Nous sommes au bord d’un grand changement, d’une nouvelle façon de travailler. Dans l’économie d’aujourd’hui, axée sur les projets, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les talents indépendants pour combler leurs besoins en main-d’œuvre – près des deux tiers (65 %) des cadres disent que leur main-d’œuvre externe est essentielle pour fonctionner à pleine capacité et satisfaire la demande.
Depuis quelques années Cegelem contribue à la conduite de ces initiatives, en façonnant l’avenir du travail grâce à des solutions qui permettent aux professionnels indépendants et à leurs clients de travailler ensemble en toute sécurité, facilement et efficacement.
Un grand nombre des prédictions que nous avons faites au fil des ans, telles que la croissance continue de la main-d’œuvre indépendante ou l’augmentation de la demande de talents indépendants hautement spécialisés, sont devenues réalité.
Avec plus de 13 millions de français adoptant actuellement le style de vie indépendant à temps plein ou à temps partiel, nous pouvons toutefois affirmer avec certitude que le travail indépendant est beaucoup plus qu’un phénomène éphémère :
l’avenir du travail est là, et les entreprises avisées savent à quel point les professionnels indépendants peuvent créer un effectif agile.
Mais nous ne nous contentons jamais de simplement apprécier le présent, car nous sommes toujours tournés vers l’avenir. Nous avons examiné de près notre boule de cristal, avons examiné nos propres données et des études approfondies du secteur afin de compiler les tendances qui, selon nous, auront un impact en 2020 et dans les années à venir.
À l’heure actuelle, 13,2 millions de personnes travaillent en tant que professionnels indépendants, un nombre qui a augmenté pour chacune des huit années en France. Actuellement, 8,8 millions de ces travailleurs sont des personnes à temps plein dépendantes, c’est-à-dire qu’ils travaillent 18 heures ou plus par semaine comme indépendants. Le travail indépendant fait ou a fait partie de près de 47 pour cent des carrières des français, un chiffre qui devrait atteindre 52 pour cent dans les cinq prochaines années.
1
Plus de la moitié de la main-d’œuvre connaîtra le travail autonome à un moment donné de sa carrière, et bon nombre d’entre eux feront l’aller-retour entre le travail autonome et le travail traditionnel dans les années à venir.
Le travail indépendant continue de croître, mais nous voyons de plus en plus un «double emploie». D’un côté, nous constatons une augmentation rapide des plates-formes de produits de base, où les acheteurs engagent principalement des indépendants pour effectuer un service indifférencié (conduire une voiture, promener un chien) et où les travailleurs s’engagent généralement via une plate-forme pour générer un revenu supplémentaire, socialiser ou combler un vide entre emplois ou autres concerts.
2
Un effet de formation accentue la différence entre travailleurs polyvalent talents hautement spécialisés et indépendants.
Alors que la technologie évolue sans cesse, nous continuons d’entendre que l’intelligence artificielle arrive et, dans de nombreux cas, qu’elle est déjà arrivée. Mais les données du rapport 2018 sur l’état d’indépendance suggèrent que les indépendants ne craignent pas une révolution de robot pour le moment. Il a été demandé aux indépendants de regarder une décennie dans l’avenir et d’évaluer si leur travail pourrait être effectué par des machines, des automatismes ou des robots, et 55% des indépendants à temps plein ont répondu qu’ils pensaient «qu’aucun de mes travaux ne serait affecté», comparativement à 44% des employés traditionnels. Seulement 32% des indépendants ont prévu un impact, avec 40% des employés.
3
L’automatisation se poursuit et l’ia deviendra de plus en plus intelligente dans les années à venir, mais cela ne supprimera pas les emplois indépendants.
Les baby-boomers ont prouvé que la retraite à 65 ans n’était plus seulement l’objectif, mais qu’elle n’était pas envisageable. Une combinaison de facteurs, allant d’une récession économique à une planification financière médiocre, à des vies globalement plus longues et plus saines, a laissé de nombreux travailleurs incapables ou réticents de prendre leur retraite.
Beaucoup de gens découvrent qu’ils peuvent gagner un revenu viable jusqu’à 80 ans, soit en consultant leurs travaux dans leur domaine de compétence principal, soit en organisant des concerts à court terme et à temps partiel qui leur permettent de socialiser, de passer du temps en famille ou tout simplement l’argent supplémentaire.
4
La retraite traditionnelle n’est plus l’objectif.
5
Les réseaux de talents continuent à se développer à un rythme rapide.
Alors que le monde du travail devient de plus en plus numérique, les entreprises et les indépendants sont devenus de plus en plus à l’aise de se tourner vers les plateformes Internet pour créer des réseaux et trouver et gérer des opportunités de travail.
Les indépendants à plein temps comptent toujours principalement sur le bouche à oreille pour trouver du travail, 24% d’entre eux prévoient d’utiliser une plate-forme en ligne pour trouver des opportunités au cours de la prochaine année, une tendance qui a fortement augmenté chaque année dans nos recherches sur l’état de l’indépendance. , contre 3% seulement en 2011. La génération Y, les natifs numériques, sont les plus susceptibles de se connecter à Internet, 36% affirmant l’avoir fait.
6
Les entreprises achèteront des résultats, pas des personnes, et les indépendants s’uniront pour livrer les résultats.
Le marché du travail restreint d’aujourd’hui rend difficile pour les organisations de trouver des travailleurs dotés de l’expertise dont ils ont besoin. Cela signifie que les talents indépendants hautement qualifiés continueront à devenir encore plus précieux pour les entreprises, en particulier les indépendants possédant les compétences recherchées dans des domaines tels que la biotechnologie, la programmation informatique, le marketing ou le secteur pharmaceutique. Cependant, il est probable que, à mesure que ces domaines évoluent, les organisations accordent une importance non seulement aux travailleurs eux-mêmes, mais également aux résultats et aux succès tirés des projets achevés par des indépendants.
Pour les professionnels indépendants bien établis, en particulier ceux qui possèdent des réseaux et une expérience approfondis, travailler main dans la main avec d’autres indépendants peut souvent s’avérer très lucratif.
7
Les entreprises reconnaissent la valeur du talent externe pour devenir plus agile.
L’agilité de la main-d’œuvre est une discussion fréquente et les entreprises comprennent que, pour préserver la viabilité totale des talents, une stratégie visant à recruter et à fidéliser les meilleurs talents indépendants est aussi nécessaire que celle des employés traditionnels.
Des professionnels indépendants qualifiés sont utilisés pour combler les besoins en compétences recherchées qui ne sont pas actuellement présentes dans la population d’une entreprise, ainsi que pour aider à mener à bien des projets – stratégiques et tactiques – hors du champ de l’entreprise, dans des domaines tels que le capital humain, la technologie, etc. et marketing, entre autres. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra, les entreprises formulant une déclaration de valeur spécifique pour les indépendants dans le cadre de leur stratégie de renforcement des talents dans les années à venir.
Pour les professionnels indépendants bien établis, en particulier ceux qui possèdent des réseaux et une expérience approfondis, travailler main dans la main avec d’autres indépendants peut souvent s’avérer très lucratif.
8
Les entreprises élaborent des stratégies pour attirer et fidéliser les meilleurs talents indépendants.
En ce qui concerne la prévision, certaines entreprises ont déjà commencé à exposer ce que Jon Younger de Forbes considère comme une «proposition de valeur inclusive pour les employés». Cela inclut tout, du verbiage spécifique sur le site Web de la société ou du réseau de talents interne, expliquant pourquoi ils constituent un lieu attrayant pour les indépendants. les entrepreneurs à travailler, à des politiques et des procédures conviviales pour les indépendants. La recherche converge de plus en plus vers ces domaines depuis plusieurs années déjà, ce qui fait de la société un client de choix .
Ces domaines incluent des conditions de paiement et de contrat flexibles et attrayantes, des réseaux de talents privilégiés, des véhicules préférentiels pour engager et ré-engager facilement les talents les plus talentueux, et le recrutement actif des meilleurs professionnels indépendants pour les opportunités disponibles.
9
Les nouveaux avantages fiscaux incitent les personnes à devenir indépendantes.
À mesure que les individus – et les médias – commencent à saisir la portée possible de ces avantages, nous verrons probablement plus de publicité entourer les avantages financiers du travail indépendant. Bien que les recherches démontrent qu’il est peu probable que les indépendants soient un raz-de-marée et que la loi elle-même soit rédigée de manière à empêcher un reclassement massif d’employés au statut d’entrepreneur indépendant, il est probable que les travailleurs sur le point de choisir l’indépendance verra cela comme le point tournant en sa faveur.
10
Les politiques doivent évoluer pour s’adapter à la nature changeante du travail.
À mesure que la tendance s’oriente vers une main-d’œuvre à prédominance indépendante, la politique juridique et la loi fédérale devront évoluer pour suivre le rythme de cette économie en rapide mutation. Poursuivant la tendance établie par les premières années du gouvernement Édouard Philippe, nous prévoyons que nous pourrions aller jusqu’à établir une certification ou un permis pour les professionnels indépendants conformes, comme le préconise l’europe, ou encore mieux, des éclaircissements sur la définition appropriée d’un entrepreneur indépendant au sens de la loi.
Demandez à nos conseillers de vous contacter
Deux champs à remplir pour nous rejoindre et passer le cap !
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0