Le TJM représente un élément à définir et à fixer en premier afin d’estimer le salaire du travailleur indépendant. De même, il permet de refléter le positionnement du consultant autonome sur le marché. Toutefois, le travailleur doit comprendre les revers du TJM. Sa fixation aura un impact sur combien il peut toucher en salaire net.
Pour les personnes qui veulent tenter l’expérience du freelance, il importe de mieux se préparer et en comprendre les termes. L’objectif est de viser la rentabilité des activités professionnelles. Pour cela, elles doivent tenir compte du TJM. En tant que travailleur autonome, il faut savoir comment calculer sa rémunération, et ce, en se référant au marché.
Il faut donc définir et comprendre ce qu’est un TJM. D’ailleurs, comment négocier son TJM en tant que salarié ? Quelle méthodologie afin de calculer son salaire par rapport à son TJM ? Ci-après se trouvent les réponses à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’un TJM ?
Le Taux journalier moyen ou le TJM représente le montant qu’un travailleur indépendant peut facturer quotidiennement. Néanmoins, le taux doit suivre certaines conditions afin de mieux définir le montant en question. De même, une fois fixé, il est possible de calculer son TJM en salaire net. Il faut donc tenir compte :
- Des demandes sur le marché ;
- Du travail réalisé ;
- Des heures de travail sur les missions,
- Des jours de congé ;
- De la relation client ;
- De la comptabilité, etc.
Contrairement à un salarié, le salaire mensuel en tant qu’indépendant n’est pas plafonné et peut donc monter. Il faut fixer le TJM en incluant des critères tels que :
- Les frais professionnels ;
- La mutuelle santé en complémentaire ;
- Les autres dépenses professionnelles, etc.
Outre ces caractéristiques, le travailleur autonome doit faire en sorte de garder son niveau de vie. Pour cela, il faudra qu’il compare son salaire à celui de son ancien travail (salarié ou non). Il peut demander auprès des autres indépendants pour mieux fixer son TJM à facturer. À savoir que ce dernier est déterminé selon son niveau d’expertise, les missions et le secteur d’activités.
Négociation du TJM, comment faire ?
La négociation du TJM dépend entièrement de la classification des clients. Pour les grandes sociétés, leur service Achats négocie le contrat de prestation, notamment si le tarif du travailleur se trouve au-dessus de celui qui y est pratiqué. Par contre, les petites et moyennes entreprises (PME) ou les particuliers effectuent des arrangements tarifaires dans des cas rares.
Il est recommandé d’élever d’environ 10 voire 15 % le tarif cible du consultant lors des échanges pour des accords et compromis. Il importe donc de déterminer un montant minimum. De même, le travailleur autonome doit noter qu’il existe trois prix :
- Le tarif affiché à proposer aux clients par rapport aux prestations ;
- Le prix plancher en dessous duquel le consultant doit refuser la mission ou le contrat ;
- Le montant ciblé ou escompté.
Certains clients peuvent avancer que les honoraires d’un consultant indépendant sont élevés. En effet, ils ne disposent pas de la notion des dépenses ni des charges fiscales. Par conséquent, la négociation est toujours ouverte. D’ailleurs, il est déconseillé de baisser les tarifs déduits des expériences et des missions passées.
Utilisation du TJM pour le calcul du salaire
Avant tout calcul, il faut déterminer le salaire horaire brut en fonction de la situation du travailleur indépendant. D’ailleurs, l’estimation de la rémunération peut être réalisée :
- Par mois ;
- Par forfait ;
- En fonction d’un taux horaire ;
- D’après le temps de travail, etc.
La rémunération horaire brute peut être définie en se basant sur le salaire mensuel de base de l’indépendant. Ce salaire de base ou SMB constitue une rémunération fixée entre le patron et le prestataire lié par un contrat de travail. Le salaire brut diffère du SMB qui n’inclut pas les avantages en nature, sociaux ou encore les primes, etc.
Selon les services, les activités et le secteur, le taux horaire peut varier. D’ailleurs, le SMB ne doit pas être en-dessous du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC). Il faut comprendre que le calcul du salaire de base avec le tarif horaire doit se référer à ce dernier.
Taux horaire = Salaire / nombre d’heures
Pour calculer le salaire net, la méthode reste assez simple. Il faut d’abord déterminer le taux horaire et la totalité du nombre d’heures effectuées. Le travailleur peut ensuite calculer sa rémunération nette en faisant le produit des deux variables ainsi obtenu.
Pour faciliter les calculs, il est possible d’utiliser un simulateur de salaire selon les heures travaillées.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0