Comment déterminer votre TJM dans le domaine de l’informatique ?

TJM informatique
Table des matières

Bien que le secteur des freelances en informatique compte une majorité de jeunes profils masculins, le domaine reste ouvert aux consultants et aux consultantes seniors tels que les chef(fe)s de projet. Ces profils expérimentés demeurent en effet très demandés.

Les freelances en informatique aussi désignés par le terme “ freelances IT ” peuvent exercer différentes spécialités tels que : Intégrateur CSS, Développeur Web, Développeur Mobile, Développeur Full-Stack, Ingénieur DevOps, Data Scientist, Architecte Cloud, Consultant en Sécurité Informatique, Spécialiste en Réseaux et Systèmes, Designer UX/UI, Expert en Intelligence Artificielle (IA), Consultant en ERP (Enterprise Resource Planning), Expert en Blockchain, Analyste en Business Intelligence, Spécialiste en Test Logiciel, Administrateur de Base de Données etc.

Les freelances en informatique sont fréquemment concentrés dans les grandes métropoles, ce qui a un impact direct sur les Taux Journalier Moyen (TJM) appliqués. De même, l’inflation actuelle contribue à une augmentation globale des tarifs.

Quel que soit le domaine d’activité, la fixation du TJM est une question centrale pour les freelances. Nous reviendrons dans cet article sur la définition du TJM et nous verrons quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer un TJM.

 

Qu’est-ce que le TJM informatique ?

LeTJM” désigne le “Taux Journalier Moyen” qui est le tarif indicatif à la journée.

Distinct du Tarif Horaire Moyen (THM), le Taux Journalier Moyen (TJM) constitue un indicateur essentiel dans le domaine des missions freelance. Ces deux tarifs permettent de fixer au plus juste les rémunérations du freelance.

La difficulté de déterminer un TJM réside dans le fait que le prix final doit combiner plusieurs éléments à savoir :

  • le prix moyen appliqué sur le marché,
  • le nombre de jours travaillés,
  • la spécialité du freelance (plus la spécialité est recherchée plus le prix sera élevé)
  • l’expérience du freelance.

 

Les éléments qui impactent le TJM

Le freelance en informatique peut être amené à collaborer avec des entreprises clientes de différentes tailles ainsi que des entreprises de services numériques (ESN).

Le freelance IT peut être amené à occuper différents postes au sein d’une entreprise cliente, que ce soit dans le développement de logiciels, l’exploitation de systèmes, la maintenance électronique, ou la gestion d’applications.

Le freelance peut également opter pour un mode de travail atypique dans le cadre du dispositif du portage salarial. Lorsqu’il exerce son activité indépendante dans le cadre du portage salarial, le freelance bénéficie d’une structure qui gère la partie administrative, lui permettant ainsi de se concentrer sur ses missions principales. Par conséquent, le freelance devra tenir compte de cette prise en charge pour déterminer son TJM applicable à ses clients.

Chaque type de mission peut nécessiter des compétences techniques spécifiques, impactant ainsi le TJM. Ce dernier peut varier significativement selon la nature de la prestation, les compétences et l’expérience du freelance.

 

Comment calculer le TJM informatique ?

Pour garantir une tarification adéquate, le freelance, en tant que prestataire de services, doit d’abord définir son objectif financier et le salaire qu’il souhaite se verser. Ces premiers éléments constituent la base du TJM retenu qui sera applicable aux missions réalisées pour ses clients.

Le calcul du TJM repose également sur l’analyse des besoins des clients. En effet, le freelance doit comprendre les exigences du projet, les compétences techniques requises, ainsi que les logiciels et les applications spécifiques à utiliser, afin de définir un TJM en adéquation avec la complexité de la mission.

En somme, le calcul du TJM pour un freelance en informatique nécessite donc une approche méthodique, reposant sur plusieurs facteurs tels que l’étude des besoins du client à la réalisation finale du projet, en passant par l’expérience et les compétences spécifiques du freelance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Transparence et réactivé

Une équipe à votre disposition

4% de frais de gestion sans frais caché