accompli en 2021 la plus importante IPO depuis sept ans. Les consultants IT, qui ont profité de la période faste, doivent également se préparer à affronter une situation plus complexe.
Les leaders du secteur cumulent des pertes colossales
Sur le millésime 2022, les 15 sociétés américaines de la Tech à plus fortes valeurs ont toutes dégagé un rendement négatif. L’action du géant de Menlo Park s’est érodée de quelques 70 %. Ce qui correspond à près de 600 milliards de dollars de déficit. Sa valeur a ainsi reculé à 295 milliards de dollars à la fin du mois passé. En novembre 2021, la capitalisation boursière de Meta atteignait encore 922 milliards de dollars. Celle de Microsoft a régressé pour sa part de 700 milliards de dollars. Elle s’est repliée à 1 800 milliards de dollars, contre 2 500 milliards de dollars en 2021.
Plusieurs facteurs expliquent ces déroutes :
- L’affaiblissement des entreprises à cause de l’inflation galopante ;
- Le durcissement de l’accès aux capitaux faciles en raison des envolées des taux de crédit.
Parallèlement aux actions des actifs cryptographiques, celles des fournisseurs de Cloud ont chuté. À présent, les acteurs de la technologie sont contraints de :
- Clairsemer substantiellement leurs rangs ;
- Suspendre les nouveaux recrutements ;
- Couper dans leurs dépenses.
Plusieurs collaborateurs qu’ils ont embauchés entre 2020-2021 ont été payés pour une grande proportion de leur salaire en stock-options. Ils ont ainsi été confrontés à une immense déception.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0