Le statut de freelance attire davantage les professionnels expérimentés en France

STATUT FREELANCE
Table des matières

Selon une étude récente de Malt, de plus en plus de Français s’intéressent au freelancing. Une forme d’emploi qui se révèle extrêmement populaire dans l’univers de la mode, mais qui touche aussi bien d’autres domaines. C’est notamment le cas du commerce, de l’informatique, etc. Parmi les plus grands arguments présentés par le statut d’indépendant, l’on trouve la flexibilité et l’autonomie.

 

En France, le nombre de professionnels dotés d’une grande expérience séduits par le freelancing s’agrandit. C’est ce qu’a découvert la plateforme de mission spécialisée dans le domaine, Malt, au terme d’une étude. D’après celle-ci, ce phénomène a été remarqué dans le domaine du numérique, entre autres.

Cette hausse a été observée dans les filières du marketing et de la Tech ou du Graphisme et Conception. Pour indication, ce dernier regroupe les métiers de graphiste, UX designer, directeur artistique, etc. Dans ces secteurs, les profils hautement qualifiés affichent en 2021 une croissance de 27 % d’inscriptions sur le site sus-évoqué. Un taux obtenu d’une comparaison avec les données enregistrées en 2020.

Les travailleurs indépendants à Paris s’amoindrissent

Pour les branches d’activité ordinairement plus sédentaires, cette progression apparaît plus significative encore. Pour les gestionnaires de projet, ou les développeurs d’affaires et commerciaux, une augmentation de 63 % a été relevée.

En outre, le nombre de freelances français en général progresse. Cependant, à Paris, ces travailleurs indépendants apparaissaient moins nombreux. En 2021, ils représentaient 5 % contre 47 % l’année précédente. D’après la plateforme auteure de l’étude, cette réduction s’explique par les répercussions des confinements. En effet, ces mesures ont poussé les professionnels à travailler dans des moyennes ou petites villes.

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a confronté les freelances à plusieurs problèmes financiers. En conséquence, les collectivités régionales et le gouvernement ont élaboré des mécanismes d’appui, dont un fonds de solidarité pour :

· Les professions libérales et indépendantes ;

· Les auto-entrepreneurs ;

· Les petites entreprises.

Une des solutions existantes pour apaiser ces difficultés consiste à recourir au portage salarial. Cette forme d’emploi permet d’obtenir une rémunération nettement plus stable, mais aussi d’une assurance chômage, par exemple.

D’ailleurs, les freelances indiquent que parmi les principales difficultés de ce statut, l’on trouve principalement :

· L’instabilité financière ;

· Le paiement en retard ;

· La négociation avec les clients.

Pour quelles raisons choisit-on le statut d’indépendant ?

Aujourd’hui, les freelances français sont en moyenne âgés de 37 ans. Hebdomadairement, il travaille pendant 37 heures et dédie 27 % de son temps aux fonctions accessoires (réseau, apprentissage…). Concernant les raisons qui les ont incités à opter pour le statut d’indépendant, les professionnels mettent en avant :

· Un choix de carrière (91 % du panel) ;

· La flexibilité offerte par cette voie (83 %) ;

· Un besoin d’autonomie (95 %).

En moyenne, la rémunération journalière des freelances s’élève à :

· 419 euros pour les professions de la communication et du marketing ;

· 410 euros pour celles de la conception et du graphisme ;

· 546 euros pour la technologie et l’information.

De manière globale, les travailleurs indépendants se disent satisfaits de leur choix. En témoigne le fait que sept sur dix d’entre eux désirent garder leur statut à l’avenir. En parallèle, 65 % des professionnels se déclarent confiants dans leur futur. Dans la filière de la Data et de la Tech, cette part s’établit à 82 %.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial