Les différentes méthodes pour fixer son tarif en tant que consultant indépendant

tarification
Table des matières

Le tarif consultant est le coût monétaire associé aux services rendus par un consultant. Il varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience et l’expertise du consultant, la complexité de la mission, la durée du contrat, la demande sur le marché pour ses compétences spécifiques, ou encore le secteur et le domaine d’activité.

On distingue généralement trois principales approches de facturation dans le domaine des services :

  • La régie, impliquant une tarification en fonction du temps effectivement passé ;
  • Le forfait, englobant un montant préétabli pour la réalisation d’une prestation définie ;
  • Le méthode de facturation en régie plafonnée aussi appelée “success fee”, se basant sur une tarification liée aux résultats obtenus.

Voyons dans cet article quelles sont les différentes façons de fixer ses tarifs pour un consultant freelance.

 

Qu’est – ce que la méthode de facturation en régie ?

La facturation en régie est un modèle où le consultant freelance facture à son client le prix du temps réellement consacré à la mission. L’indépendant est donc rémunéré en fonction du temps nécessaire à la réalisation des missions.

Cette méthode de facturation est particulièrement adaptée aux projets pouvant évoluer dans le temps. Le consultant et ses clients s’accordent à adapter la facturation en fonction des évolutions du projet.

Pour appliquer la facturation en régie, il est nécessaire que le consultant fixe ses honoraires selon un taux horaire ou un taux journalier. Ainsi, le client a connaissance de l’évolution de la tarification selon l’évolution du projet pouvant ainsi ajuster sa stratégie au cours de la réalisation du projet.

Aussi, le coût total (HT) d’une prestation en régie se calcule en multipliant le taux journalier convenu par le nombre de jours-homme réellement consacrés à la mission :  (taux de facturation) x (nombre de jours/homme) = prix HT.

 

Qu’est – ce que la méthode de facturation en forfait ?

La méthode de facturation en forfait est un modèle tarifaire dans lequel le prestataire de services et le client conviennent d’un montant fixe pour la réalisation d’une prestation déterminée, quel que soit le temps réellement investi ou les ressources utilisées.

Cette méthode de facturation en forfait peut s’appliquer dans le cadre de projets web, marketing, communication ou encore de management, où l’exacte définition des tâches, des délais et des livrables permet d’assurer une gestion efficace et transparente de la prestation.

Ce type de tarification présente des risques car il demande au consultant de connaître exactement la charge de travail que nécessite la mission. Il doit être capable d’estimer le nombre de jours et d’heures qui seront consacrés à la mission afin d’établir un devis.

Un consultant-formateur doit par exemple avoir la capacité d’estimer avec précision le temps nécessaire à la préparation de sa formation, en prenant en compte également la durée de la dispensation effective de la formation.

 

Qu’est – ce que la méthode de facturation en régie plafonnée ?

La méthode de facturation en régie plafonnée, également appelée « success fee » ou « forfait régie plafonnée », est un modèle tarifaire qui combine des éléments de facturation en régie avec une limitation de coûts maximale liée à la réalisation d’objectifs prédéfinis.

Cette approche est utilisée dans le cadre de projets où le client souhaite bénéficier de la flexibilité inhérente à la facturation en régie tout en maîtrisant les coûts.

Cette méthode de facturation peut être intéressante pour l’entreprise cliente et le consultant, lorsqu’il est difficile d’établir une charge de travail précise en amont.

Concrètement, avant le début du projet, le client et le consultant définissent les résultats attendus. Ensuite les parties conviennent d’un tarif journalier ou horaire à l’image de la facturation en régie classique.

Par ailleurs, un plafond maximal de coûts est défini déterminant le montant maximum que le client est prêt à payer pour la prestation, même en cas de dépassement du temps initialement prévu. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Transparence et réactivé

Une équipe à votre disposition

4% de frais de gestion sans frais caché