UNEPS – Société de portage

Le portage salarial est né dans les années 1980 en France, mais c’est seulement vers les années 2000 que les premiers syndicats dans le secteur ont commencé par éclore. Née en 2005, l’Uneps est l’une de ces organisations syndicales qui regroupent différentes sociétés de portage salarial de France dont elles défendent les intérêts. Que faut-il savoir sur l’Uneps ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses objectifs ? Et quelles sont ses missions ?

C’est quoi l’UNEPS ?

Uneps signifie Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées. Née en 2005, cette organisation syndicale est constituée d’entreprises de portage salarial toutes spécialisées. Elle a joué un rôle majeur dans le processus de démocratisation du secteur entrepreneurial. Les principaux fronts de lutte du syndicat portent sur le portage salarial, le portage entrepreneurial et le portage des auto-entrepreneurs. Elle se donne pour rôle d’œuvrer pour la défense des intérêts des acteurs du portage, mais aussi des entreprises membres du syndicat. Son action est basée sur une charte de bonnes pratiques et une activité de représentation auprès des principales institutions.

Historique de l’organisation

Si le portage salarial existait depuis les années 1980, c’est seulement en 2008 qu’il a été légalisé avec la loi sur la modernisation du marché du travail. L’Union Nationale des Entreprises de Portage Salarial (Uneps)a été un des principaux acteurs de cette évolution de la législation. Aussi elle a été à l’origine de la naissance du portage entrepreneurial. Devenu en 2009 le premier syndicat de portage des auto-entrepreneurs, l’Uneps a fortement contribué à la légalisation du statut du portage entrepreneurial en 2013. L’Uneps est aussi l’unique syndicat qui combat pour que l’emploi du portage soit étendu à tous les types de métier. L’organisation se positionne très clairement pour permettre à tous les professionnels indépendants de pouvoir utiliser le portage pour exercer leurs activités professionnelles dans des conditions garantissant au mieux la bonne qualité de leur protection sociale. Le syndicat a été créé par Josette Londé.

Les avantages qu’apporte le syndicat à ses adhérents

La mission principale que s’assigne l’Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées (Uneps) est la promotion du portage auprès des pouvoirs publics. Le syndicat agit notamment pour faire comprendre à ces derniers le portage comme étant un statut qui simplifie l’exercice des activités professionnelles et qui sécurise le mieux le professionnel. À travers une charte d’éthique, le syndicat astreint ses adhérents au respect d’un certain nombre de valeurs garantissant l’épanouissement de leurs portés. Et pour les accompagner dans leur processus de développement, l’Uneps leur propose quelques services spécifiques en correspondance stricte avec leurs besoins et un accompagnement sur-mesure leur permettant de croître en équilibre avec l’actualité du portage.

Aux portés, l’Uneps offre :

  • Des services produits par de vrais professionnels disposant d’une réelle spécialisation dans leur domaine ;
  • Des prestations complémentaires à des coûts accessibles grâce à des procédés de mutualisation des coûts ;
  • Et l’assurance de la garantie des droits sociaux.

Aux entreprises membres du syndicat :

  • Une assistance pertinente sur les plans juridiques, de l’assurance professionnelle et des mutuelles pour faciliter leur développement ;
  • La délivrance de contrats portant prestation commerciale et de portage juridiquement validé ;
  • La promotion du portage auprès des institutions étatiques en vue d’obtenir les améliorations nécessaires pour un meilleur ajustement du cadre juridique du statut aux besoins des professionnels ;
  • Un référencement par des articles de presse dans des magazines au niveau national ;
  • Un excellent système de communication ;
  • Et un suivi de l’évolution de la réglementation du portage et de l’impact engendré.

Rappel sur le portage salarial

Le portage est une des nouvelles formes d’emploi connaissant un franc succès auprès des travailleurs indépendants. Sa particularité, c’est qu’il permet aux indépendants de travailler en toute autonomie tout en étant soumis au régime général de sécurité sociale. À cet effet, le porté bénéficie des mêmes droits sociaux que les salariés en entreprise. C’est le statut le plus approprié pour les professionnels qui font le choix d’exercer leurs activités en toute indépendance, mais qui souhaitent néanmoins être positionnés au même rang social que les salariés des entreprises. Le portage n’est pas accessible à tous les métiers. Mais les organisations syndicales du secteur travaillent pour que la législation enregistre les évolutions devant permettre une plus grande ouverture du portage.

Voir aussi :