Des prévisions positives ont été communiquées sur l’économie britannique

Table des matières

Outre-Manche, l’économie a démontré sa résilience de nombreuses fois. Cependant, elle connaît aujourd’hui d’énormes challenges et des problèmes tant nationaux qu’internationaux pour rebâtir les partenariats commerciaux. Malgré tout, quelques progressions sont attendues sur divers plans. Dans le même temps, l’introduction de la Croatie dans la zone euro a apporté de nouvelles perspectives à la monnaie.

Les impacts de la sortie de l’Union européenne (UE) sont toujours visibles de l’autre côté de la Manche. Le 12 décembre 2022, plusieurs informations devaient être publiées pour livrer une vue sur la santé du Royaume-Uni. Ce dernier étant sur le point de tomber dans la récession, toute révélation majeure pourrait s’avérer décisive.

La balance commerciale entre le pays et les autres marchés de services et de biens sur la planète devrait s’améliorer. Sur la période octobre 2022, une hausse à moins 2,3 milliards de livre sterling est attendue. Le mois précédent, ce chiffre a atteint moins 3,1 milliards de livre sterling.

La balance commerciale du pays devrait se redresser

L’écart de valeur entre l’import et l’export du Royaume-Uni devrait grimper à 14,1 milliards de livres sterling pour octobre 2022. Soit une hausse de 1,556 milliard de livre sterling en un mois. Le déficit commercial des marchandises provenant de pays extérieurs à l’Europe est annoncé à -7,9 milliards de livre sterling. En septembre 2022, il s’établissait à -8,551 milliards de livre sterling. Cette progression suggère que les importations de biens de la Grande-Bretagne sont plus conséquentes que ses exportations vers :

  • L’UE ;
  • Les pays tiers.

La balance commerciale peut devenir déficitaire :

  • Quand les consommateurs privilégient l’acquisition de services et de biens dans un autre pays. Ceci pour un taux de change attractif ou des tarifs plus faibles ;
  • Quand la valeur des exportations d’un pays est inférieure à celle de ses importations à cause de l’inflation.

S’agissant de la production dans le bâtiment outre-Manche, elle devrait augmenter de 6,8 % entre octobre 2021 et 2022. En septembre dernier, l’évolution a été évaluée à +5,7 %. De son côté, la filière manufacturière affiche des prévisions moins réjouissantes. Sur la période octobre 2022, elle est promise à un repli de -5 %, contre -5,8 % le mois d’avant. Pour les travailleurs indépendants affiliés à une entreprise de portage salarial comme CEGELEM, ces données sont à retenir.

L’euro se renforce grâce à l’arrivée de la Croatie dans la zone euro

Comme le Royaume-Uni, l’UE continue d’endurer les séquelles du Brexit. L’adhésion de la Croatie à la zone euro a cependant redonné de la confiance à cette monnaie.  En effet, elle permettra à 4 millions d’individus en plus de régler leurs transactions avec la devise. Ayant servi de substitut au dollar américain durant quasiment un an, cette dernière pourrait être appuyée par d’autres variables. L’on citera par exemple le comportement de la Banque Centrale européenne (BCE) du point de vue de la politique monétaire. En effet, l’institution abandonne progressivement l’approche dovish.

Les critiques contre le système monétaire de l’euro fusent. Or, la monnaie rassemble en réalité 50 % des paires de devises les plus converties autour du globe. L’autre 50 % porte sur le dollar américain. Beaucoup se demandent si les nouveaux adhérents à la zone euro réussiront à combler le vide laissé par le Brexit. Le Royaume-Uni, ayant choisi de garder la livre sterling, n’a jamais été membre de cet ensemble géographique. L’euro y était malgré tout extrêmement sollicité. Ceci puisqu’il n’existait :

  • Ni procédure administrative restreignant l’échange d’affaires entre l’UE et la Grande-Bretagne ;
  • Ni droit de douane.

Une importante demande pour une devise amplifie sa valeur même lorsque l’économie latente du pays traverse des temps d’instabilité.

La Croatie représente le vingtième pays de la zone euro. Le produit intérieur brut (PIB) du pays est monté en glissement annuel à 5,2 % en septembre 2022. Son développement économique soutiendra la valeur de la devise unique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial