Amundi EE

Amundi EE
Table des matières

Fondée en 2010, à la suite de la fusion entre Crédit Agricole Asset Management et Société Générale Asset Management, AMUNDI EE occupe la place de premier gérant d’actifs européen, notamment en actions, parmi les 10 premiers acteurs mondiaux.

Connue pour ses solutions d’épargne et d’investissement offertes en gestion active et passive, l’entreprise bénéficie d’une clientèle variée, comprenant des millions de clients particuliers, des professionnels et des institutions. Ces clients ont la possibilité d’investir leurs fonds dans une gamme diversifiée d’actifs traditionnels ou tangibles grâce aux six plateformes de gestion internationales de l’entreprise.

Amundi propose aussi une large gamme d’ETF offrant aux investisseurs une diversification sur différents marchés et classes d’actifs. En outre, Amundi EE s’engage à promouvoir une finance responsable en étendant son offre aux investissements responsables.

Nous verrons dans cet article comment Amundi EE, en tant que leader de la gestion d’actifs européenne, apporte des solutions d’épargne et d’investissement, tant en gestion active que passive.

 

AMUNDI EE : Un leader de la gestion d’actifs engagé dans l’innovation et la durabilité

Amundi EE, filiale du groupe financier Amundi, est un acteur majeur dans le domaine de la gestion de capital et des investissements et représente 2037 milliards d’encours sous gestion.

Grâce à sa vaste gamme de produits financiers, notamment les ETF (Exchange-Traded Funds), elle permet aux investisseurs de participer activement au marché boursier.

Amundi EE offre à travers des plateformes telles que Boursorama, les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur les placements en bourse y compris sur des indices tels que le CAC.

L’avis d’experts et d’analystes financiers, relayé par des publications spécialisées comme l’AGEFI (services d’information leader des professionnels de la finance en France), complète cette expérience en fournissant des analyses pertinentes sur les tendances du marché, ainsi que des données cruciales pour une meilleure compréhension des mouvements du CAC et d’autres indices boursiers.

De plus, Amundi EE diversifie son offre en incluant des investissements dans l’immobilier, offrant ainsi aux investisseurs des opportunités de placement variées.

 

Plan d’épargne salarial : zoom sur le plan d’épargne d’entreprise (PEE)

Fort de son expérience, Amundi possède une expertise unique en épargne salariale ( réglementée par le Code du travail en France).

Amundi détient ainsi 46,7% de part du marché de l’épargne salariale en France et gère des actifs totalisant 83 milliards d’euros.

Amundi Épargne Salariale et Retraite offre un soutien à près de 115 000 entreprises et à plus de 4 millions de salariés participants, en leur fournissant une gamme exhaustive de solutions pour la gestion de leur épargne.

Parmi les plans d’épargne salariale, le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) est un mécanisme d’épargne sur une période de 5 ans, instauré au sein d’une entreprise à partir de la date de son établissement au profit de tous ses employés. Chaque participant possède ainsi un compte personnel lui permettant de constituer une épargne investie dans des titres financiers, bénéficiant de conditions avantageuses tant sur le plan social que fiscal.

 

Mise en place du PEE

La mise en place du Plan d’Épargne Entreprise (PEE) n’est pas obligatoire pour les entreprises, à moins qu’il n’y ait un accord de participation au sein de l’entreprise.

Tous les employés d’une entreprise ou du groupe peuvent bénéficier du PEE, avec une condition d’ancienneté ne dépassant pas trois mois.

Les chefs d’entreprise et les dirigeants sociaux peuvent également participer s’ils emploient de 1 à moins de 250 employés, de même que le conjoint du chef d’entreprise (ou son partenaire lié par un PACS) s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé.

Les retraités et les pré-retraités peuvent également continuer à effectuer des contributions volontaires dans un PEE après lors de leur départ à la retraite, tant qu’ils n’ont pas retiré la totalité de leur épargne au moment de la fin de leur contrat de travail.

Les fonds du plan d’épargne d’entreprise géré par Amundi peuvent être alimentés de deux manières différentes : par les contributions volontaires des employés et par les abondements versés par l’entreprise. Les règles et les conditions concernant ces contributions ainsi que le calcul des abondements doivent être explicitement définis dans les règlements du Plan d’Épargne Entreprise.

Enfin, il est important de relever que dans le cadre du portage salarial, les sociétés de portage permettent l’accès aux plans d’épargne personnels et de retraite.

En effet, en signant un contrat de travail avec une société de portage, le salarié porté bénéficie à la fois de l’autonomie d’un consultant indépendant et de la protection sociale inhérente au statut de salarié, comprenant notamment l’affiliation à la Sécurité sociale et à l’assurance chômage. De plus, ce statut donne accès aux plans d’épargne proposés par les entreprises à leurs employés.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Transparence et réactivé

Une équipe à votre disposition

4% de frais de gestion sans frais caché