Les technologies d’apprentissage machine pourraient voir leur place dans la stratégie marketing des marques s’agrandir progressivement à l’avenir. Il en est de même pour celles relatives à l’intelligence artificielle et à l’automatisation. Telle est l’un des enseignements principaux du rapport « Le futur du marketing, 7 tendances qui changent la donne ». Une enquête conduite par Pegasystems.
Pegasystems a réalisé en juillet dernier une étude sur le marketing de demain auprès de 750 professionnels du secteur. Des spécialistes qui assument des responsabilités différentes (Martech, Data, analyse de données, direction, etc.).
Les conclusions du sondage viennent d’être publiées. Elles révèlent que l’ensemble des activités marketing (d’influence, vidéo, mobile, basé sur l’expérience client, etc.) se développeront en même temps. De telle manière que trois personnes interrogées sur dix pensent que leur travail se transformera considérablement dans le futur. Dans les divisions marketing, les profils des employés changeront également beaucoup. Ainsi, 59 % des entreprises questionnées croient devoir recruter des experts de l’expérience utilisateur à l’avenir, pour fidéliser leurs consommateurs.
Les entreprises accordent une immense importance à l’omnicanalité
Toujours selon l’étude, 65 % des organisations disent qu’elles auront besoin de Data analysts pour concevoir des offres sur-mesure. Près de trois quarts estiment (73 %) quant à eux qu’elles seront contraintes d’embaucher des créateurs de contenu. Ceci pour attirer les clients. Autant de prévisions intéressantes pour les travailleurs indépendants dans ces domaines en quête de mission. Parmi les talents qui seront essentiels au cours des prochaines années, les sondés citent d’ailleurs :
- L’analyse de données et leur gestion (24 %) ;
- L’informatique et le numérique (25 %).
En outre, Pegasystems a découvert que les stratégies omnicanales constituent un des principaux centres d’attention des marques. Son enquête enseigne en parallèle que l’intelligence artificielle (IA) représente la technologie la mieux appropriée à celles-ci. Pour cause, elle procure la possibilité d’organiser et de mener diverses actions concomitamment :
- Envoyer un courriel de suivi au client ou un SMS afin d’évaluer sa satisfaction après une acquisition ;
- Émettre des publicités liées à des produits subsidiaires sur ses réseaux sociaux ;
- Dialoguer avec le consommateur sur le point de procéder à un achat sur Internet.
Le rapport mentionne également le gain constant de puissance des Martech. Un assortiment d’outils technologiques destinés à fournir aux clients des propositions alignées sur leurs attentes ainsi que des messages adéquats. Le Martech 2.0 devrait ainsi orienter significativement les stratégies des marques sur le plan marketing vers davantage de personnalisation. À rappeler que ce terme rassemble des inventions numériques en pleine croissance :
- L’auto-apprentissage ;
- L’IA ;
- L’automatisation.
La personnalisation s’avère décisive dans la stratégie de marque
Trois sur dix des organisations interrogées recourent déjà à ces inventions. D’ici 2025-2028, cette proportion devrait atteindre les 60 %, car ces dernières renforceraient la fidélité des abonnés. Elles stimuleraient en conséquence les ventes des marques grâce à une amélioration de leur valeur vie (CLV). Les indicateurs clés de performance (KPI) traduisent ces enjeux. Le CLV est ainsi déjà qualifié de KPI primordial par un quart des entreprises. À l’horizon 2025 ou 2028, cette part devrait s’envoler à six sur dix. D’ici là, la perte de consommateurs, déterminante présentement pour 30 % des répondants, le deviendra par ailleurs pour 39 %.
Ces changements reflètent le rôle clé de la personnalisation et des instruments qui y contribuent. Les entreprises seront obligées de se distinguer toujours davantage face aux nombreux courriels et messages publicitaires envoyés journalièrement aux abonnés. Elles devront de ce fait apporter un contenu capable de satisfaire à leurs besoins et qui :
- Soit soumis au bon destinataire au moment propice ;
- Incite à l’action.
Les données, leur collecte et leur analyse se révèlent, à cet effet, indispensables. Après la récolte de Data, les marques doivent être à même de les traiter convenablement. Ceci pour passer, de manière appropriée et personnalisée, un message à leurs abonnés. Pegasystems indique que bientôt, ce contenu pourrait aussi être associé à des perceptions du consommateur créées instantanément par l’IA. L’objectif étant d’offrir aux clients, de façon harmonisée, des produits et renseignements adaptés à chaque phase de son parcours d’achat.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0