Une photo sur son CV : est-ce vraiment utile?

 

La recherche d’un travail est une activité qui requiert un ensemble de compétences. Cela requiert également un ensemble de documents à fournir aux potentiels employeurs. Parmi ces documents, un des incontournables est le CV.

Présenté sous diverses formes et selon divers modèles, on en trouve qui sont colorés ou même qui ont des photos. Le CV avec photo est une tendance qui a pris de l’ampleur avec la vulgarisation de la photographie, et encore plus avec l’avènement des smartphones. Mais un CV avec photo, est-ce vraiment utile ?

Un CV, à quoi ça sert ?

Le CV ou Curriculum Vitae est une pièce quasiment incontournable lorsque l’on recherche un emploi. Il recense l’ensemble des informations qui donnent un aperçu de notre profil, surtout professionnel. Ainsi, toutes les expériences que l’on acquiert dans la vie professionnelle et qui peuvent être utiles pour séduire, attirer l’attention des recruteurs doivent être présentes sur le document. Un CV est donc un instrument important de publicité et de conviction qui sert à notre marketing professionnel, et nous démarque des autres candidats potentiels à un poste. Il convient donc de le rédiger avec le plus grand soin, en s’assurant de mettre tout ce qui peut parler en notre faveur relativement à la fois à l’expérience et à la singularité que nous représentons.

Si le contenu du CV fait l’unanimité sur des éléments essentiels comme l’expérience et les savoir-faire du candidat, sa personnalisation est à la fois une question subjective et objective. Cette personnalisation est subjective, car les éléments qu’on y met, notamment la disposition des blocs de paragraphe, le style de rédaction, l’insertion de photos ou certaines couleurs dépendent du vouloir du candidat. Mais cette personnalisation est objective, car elle doit correspondre aux types d’emploi sollicité et aux exigences du métier. Un CV de créateur graphique ne peut ainsi pas être personnalisé de la même manière qu’un CV de professeur d’université, par exemple.

Quel est l’intérêt d’un CV avec photo ?

La photo sur un CV peut répondre un critère objectif ou subjectif. En mettre sur le CV présente bien des avantages pour la dimension objective. Cela permet au recruteur qui n’a peut-être pas encore rencontré le postulant de se faire une idée de la personne à qui il aura affaire. Ainsi, si la photo que l’on met permet de mieux se présenter et de se valoriser en vue de convaincre le recruteur, cela peut être en effet utile. Objectivement, mettre une photo dans ce cas permet de mieux se vendre et de susciter l’intérêt.

Sur un plan purement subjectif, on peut mettre une photo sur un CV juste par plaisir et parce que l’on le trouve beau ainsi. Chacun a parfaitement le droit de mettre une photo sur le CV parce que cela lui convient ainsi. Pourvu toutefois que la photo ne produise un effet non voulu qui peut entraîner le rejet de votre dossier.

Les risques liés à un choix de CV avec photo

En mettant une photo sur votre CV, c’est à la fois une façon de vous démarquer d’emblée et un risque que vous prenez d’être classé. Selon le type de photo selon la mine que vous affichez sur le CV, il est possible que vous soyez préféré ou non à un autre candidat. Parce que la photo vous présente avant que vous n’ayez pris la parole, une mauvaise impression causée par votre photo peut entrainer un conditionnement chez le recruteur qui sera tenté de juger le reste des écrits sur la base de l’impression que lui a laissée votre photo. En outre, la plupart de recruteurs n’ont pas le temps de lire entièrement votre CV et ne passent que quelques secondes sur votre document. Ils reçoivent à chaque offre d’emploi publiée une multitude de candidatures qu’il faut rapidement dépouiller afin de sélectionner les plus pertinents. Si donc la photo semble ne pas convenir au profil recherché, cela peut être un critère d’élimination directe. Il faut donc avant de choisir de mettre une photo, juger de la nécessité de cela et s’assurer d’un certain nombre de paramètres liés à l’emploi.

Et si on a choisi de mettre une photo sur son CV ?

Si vous avez choisi de mettre une photo sur votre CV, il faut respecter quelques règles. L’une de ces règles est d’avoir une photo avec des paramètres que l’on peut qualifier de professionnels. En effet, une photo qui est prise dans la pénombre ou qui a un éclairage un peu trop fort peut faire mauvaise impression. Il faut que l’environnement de capture de la photo soit neutre en éléments de distraction ou non professionnels. Il n’est par exemple pas conseillé pour un employé de bureau de prendre une photo avec en fond une bouteille de vin.

Assurez-vous également que votre tenue et votre mine correspondent au profil de l’emploi. Pour un serveur, l’air accueillant peut être un atout, tandis que pour un haut cadre, l’air sérieux et réservé peut jouer en votre faveur.

Voir aussi :