L’Albert School a officiellement lancé sa première promotion

Table des matières

Le bâtiment historique du Manoir de Paris a connu de nombreuses transformations au fil des années. Se trouvant dans le 10e arrondissement de la Ville Lumière, il est aujourd’hui occupé par l’Albert School. Une école IT qui veut bousculer les habitudes dans l’enseignement. Ouvert depuis peu, cet établissement accueille depuis septembre dernier une trentaine d’élèves.

L’Albert School, orientée vers le business et la data, a été inaugurée le 20 octobre dernier. Quelque 200 personnes, constituées d’investisseurs, de partenaires, d’enseignants et d’élèves, ont assisté à l’événement. Parmi eux, l’investisseur de la première heure et fondateur d’Iliad, Xavier Niel. Il a félicité Grégoire Genest, Matthieu Heurtel et Mathieu Schimpl, les co-fondateurs de l’école, pour leur initiative.

D’après lui, toutes les entreprises sont à ce jour basées sur les données. L’entrepreneur a expliqué que l’instauration de cet établissement d’enseignement supérieur répond à un besoin réel de ces organisations. La contribution dans cette aventure est pour cette raison une fierté, a-t-il indiqué.

Le programme mêle cours et sessions professionnalisantes

Une première promotion de 10 enseignants et 33 élèves a intégré l’Albert School au début septembre 2022. Le directeur de l’école, Grégoire Genest, pense que les locaux auront la capacité de prendre en charge jusqu’à 500 élèves d’ici 2025. Ce total représenterait ainsi une centaine d’étudiants par promotion. À leur sortie, ceux-ci pourront entrer sur le marché de l’emploi avec le statut de consultant IT, entre autres.

Pour garantir le caractère professionnalisant de son parcours, l’Albert School s’est rapproché de quelque 60 entreprises collaboratrices. Ces partenaires ont conclu un accord pour :

  • Travailler et partager leur expérience avec les élèves ;
  • Recruter des alternants et stagiaires.

Parallèlement aux cours, des deep dives correspondant à des sessions de trois semaines, sont donc prodiguées au cours de chaque année. Elles seront assurées pour l’année 2022-2023 par huit entreprises (4 start-ups et 4 grandes sociétés). Grégoire Genest détaille que celles-ci :

Viennent faire découvrir et partager leur travail, et leurs problématiques aux étudiants. Les professeurs s’appuient ensuite sur ces cas pratiques dans leurs cours.

Les débouchés de l’établissement ressemblent beaucoup à ceux d’une école de commerce. L’Albert School désire cependant se distinguer en dispensant des Masters spécialisés et en abordant les professions émergentes. Des métiers à la croisée des purs produits de l’école de commerce et des data scientist. L’institut se pose comme un lieu d’excellence associant data et business. Il ambitionne à ce titre de changer les codes de l’enseignement. Son objectif étant de fournir aux entreprises des collaborateurs aux doubles compétences, axés simultanément sur le business et l’informatique.

Produire des talents aptes à diriger des entreprises

Les étudiants suivent plus de 30 cours hebdomadaires, au matin. Une moitié des formations est centrée sur le business, comprenant des cours de marketing, d’économie, de stratégie et de finance. L’autre moitié est tournée vers la data et les mathématiques. Grégoire Genest vante qu’ils souhaitent former les meilleurs responsables de l’économie de demain.

Un but ambitieux et qui répond en même temps à un besoin pressant en talents stratégiques pour les entreprises. L’Albert School mobilise ainsi ses sociétés partenaires pour former les étudiants et les soumettre à des cas pratiques et concrets. L’objectif étant que ces élèves puissent assumer des fonctions clés dans ces entreprises au terme de leur cursus. Le directeur précise :

Il s’agit de comprendre la transformation de l’économie et de la data, savoir ce qu’est une API, d’entraîner à la programmation, mais aussi acculturer les étudiants, leur donner une culture d’entreprise.

Quant aux travaux, lancés en 2021, ils devraient s’achever dans quelques mois. L’école comporte maintenant quatre salles de classe et, à terme, devrait en compter le double. Chacune est équipée d’un système hybride et de la solution de tableau blanc collaboratif LiveBoard.

À l’issue d’une sélection parmi 700 candidats, 70 étudiants ont été retenus sur des critères très sévères. Ils ont obtenu une place au sein de l’Albert School, avec le choix d’un parcours :

  • De type Master ou Bachelor :
  • En 3 ou 5 ans.

Cependant, ce sont finalement 33 élèves, dont 8 filles, qui composeront la première promotion. Grégoire Genest souligne qu’ils visent la parité homme-femme, mais souffrent des préjugés sur le code, les mathématiques et la data.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial