Devenez agent immobilier en portage salarial

Le portage salarial offre de nombreux avantages et séduit de plus en plus d’acteurs du secteur immobilier. L’immobilier est le sixième employeur national et un nombre croissant d’indépendants se tourne vers le portage salarial en immobilier. La pratique est légale, à condition de respecter certaines règles.

portage salarial informatique

Le portage salarial : une alternative au statut d’agent commercial

Les avantages du portage salarial sont très nombreux et sont principalement tournés vers l’autonomie du salarié porté ainsi que sa protection. Qui ne rêverait pas d’être indépendant en ayant les avantages du salariat ? C’est ce que propose le portage salarial en immobilier. L’avantage de ce statut de portage salarial dans l’immobilier, c’est que l’indépendant peut transformer ses commissions en salaire en signant un vrai contrat de travail. De plus, grâce à son autonomie, c’est lui qui gère en direct ses prestations avec le client, il effectue alors le travail et les missions qu’il souhaite et en accord avec son client !

Toute la gestion administrative est prise en charge par la société de portage salarial, le porté aura donc uniquement à se concentrer sur la partie commerciale, c’est à dire la prospection et la négociation. Un sacré gain de temps !

Le portage salarial en immobilier

Cegelem propose donc à l’indépendant un statut de salarié, qui réalise les missions sélectionnées pour le compte d’une entreprise cliente.
Le portage salarial en immobilier présente de nombreux avantages pour l’ensemble des parties.

Comment fonctionne le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial en immobilier est basé sur le même principe que le portage “classique”. Cegelem propose donc un statut de salarié à l’indépendant qui bénéficiera de tous les avantages du salariat en lui laissant une grande part d’autonomie. Le salarié porté devra trouver par ses propres moyens des clients pour qui il effectuera ses missions. La partie administrative sera déléguée à notre société qui versera en échange un salaire en fonction des honoraires et commissions négociées avec le client par l’indépendant.

Les règles en portage salarial pour un négociateur immobilier

Il y a néanmoins certaines règles à respecter car le portage salarial immobilier est un domaine particulier. La loi est assez complexe : en portage salarial dans l’immobilier, l’indépendant peut transformer ses commissions en salaire net conformément à loi du 25 juin 2008 et à l’ordonnance du 2 avril 2015. Cette dernière rend également accessible le portage à n’importe quel professionnel indépendant justifiant à minima 2 380 € mensuels bruts en équivalent temps plein + 5% d’apport d’affaires.

Le portage salarial en immobilier est encore plus encadré que les autres activités de portage car il doit s’inscrire dans le cadre de la loi Hoguet.

Les avantages du portage salarial pour le négociateur immobilier

  • Une vraie alternative au statut d’agent commercial ;
  • Le portage salarial dans l’immobilier permet de bénéficier des avantages du statut salarié (sécurité sociale, prévoyance, retraite, mutuelle) ;
  • Le salarié porté peut uniquement se concentrer sur son cœur de métier et ne pas perdre de temps avec l’administratif ;
  • Une conformité avec la loi Hoguet.

Les avantages du portage salarial pour l’agence immobilière

  • Permet une facilité de gestion des compétences externes ;
  • Excellente réactivité ;
  • Meilleure gestion des compétences externes ;
  • Une belle alternative à l’embauche lorsque celle-ci est impossible ;
  • Protection par rapport à l’URSSAF (pas de risque de requalification) ;
  • Pas de démarche administrative ;
  • Une garantie financière ainsi qu’une caution bancaire pour les salaires des indépendants.

Si vous avez des questions par rapport au portage salarial en immobilier, n’hésitez pas à contacter Cegelem. Nos experts sont là pour répondre à toutes vos interrogations ! Nous avons également mis en place un simulateur qui vous permet de voir combien vous gagneriez grâce aux missions décrochées.