Formation gratuite rémunérée

formation rémunérée
Table des matières

En France, les dispositifs de formation rémunérée offrent une opportunité précieuse aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion.

Que ce soit à travers des programmes dispensés par l’AFPA, le Pôle Emploi, ou d’autres organismes tels que les Centres de Formation Professionnelle (CFP), ces formations rémunérées visent à doter les participants des compétences nécessaires pour s’insérer sur le marché du travail et parfois de tourner une page de leur carrière.

En bénéficiant d’une rémunération pendant leur formation, les participants peuvent se concentrer pleinement sur l’acquisition de nouvelles compétences sans se soucier du financement.

Que ce soit par le biais de stages, de formations à distance ou en présentiel, ces formations permettent aux individus de mettre à jour leurs connaissances, d’obtenir des certifications telles que le CAP, et de s’adapter aux évolutions du monde professionnel.

Nous reviendrons dans cet article sur la notion de formations rémunérées en France, conçues à la fois pour les demandeurs d’emploi cherchant à se reconvertir et pour les salariés, y compris ceux qui travaillent en tant que salariés portés dans le cadre du portage salarial, souhaitant perfectionner leurs compétences.

 

Qu’est-ce que la formation gratuite rémunérée ?

Il s’agit de formations professionnelles destinées aux adultes qui offrent la possibilité d’être suivies gratuitement. L’objectif de ces formations est que les apprenants acquièrent des compétences professionnelles, théoriques et pratiques. À l’issue de ces formations, ils obtiennent une qualification ou un certificat.

Les formations peuvent se dérouler à distance ou en présentiel selon les besoins des apprenants et les programmes peuvent s’articuler selon un mode d’alternance, où les cours théoriques et les périodes de travail en entreprise se succèdent.

Ces formations professionnelles gratuites offrent également la possibilité de percevoir un revenu pendant leur durée. Elles peuvent être financées par diverses institutions telles que Pôle emploi, une entreprise ou encore des établissements de formation, etc.

L’intérêt majeur de ces formations est qu’elles permettent aux participants de progresser dans leur vie professionnelle tout en bénéficiant de leur salaire pendant la formation.

 

À quel public est destinée la formation gratuite rémunérée ?

 

Les formations gratuites attirent un large public d’adultes de tout âge, quelle que soit leur situation professionnelle. Elles offrent un cadre d’apprentissage pour celles et ceux en transition de carrière ou désireux de développer de nouvelles compétences.

En effet, le public auquel est destinée la formation gratuite rémunérée est large et peut concerner des étudiants, des demandeurs d’emploi, des salariés du secteur privé ou encore des fonctionnaires souhaitant développer leurs compétences.

Qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés, celles et ceux qui souhaitent se former cherchent à s’adapter aux exigences changeantes des métiers contemporains.

Aussi, il n’est pas rare qu’ils sollicitent une alerte via les actualités locales ou les services d’emploi afin de rester informés des opportunités de formation mensuelle proposées dans différents lieux de la ville où ils résident afin d’y prendre part.

Ces programmes de formation proposés, qui sont parfois assortis d’une aide financière sous forme d’allocations, fournissent un environnement favorable pour acquérir de nouvelles connaissances.

En outre, la formation d’un salarié peut être financée soit par son entreprise, soit par son Compte Personnel de Formation (CPF). De même, un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi peut bénéficier de La Rémunération des Formations de Pôle emploi (RFPE). La RFPE est une rémunération de Pôle emploi qui peut être versée aux demandeurs d’emploi durant la formation.

 

La formation gratuite rémunérée pour les demandeurs d’emploi et les salariés.

Il existe différents cas de figure pour bénéficier d’une formation gratuite rémunérée selon le statut du demandeur.

Aussi, pour le demandeur d’emploi, ce dernier doit être inscrit à Pôle emploi. La rémunération perçue pendant la formation constitue un revenu de substitution permettant de financer les dépenses courantes jusqu’à ce qu’un emploi soit retrouvé. Il a accès aux formations disponibles en se connectant sur son espace personnel.

Certains organismes régionaux peuvent aussi financer certaines formations.

Pour un salarié en poste, il est possible de participer à une formation professionnelle rémunérée tout en étant salarié dans une entreprise. Le salarié continue de percevoir son salaire pendant la durée de la formation.

Dans ce sens, le Projet de Transition Professionnelle (PTP), également connu sous le nom de Compte Personnel de Formation (CPF) de transition, offre la possibilité à tout salarié de s’absenter durant ses heures de travail pour suivre une formation certifiante rémunérée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Pourquoi choisir CEGELEM ?

Transparence et réactivé

Une équipe à votre disposition

4% de frais de gestion sans frais caché