Le portage salarial informatique

Vous êtes consultant informatique, expert informatique ou ingénieur informatique, et souhaitez exercer votre activité en indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du salarié ? Cegelem vous en dit plus sur la pratique du portage salarial informatique.

portage salarial informatique

Les particularités du secteur informatique

Au sein du secteur du digital, les experts NTIC ont des besoins qui s’articulent autour de deux notions principales liées entre elles : le travail en réseau d’une part, l’indépendance d’autre part.

Les consultants, experts ,et autres spécialistes en services en informatique, manifestent en effet un fort intérêt pour les modes de travail autonomes, qui leur offrent la possibilité de développer toute leur créativité, d’organiser leur travail selon leurs désirs grâce au télétravail, mais aussi d’assurer leur besoin de formation permanent.

Par ailleurs, les consultants web indépendants, experts en réseau, spécialistes de l’ingénierie informatique ou formateurs hardware et/ou software, sont souvent en quête de solutions adaptées afin de se délester de toute contrainte administrative et hiérarchique, ce que leur offre le portage salarial informatique.

Le choix du statut de portage salarial informatique

Les entreprises éprouvant des besoins en matière de conseil en architecture réseau, de formation software ou encore de développement logiciel, se tournent chaque jour davantage vers des profils indépendants et notamment vers les sociétés qui proposent du portage salarial informatique. Cette option leur permet à la fois de pouvoir compter sur un professionnel opérationnel doté qu’une grande expertise, mais également totalement impliqué dans sa tâche !

De votre côté, pour répondre à cette demande croissante, vous avez le choix entre différents statuts :

  • Le régime micro-entrepreneur(anciennement auto-entrepreneur) :
    Sans doute le plus plébiscité car le plus facile d’accès, il limite cependant votre activité d’expert informatique par un plafonnement de votre chiffre d’affaires.
  • L’EURLet la SASU :
    Ces deux options d’entrepreneuriat individuel requièrent de nombreuses démarches et un investissement financier qui freinent de nombreux consultants informatiques en quête de simplicité.
  • La SSII (ou ESN) :
    Si les démarches administratives sont ici plus simples, le manque de liberté et d’indépendance qu’elle implique déçoit souvent les consultants informatiques

Les nombreuses missions possibles du consultant informatiques en portage salarial

Apparu à la fin des années 1980, le concept du portage salarial repose sur un principe assez similaire à celui de la SSII avec un niveau de rémunération et une qualité d’encadrement toutefois bien supérieurs ; mais la plus grande différence réside certainement dans le degré d’autonomie considérablement plus important qu’offre le portage salarial informatique.

Que vous soyez un cadre expérimenté avec une solide expérience de consultant informatique derrière vous ou un jeune diplômé qui souhaite faire ses gammes en tant que néo expert informatique indépendant, le portage salarial vous permettra de faire héberger les missions de votre choix !

Cegelem vous dresse ici une liste non exhaustive des différentes prestations réalisées par nos experts en portage salarial informatique :

  • Consulting technique
  • Sécurisation des données
  • Conseils en nouvelles technologies et transformation digitale
  • Audit technique de systèmes d’information
  • Edition de logiciels on-premise et SaaS
  • Conception et développement d’architectures SI
  • Infogérance applicative
  • Formation software et hardware
  • Analyse fonctionnelle