Vie professionnelle et vie privée : comment concilier les deux quand on travaille à domicile ?

Travailler à domicile est un luxe que peu de travailleurs peuvent se permettre. Pour oser une telle entreprise, il faut être prêt à endosser le statut de travailleur indépendant, avec tous les risques et avantages qui entourent cette notion, jusque-là peu connue en France. Comment faire pour concilier vie personnelle et vie professionnelle ? Quelques éléments de réponse.

Savoir organiser son temps de travail

Trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle quand on travaille à domicile passe essentiellement par la bonne organisation de son temps. En effet, le travailleur à domicile a la possibilité de planifier ses horaires comme bon lui semble. Il peut décider de travailler à n’importe quelle heure et n’importe quel jour de la semaine. Mais attention à ne pas tomber dans le piège. En effet, toute cette liberté et cette autonomie peuvent être mal exploitées par certains. Sachez que si vous n’organisez pas bien vos horaires de travail, vous risquez de vous retrouver pris au piège et surmené.

Définissez des plages horaires dans la journée, au cours desquelles vous vous consacrez uniquement à votre activité.

Aménagez un espace pour le travail

Travailler à domicile c’est bien. Mais encore faudrait-il faire la part des choses et ne pas laisser le travail empiéter sur votre vie privée, ou inversement. Pour éviter cela, vous devez vous aménager un coin dans votre maison, qui fera office de bureau. Si vous y prévoyez de recevoir des clients, il est préférable de choisir un coin en extérieur de la maison, ou qui donne sur le jardin ou l’arrière-cour par exemple. Ne recevez vos clients qu’à des heures raisonnables, celle-là même que vous aurez définie comme étant vos horaires de travail.

Utilisez également une ligne professionnelle pour gérer votre activité. Bref, faites la part des choses et quand vient l’heure de passer des moments en famille, oubliez un peu que vous avez une tonne de travail qui vous attend à moins d’un mètre et amusez-vous. C’est très important si vous ne voulez pas que le travail à domicile empiète sur votre vie personnelle et vice versa.

Prévoir des pauses pour toujours être au top

Lorsque l’on travaille à domicile, on a tendance à bosser non-stop, parfois en dehors des plages horaires réservées au travail. Si vous avez une charge importante de travail, il peut vous arriver, de temps en temps, de travailler les week-ends par exemple ou alors en pleine nuit. Étant donné que vous êtes le seul maître à bord du bateau, vous devez mettre les bouchées doubles pour gérer à merveille vos missions et respecter les deadlines. Toutefois, pensez à vous aérer l’esprit en effectuant des pauses bien méritées entre deux missions.

D’après une étude, le cerveau humain est programmé pour ne rester concentré que pendant 25 minutes consécutives sur un même sujet. Pour accroître vos performances et votre rendement, vous pouvez enchaîner des vagues de travail de 25 minutes, espacées de 5 à 10 minutes histoire de souffler un peu.

Profitez de vos moments de pause pour vous faire plaisir. Allez promener votre chien, récupérer vos enfants à l’école, bref faites quelque chose en dehors de la maison, histoire de vous rappeler que vous avez une vie au-delà de ces quatre murs.

Gérer son planning en fonction des missions à réaliser

Lorsque l’on travaille à domicile, il faut être en mesure de bien organiser son planning, en fonction de toutes les taches à réaliser. Si vous avez des missions urgentes à effectuer, vous devez les classer en priorité. Si vous planifiez bien votre activité et que vous vous en tenez à cela, le travail n’empiétera pas sur votre vie privée. Pas besoin de rajouter des heures de travail supplémentaires à vos journées qui sont déjà bien chargées.

Pour une meilleure cohésion travail-vie privée, il est recommandé de dresser une ligne de conduite que vous transmettrez à vos clients. Si vous avez décidé de ne pas recevoir de clients chez vous, alors il est important de vous en tenir à cela. Il en est de même pour les appels nocturnes qui pourraient être mal perçus de certains travailleurs.

Si vous fixez des limites, c’est tout simplement pour garder une certaine « normalité » dans votre vie de travailleur à domicile. Ainsi, il sera plus facile de concilier ces deux aspects qui concourent à votre épanouissement personnel.

En conclusion, travailler à domicile est un luxe qui n’est offert qu’aux plus audacieux. Le travail à domicile offre une grande liberté dans la gestion des missions et des clients. Vous choisissez vos clients et définissez vos horaires de travail. Il vous revient également la tâche de planifier vos rencontres avec les clients. Mais attention à ne pas laisser sa vie professionnelle empiéter sur sa vie privée ou inversement. Cet article vous a présenté quelques règles de base pour équilibrer sa vie personnelle et professionnelle lorsque l’on travaille à domicile.

Voir aussi :