Un client peut-il imposer le portage salarial au freelance ?

Lorsque l’on est freelance, on bénéficie d’une certaine liberté pour organiser notre travail comme cela nous plaît. Cette liberté serait un peu perçue comme réduite si l’on se retrouvait à travailler au sein d’une entreprise. Il peut cependant arriver qu’il y ait une mission qu’un client veuille confier au freelance à condition que celui-ci fasse la réaliser dans le cadre d’un portage salarial. La question se pose alors de savoir si le client peut imposer le portage salarial au freelance.

Imposer le portage salarial au freelance ?

Il faut savoir d’emblée que le client ne peut pas imposer le portage salarial au freelance. S’il arrive qu’un client demande au freelance de se faire porter par une entreprise de portage salarial, il a parfaitement le droit de refuser cette proposition. Ce n’est pas une obligation sous quelque forme que ce soit. Maintenant, il est possible pour le freelance de chercher à comprendre les raisons pour lesquelles le client lui demande d’effectuer la mission en portage salarial. Cela permettra d’éclaircir un certain nombre d’aspects et de pouvoir rassurer le client sur les éventuelles craintes que ce dernier pourrait avoir. Si un client peut suggérer ou insister pour que la mission qu’il confie au freelance se fasse en portage salarial, il ne peut pas imposer au freelance l’entreprise de portage salarial qui couvrira la mission. Le freelance garde donc le contrôle sur le choix de l’entreprise de portage. Il peut choisir l’entreprise qui lui convient et signer son contrat de portage salarial en toute liberté. L’intervention du client n’est pas requise dans ce processus.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez être confronté à une telle demande

La position de freelance peut être pour certains clients peu encourageants. Mais l’entreprise de portage salarial leur donne une certaine assurance sur la qualité de réalisation de la mission. En demandant au freelance de réaliser une mission en portage salarial, ils cherchent à se rassurer et à couvrir toute la mission d’un certain nombre de garanties qui sont fournies par l’entreprise de portage salarial. En pratique, une société de portage salarial offre un cadre adéquat qui garantit les intérêts des clients. Ils savent alors qu’une mission réalisée en portage salarial leur permet d’avoir comme interlocuteur une entreprise qui dispose de tous les outils et instruments nécessaires pour encadrer et pour réaliser la mission qui est confiée au freelance. Ainsi, les aspects juridiques, techniques, technologiques, les locaux, l’organisation administrative et bien d’autres éléments présents dans l’entreprise de portage salarial se posent comme des garanties que la mission confiée au freelance sera réalisée sans embûches.

Les avantages pour le freelance de réaliser des missions dans le cadre du portage salarial

Lorsqu’un client demande à un freelance de réaliser une mission en portage salarial, ce n’est pas au bénéfice exclusif du client. Le freelance peut profiter d’une panoplie d’avantages en réalisant une mission dans ce cadre. Vous allégerez beaucoup de procédures tout en restant indépendant. Ainsi, les entreprises de portage salarial inscrites à la Fédération des Entreprises de Portage Salarial vous offrent des conditions minimales pour la réalisation de votre mission. Vous avez ainsi toute l’infrastructure et le matériel nécessaire pour satisfaire et pour fidéliser votre client. Le portage salarial vous épargne aussi de toute gestion de paperasse et de litiges et vous assure un minimum d’investissement en équipements de bureau.

Le portage salarial offre également au freelance la possibilité de rester indépendant tout en profitant des avantages sociaux d’un salarié. Il peut ainsi bénéficier des cotisations sociales. Ainsi, vous garderez le contrôle de votre activité ainsi que de la gestion de votre temps et de vos revenus tout en profitant pleinement d’un statut de salarié. Vous négocierez votre commission, et vous êtes rémunéré en fonction des charges que vous avez générées pour la réalisation de la mission. Le freelance peut bénéficier de l’assistance de l’entreprise de portage pour réduire les charges liées à la réalisation du travail. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les conseils qui peuvent vous être prodigués par la société de portage salarial afin de garantir une expérience de mission des plus agréables.

Le portage salarial, une solution avantageuse et rassurante pour tous

Réaliser une mission en portage salarial est une garantie, toutes les parties qui sont impliquées en ressortent gagnantes. Le client est rassuré par le fait qu’il traite avec une structure qui encadre la réalisation de la mission par ses conseils et ses installations. Le freelance bénéficie des avantages relatifs à la couverture et à la valeur ajoutée que lui apporte la société de portage. S’il est donc vrai qu’un client ne peut pas imposer au freelance une mission en portage salarial, il demeure important de considérer les avantages liés à cette possibilité. Et si vous voulez accepter de réaliser votre mission de freelance en portage salarial, il faut tenir compte d’un ensemble de critères pour bien choisir votre entreprise de portage salarial.