Intel vient de confirmer sa volonté de mettre un terme à sa division Optane. L’entreprise a aussi dévoilé ses résultats entre avril et juin 2022. Selon son président-directeur général, le spécialiste des microprocesseurs a enregistré une perte pour la première fois depuis une trentaine d’années. Cette déroute intervient alors que la société a conclu l’exercice 2021 avec des records.
L’activité Optane d’Intel qui servait à concevoir et distribuer des produits fondés sur la mémoire persistante (PMem) n’existera bientôt plus. La multinationale californienne vient d’annoncer ce choix, qui rappelle quelques décisions prises dans le passé.
La fin d’une branche relative aux technologies de mémoire et de stockage n’est en effet pas une première pour l’entreprise. Le fondeur coréen SK Hynix a racheté son activité stockage et mémoire NAND pour 9 milliards de dollars, en 2020. Entre 2019 et 2022, le géant américain a vendu ou abandonné six divisions. Son but étant de se focaliser sur la production de puces et la création de processeurs et de cartes graphiques.
Intel a signé un mauvais résultat d’exploitation en avril-juin 2022
La renonciation à Optane se répercutera fortement sur la trésorerie d’Intel. Afin de régler les frais de dépréciation et pour la suppression d’inventaire, la firme devra payer 550 millions de dollars. En arrêtant cette division, elle continue de se renfermer sur ses activités historiques :
- Les services de fonderie ;
- Le CPU.
Pour information, la mémoire persistante se caractérise par de nombreux points positifs. Elle offre notamment un plus grand débit à des systèmes de stockage installés aujourd’hui dans les :
- Centres de données ;
- Serveurs ;
Cependant, la cessation d’activité de la branche Optane risque aussi d’engendrer un impact sur ses employés. Elle pourrait éventuellement s’accompagner d’une compression de personnel, par exemple. Dans une telle hypothèse, les consultant IT concernés ont la possibilité de chercher des missions indépendantes pour remédier au problème. Il leur est conseillé à cet effet de visiter des plateformes en ligne spécialisées dans la diffusion d’offres.
Outre la fermeture d’Optane, Intel a également présenté de mauvais résultats financiers entre avril et juin derniers. Une contre-performance qui découle du concours de plusieurs facteurs. Le fondeur s’est notamment retrouvé dans une situation difficile du fait du conflit russo-ukrainien qui a provoqué :
- Un contexte géopolitique délicat ;
- Une inflation qui touche la planète entière.
D’ici l’automne prochain, Intel devrait revoir à la hausse le prix de ses CPU pour résoudre l’effet de l’inflation.
Intel souffre toujours de la pénurie de composants électroniques
Les mauvais résultats de la firme de Santa Clara proviennent par ailleurs de la pénurie de semi-conducteurs. En raison de cette crise, les fabricants d’ordinateurs réalisent des économies, entre autres en réduisant leur production. La commande de composants passée par ces constructeurs à Intel diminue par conséquent.
Cependant, le fondeur essaie aussi d’épargner des ressources à cause de cette pénurie de puces électroniques. Son président-directeur général, Pat Gelsinger, ayant déjà déclaré que ce problème durerait encore deux ans au moins. La multinationale désire disposer d’un maximum de ressources pour développer ses CPU de treizième génération d’ici octobre 2022.
Dans les détails, les revenus totaux d’Intel ont été estimés à 15,3 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022. Ils ont subi une régression de :
- 22 % à l’aune de la période janvier-mars 2022 ;
- 17 % comparativement à avril-juin 2021.
La marge du titan technologique a, quant à elle, baissé à 36,5 % (contre 57,1 % en 2021). Dans le même temps, l’entreprise a accusé une perte nette de 500 millions de dollars. Elle a pourtant toujours profité d’un bénéfice d’exploitation au cours de ces trois dernières décennies.
Pat Gelsinger a réagi à travers un communiqué :
Nous devons faire mieux et nous le ferons. Le déclin soudain et rapide de l’activité économique en a été le principal moteur, mais ce manque à gagner reflète également nos propres problèmes d’exécution.
Tout comme Intel, d’autres mastodontes de la Tech ont aussi enregistré de mauvais résultats entre avril et juin 2022. C’est par exemple le cas du groupe Meta.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0