La transformation digitale, appelée aussi transformation numérique, est parvenue à modifier nos habitudes et la façon avec laquelle nous interagissons avec tout ce qui nous entoure. L’arrivée du digital a entrainé une modification structurelles profondes dans tous les secteurs, ayant ainsi bouleversé la façon avec laquelle nous travaillons. En effet, c’est grâce à la transformation digitale qu’une nouvelle génération de professionnels soit apparue. Bien que certaines personnes aient commencé leurs carrières en travaillant dans une entreprise de manière classique, d’autres, appelé consultant, ont choisie de lancer leurs propres activités professionnelles. La plupart des indépendants exercent aujourd’hui en freelance. Une majorité d’entre eux ont choisi le statut du portage salarial.
Nous pouvons donc conclure que la montée en puissance du freelancing n’est que le fruit de la transformation digitale.
Qu’est ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale est basée sur l’intégration et l’utilisation des nouvelles technologies au sein de l’entreprise. L’objectif consiste à améliorer et à développer les processus de la communication, interne et externe, pour assurer la croissance sur le moyen, long terme. C’est grâce au digital que les entreprises parviennent à mieux vendre leurs produits, à développer leurs notoriétés et à fidéliser leurs clients en mettant à leur disposition les bonnes informations aux meilleurs moments.
Pour assurer leur croissance continue, l’entreprise doit intégrer la transformation digitale dans sa stratégie de développement. La transformation numérique est indispensable pour attirer les prospects, connaitre les attentes des clients et identifier les nouveaux modes de communications et de consommation. Cette transformation est indispensable pour les entreprises afin d’évoluer dans un monde digitalisé en tirant le meilleur parti du numérique. Il s’agit d’une transition de l’économie purement matérielle à l’économie dématérialisée en s’appuyant sur les nouvelles technologies de management et de communication.
Les entreprises font souvent appel à des compétences externes, des experts et des consultants, pour mettre en place une stratégie efficace de transformation digitale.
La transformation digitale et les métiers du conseil, quelle relation ?
La transformation digitale a engendré une transformation des modes de travail, favorisant ainsi l’émergence de nombreux consultants juniors et expérimentés. Les entreprises peuvent aujourd’hui trouver les indépendants avec lesquels elles souhaitent s’engager, non pas dans les cabinets de conseil, mais plutôt dans des réseaux et sur des plateformes d’indépendants.
La transformation digitale a modifié les habitudes des entreprises. En effet, ces dernières ont toujours été habituées à faire appel à des cabinets de conseils pour les accompagner tout au long de leurs projets, se concentrent aujourd’hui sur les consultants qui peuvent leur apporter l’expertise nécessaire rapidement. De plus, les offres des indépendants sont à la fois larges et extrêmement variées, donc correspondent parfaitement aux besoins des entreprises.
Mais ce n’est pas tout ! Même la façon, la gestion des projets a évolué. Les entreprises souhaitent aujourd’hui s’engager avec des consultant compétents et expérimenté. En ce qui concerne la durée moyenne des projets, elle a diminué significativement au cours des dernières années.
La compétition sur l’e-réputation et sur la notoriété est de plus en plus rude entre les différentes entreprises. Développer sa notoriété grâce à la transformation digitale n’a pas de prix ! La plupart des entreprises préfèrent créer aujourd’hui des projets plus courts et plus innovants. Les consultants sont alors formés aux nouvelles méthodes et aux nouvelles techniques pour pouvoir accompagner et répondre parfaitement aux attentes des entreprises.
Vous l’aurez compris ! la transformation digitale concerne tout le monde : Entreprises, clients, indépendants, consultants, freelance etc… Cette révolution touche également les cabinets de conseil et les agences (agences de communication, agences de marketing etc…). Le plus important c’est le fait que la décision et le pouvoir est aujourd’hui entre les mains des clients et des consultants et non pas les cabinets de conseil.
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