Simulation portage salarial immobilier : comment ça marche ?

Table des matières

Il est possible de demander un crédit immobilier sous le statut de travailleur indépendant bien que cela reste assez compliqué. De même, les banques sont exigeantes sur les dossiers des emprunteurs. Pourtant, un travailleur porté peut effectuer une demande de prêt bancaire. Le portage salarial présente en effet quelques atouts que les banques prennent en considération.

Nombreux sont les avantages acquis en tant que consultant dans le domaine du portage salarial. Par contre, il arrive parfois que l’on soit face à des réticences ou des difficultés. Parmi ces complications, les refus des demandes de prêts immobiliers auprès des banques sont les plus frustrants. Les établissements financiers restent assez réservés pour accorder des crédits bancaires aux travailleurs indépendants.

Dans ce cas, comment faire pour contracter un crédit immobilier en portage salarial ? Ce statut offre-t-il un avantage dans la contraction de ce type de prêt ? Comment alors devenir propriétaire pour un consultant autonome ? Ci-dessous les réponses à toutes ces questions et ainsi en savoir davantage.

Obtenir un crédit immobilier en portage salarial, comment faire ?

Pour savoir comment simuler un prêt immobilier en portage salarial, il est préférable de comprendre les étapes d’une acquisition. L’obtention d’un crédit bancaire reste complexe, surtout lorsqu’il s’agit d’un travailleur autonome. Les établissements financiers préfèrent en effet accorder un crédit immobilier à un salarié classique. Le domaine du freelance peut constituer un risque selon leur perception.

Bien que cela soit difficile, il est possible pour un indépendant en portage salarial de demander un prêt immobilier. Quelques conditions sont nécessaires pour l’obtenir auprès d’une banque. Avant d’accepter les demandes de crédits des freelances, ces institutions prennent en compte quelques caractéristiques qu’elles jugent importantes. Elles vérifient et considèrent en général :

  • Le niveau des revenus ;
  • La stabilité économique et professionnelle ;
  • La régularité des bénéfices.

Les banques tiennent compte également des secteurs d’activités et du statut juridique du freelance. À cet effet, les demandes de prêts ne devraient pas dépasser un certain niveau de mensualité de remboursement. Ce dernier ne doit pas excéder 35 % des rémunérations nettes mensuelles. Avant de déposer sa demande de crédit immobilier, il importe pour le travailleur indépendant de montrer un dossier sans accrocs. Ce dernier doit donc couvrir au minimum 24 ou 36 mois d’activités. À commencer par son contrat de travail en CDI ou en CDD.

Quels avantages sont offerts par le portage salarial dans une demande de prêt immobilier ?

Pour tout indépendant, le portage salarial offre un avantage certain dans la contraction d’un crédit immobilier. Cette forme d’emploi fournit des atouts clés permettant au consultant de monter sa demande de prêt. En choisissant le portage salarial, il bénéficie des mêmes privilèges qu’un salarié normal.

Le travailleur autonome peut ainsi demander son prêt immobilier. Cependant, on lui demandera de fournir toutes les paperasses relatant l’intégralité de ses années d’activités et ses bilans comptables. Dans le domaine du portage salarial, il est possible de signer un contrat de travail en CDD ou en CDI. Par contre, les banques préfèrent accorder les prêts à ceux embauchés sans limites de temps. Cela permet de donner du poids au dossier.

De même, le salaire du freelance reste un argument important que les banques retiennent lors des prêts bancaires. À noter que le portage salarial met en avant l’intégration des critères de sélection des profils des consultants autonomes. Ces derniers doivent donc posséder un excellent parcours professionnel ainsi qu’un niveau d’expertise requis. Les compétences représentent aussi des avantages pour l’acquisition des prêts. Même si le portage salarial reste encore méconnu des banques, ces avantages servent de justificatifs pour l’obtention des crédits bancaires.

Comment devenir propriétaire quand on est indépendant ?

Le portage salarial permet à un freelance de devenir propriétaire d’un bien immobilier même si cela reste complexe. Pour cela, le travailleur indépendant doit posséder un excellent dossier à présenter à la banque. Dans ce dernier, le consultant autonome expose :

  • Un chiffre d’affaires suffisant ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Une rentabilité convenable ;
  • Une excellente gestion économique ;
  • Un garant en capacité concernant le remboursement du prêt;
  • Une contribution personnelle.

Le salarié porté doit néanmoins, prendre en compte quelques charges lorsqu’il veut devenir propriétaire.

  • Les cotisations ;
  • Les dépenses et les frais ;
  • Les taxes ;
  • Le crédit immobilier, etc.

D’ailleurs, il est recommandé de solliciter les services d’un courtier pour faciliter les étapes et  accéder au prêt bancaire. Ce professionnel connaît en effet les revers, exigences et attentes des banques. De plus, en réalisant un diagnostic complet sur la situation du salarié porté, il peut constituer un dossier consistant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Transparence et réactivé

Une équipe à votre disposition

4% de frais de gestion sans frais caché