Cegid rachète une nouvelle entreprise pour s’améliorer dans l’ATS

CEGID
Table des matières

Le groupe spécialisé dans la production de logiciels professionnels Cegid poursuit sa croissance externe. La société vient en effet de finaliser sa quatrième reprise depuis la deuxième moitié de l’année dernière, portant sur DigitalRecruiters. Une jeune pousse tricolore avec une grande capacité de développement, d’après le directeur de son unité commerciale HCM.

Cegid s’est approprié de la plateforme de recrutement dédiée aux organisations internationales, multimarques et multisites DigitalRecruiters le 19 octobre dernier. Il s’agit de la seconde reprise effectuée par la société lyonnaise cette année. Cinq mois plus tôt, elle s’est déjà emparée de Wittyfit, spécialisée dans le jaugeage de l’engagement des salariés.

Le directeur de la division HCM (gestion du capital humain) du groupe acquéreur, Marc Bruzzo, s’est exprimé sur cette opération. L’offre DigitalRecruiters étoffe leur proposition Cegid Talentsoft, qui détient son propre module de suivi des candidatures (ATS), a-t-il déclaré. Le responsable a ajouté qu’ils ne songent pas d’arrêter cette dernière puisqu’elle est utilisée par 500 entreprises françaises ou étrangères.

L’opération renforce une stratégie de Cegid

Marc Bruzzo a continué qu’avec DigitalRecruiters, ils vont graduellement prodiguer à tous leurs clients une nouvelle expérience de l’ATS. Il a détaillé qu’une extension de l’offre aux organisations de taille plus modeste est envisagée.

Le chemin que cette nouvelle filiale a traversé depuis cinq ans est notable, a affirmé le CEO de Cegid. Il a expliqué que 200 entreprises françaises recourent à ses applications disponibles en 7 langues et dans 36 pays. La plateforme est proposée pour donner une expérience utilisateur moderne. Ce qui simplifie considérablement son utilisation en reliant les managers, les postulants et les recruteurs. Marc Bruzzo a exposé que ce dispositif répond particulièrement aux enjeux de vision décentralisée de l’embauche pour les organisations :

  • Multimarques ;

Selon lui, le but est d’aller au-delà de l’approche de l’embauche centralisée et de s’ouvrir à sa délégation vers :

  • Les réseaux de boutiques ;
  • Les managers ;
  • Autres entités locales.

Pour Marc Bruzzo l’acquisition de DigitalRecruiters doit être replacée dans leur stratégie sur la partie HCM et HR (capital humain). Il a poursuivi que l’opération s’inscrit dans la continuité des acquisitions de Wittyfit, mais aussi de :

  • VisualTime, spécialisée dans la gestion des temps, détenue depuis décembre 2021 ;
  • Talentsoft, spécialisée dans la gestion des talents et du capital humain, rachetée en juillet 2021 ;
  • Meta4, spécialisée dans les solutions de paie et de ressources humaines, devenue filiale en août 2019.

Des sociétés auprès desquelles les consultants en portage salarial dans ces domaines peuvent prospecter.

Le recrutement revêt une importance décisive pour les organisations

Marc Bruzzo a indiqué que Cegid veut fournir à leurs directeurs des ressources humaines (DRH) clients le meilleur du marché. Ceci en matière de talent et de paie. Le but étant d’apporter une vraie suite RH. D’après lui, c’est dans cette situation que s’inscrit le rachat de DigitalRecruiters, afin d’offrir les meilleurs constituants pour l’ATS. Et de compléter que parmi les instruments de nouvelle génération pour l’embauche :

DigitalRecruiters, est une pépite française qui dispose d’une capacité à de développement à l’international.

Le fondateur et patron de Digitalrecruiters, Hervé Solus, a aussi commenté la cession de la société à Cegid. Interrogé sur son opinion sur la transformation du marché de l’ATS, il a répondu que celui-ci demeure dynamique. Il a précisé que quand ils s’y sont lancés en 2015, le marché était déjà concurrentiel :

Mais il intègre désormais beaucoup d’acteurs.

Le cadre a souligné que l’embauche constitue aujourd’hui un enjeu d’affaires. Attirer des talents rapidement est devenu décisif pour les organisations, a-t-il exposé. Maintenant, une facilitation de la communication entre les opérationnels et les RH, voire une favorisation des opérationnels, s’impose, selon lui.

Le dirigeant a indiqué que par l’intermédiaire de DigitalRecruiters, ils proposent deux briques complémentaires dans leur offre. D’une part se trouve la brique ATS, destinée aux recruteurs, aux RH généralistes et aux opérationnels. Elle a été créée pour rendre plus facile la collaboration entre ces derniers pour diminuer le cycle de l’embauche. D’autre part, on trouve la brique marque employeur. Elle permet à leurs clients d’établir rapidement des sites attrayants capables de projeter le postulant dans sa future fonction.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial