2 conseils pour lancer son activité quand on a pas le mindset entrepreneurial

Table des matières

L’entrepreneuriat a le vent en poupe. De plus en plus d’individus lui envient son offre de liberté et d’enrichissement financier. Mais dans les faits, nombreux sont ceux qui n’osent pas encore franchir le pas, freinés par une peur d’insécurité financière et d’isolement social. Et pourtant, il n’y a pas qu’une seule manière d’entreprendre ! Voici donc 2 conseils pour lancer son activité quand on n’est pas un entrepreneur né.

En finir avec la peur de l’insécurité financière

L’un des principaux blocages au lancement dans l’entrepreneuriat est la peur liée à l’insécurité financière : comment gérer l’incertitude de mes rentrées d’argent ? Comment faire si je ne peux pas payer mon loyer ? 

Ces craintes sont légitimes mais des solutions existent et les voici !

– Entreprendre tout en étant salarié : des structures proposent aux entrepreneurs de bénéficier d’un statut de salarié, lui permettant de bénéficier d’une bonne protection sociale, de se verser un salaire, mais également favoriser l’éligibilité au crédit immobilier.

Parmi ces structures, on trouve les entreprises de portage salarial, les coopératives d’activité, mais également la possibilité d’être salarié de sa propre entreprise en tant que gérant de SARL ou SASU par exemple.

Bien sûr, cette sécurité a un coût (des charges et frais de gestion) mais votre travail sera se jauger si le jeu en vaut la chandelle !

– Se constituer une épargne individuelle : l’épargne individuelle permet d’investir dans le développement de son activité, de se constituer un matelas de sécurité pour les dépenses et investissements du quotidien,  se constituer une retraite par capitalisation, mais également d’investir dans des placements financiers à plus ou moins long terme.

Pour lancer son activité, il est recommandé d’avoir 6 mois de trésorerie pour continuer à vivre “normalement” en payant les charges du quotidien.

– Bénéficier du chômage suite à une rupture conventionnelle : l’obtention d’un chômage après avoir mis fin à un contrat est une procédure classique mais sécurisante pour entreprendre. Selon sa situation personnelle, on peut recevoir son chômage mensuellement ou bénéficier de l’intégralité de son chômage en deux fois pour les créateurs d’entreprise ayant besoin d’investir (versement sous forme de capital via le dispositif de l’ARCE).

Bien s’entourer pour ne pas être isolé

L’isolement est une réalité chez les entrepreneurs. Et pourtant, elle est évitable ! Voici donc 3 conseils pour bien s’entourer au quotidien et entreprendre de manière épanouie.

– Le coworking pour ne pas être seul : le coworking est une solution connue mais efficace pour ne pas se sentir isolé, et conserver des habitudes de salariés en matière d’horaires et de cadre de travail. L’offre étant grande, il vous faudra choisir votre espace en fonction de vos besoins : 

– Bureau fixe/nomade 

– Plein temps/mi temps/ ponctuel

– Dimension sociale et communautaire

– Tarifs : pour vous y retrouver financièrement

– Localisation : pour ne pas passer trop de temps dans les transports 

– Le réseautage et l’appartenance à une communauté : le coworking peut donner accès à une communauté, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi, il peut être judicieux de rejoindre un réseau entrepreneurial ou une communauté thématique selon son secteur d’activité. 

  • Pour cela, on peut intégrer un réseau payant (exemple : BNI)
  • On peut rejoindre la communauté d’élèves des formations de groupe/en ligne que l’on suit
  • On peut participer à des événements en présentiel (salon, conférence, networking) pour développer son réseau local

– Les accompagnements gratuits : ces formations s’adressant aux débutants permettent de développer des compétences ou encore de développer des bases pour entreprendre sereinement. La formation est ainsi rendue possible sans pression financière, et offre souvent la possibilité de rejoindre une communauté d’entraide en ligne. 

Conclusion 

Entreprendre fait rêver mais n’est pas chose aisée. Et pourtant, en désamorçant les peurs liées à l’insécurité financière et à l’isolement professionnel, social et géographique, on dessine les fondations d’un projet entrepreneurial solide. L’entrepreneuriat est ouvert à tous, mais les chemins diffèrent pour y arriver. A vous de trouver la voie qui vous permettra d’être un entrepreneur serein au quotidien.

Rédigé par Yeza LUCAS

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Transparence et réactivé

Une équipe à votre disposition

4% de frais de gestion sans frais caché