Le Business Development

Business Development
Table des matières

Dans un environnement commercial en constante évolution, le département du business development est incontournable pour assurer la compétitivité et la pérennité des entreprises.

Domaine stratégique au sein des entreprises, il collabore avec d’autres services tels que le service vente, marketing et la gestion des opérations, afin d’élaborer une vision stratégique de l’entreprise et créer de la valeur à long terme.

Aussi connu sous le nom de développement commercial, ce service a pour principal objectif d’identifier, de développer et d’exploiter de nouveaux marchés ainsi que des partenariats pour une entreprise. C’est un véritable domaine stratégique visant à stimuler la croissance et à créer de nouvelles opportunités commerciales.

Ce métier s’articule autour de plusieurs axes clés, notamment l’identification de nouvelles opportunités sur le marché, la création de relations durables avec les clients et partenaires et l’élaboration de stratégies de croissance à long terme.

Avec l’évolution rapide du paysage digital et l’émergence de nouveaux produits et marchés, les professionnels du business development ont conscience qu’ils doivent rester alertes des dernières tendances et technologies pour élaborer des plans d’actions efficaces et innovants.

 

Les missions du Business Developer

Le business developer, en tant que manager stratégique, joue un rôle prioritaire dans le succès et la croissance d’une entreprise. Son objectif est de développer et renforcer les activités commerciales d’une entreprise, notamment en mettant l’accent sur l’acquisition de nouveaux clients et l’augmentation des ventes.

Pour atteindre cet objectif, le business developer doit avoir une compréhension approfondie du marché dans lequel se place l’entreprise et sélectionner des techniques de marketing pertinentes pour maximiser son impact.

Le business developer est considéré comme le responsable du développement des affaires puisqu’il doit identifier de nouvelles opportunités sur les marchés existants et émergents, tout en maintenant et en renforçant la relation client.

En collaborant étroitement avec d’autres départements tels que la vente et le marketing, il contribue à définir et à mettre en œuvre des stratégies qui positionnent l’entreprise sur le marché de manière compétitive.

 

Comment accéder au métier de Business Developer ?

Il existe plusieurs voies pour accéder au métier de business development.

Le métier de business developer peut être accessible aux candidats ayant un Bac+2 cependant la plupart du temps, les profils recherchés possèdent un Bachelor parcours business développement dispensés par les grandes écoles telles que ICD business school.

Il existe des formations permettant aux candidats de se former en 3 mois telles que la formation Iconoclass spécialisée dans le business development. Par ailleurs, certaines formations proposent également de se spécialiser dans un secteur d’activité particulier comme le digital.

Durant leurs années d’études, les étudiants peuvent effectuer des stages, réaliser des missions et des projets professionnels leur offrant une première expérience concrète dans le domaine du commerce et du management.

Certains optent également pour des programmes en alternance, leur permettant de combiner études théoriques et expérience professionnelle en entreprise.

Après l’obtention du Bachelor, certains choisissent de poursuivre leurs études en s’inscrivant à un Mastère spécialisé en Business Development ou en Management de Projets, afin d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ces domaines spécifiques.

Les jeunes professionnels débutent souvent leur parcours en occupant le poste de Business Developer junior. Après quelques années, ils peuvent se tourner vers des rôles plus expérimentés tels que Directeur du Business Development.

Le salaire du business development varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’expérience, le secteur d’activité, la localisation géographique et la taille de l’entreprise. 

Aussi, un business developer junior peut percevoir un salaire annuel d’environ 45 000 euros. Pour un professionnel confirmé ayant environ 4 à 8 ans d’expérience, le salaire peut se situer autour de 60 000 euros par an. Quant aux seniors, ayant plus de 8 ans d’expérience, leur salaire peut atteindre jusqu’à 90 000 euros par an.

Le domaine de business developer offre diverses opportunités d’évolution professionnelle. En effet, un professionnel peut évoluer vers différents métiers tels que celui de Directeur commercial, Chef de projet innovation, ou Responsable de partenariats. Avec l’expérience, il peut également accéder à des postes de direction, tels que Directeur de business development, voire Directeur général d’une entreprise.

Il est important de noter que le métier de business developer peut être exercé dans le cadre du portage salarial. Dans ce cas, le professionnel est indépendant et autonome dans l’exercice de son activité tout en bénéficiant des avantages d’être rattaché à une société de portage salarial qui assure la gestion administrative, fiscale et sociale de son activité.

Enfin, un business developer doit posséder certaines qualités essentielles pour exercer dans son domaine à savoir :

  • des compétences en communication ;
  • avoir un bon sens développé des affaires ;
  • avoir un bon relationnel ;
  • posséder des compétences en négociation ;
  • être organisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Transparence et réactivé

Une équipe à votre disposition

4% de frais de gestion sans frais caché