Travailleur indépendant : qualités requises pour réussir

Parce que votre ambition ne peut être réalisée qu’à travers un statut de travailleur indépendant, vous avez choisi de créer votre auto-entreprise. Ainsi, vous avez la possibilité de gérer votre planning, vos relations client ainsi que vos tarifs comme vous le souhaitez. Cependant, cette grande liberté doit être tout de même bien encadrée afin que votre activité prospère dans un premier temps et se pérennise ensuite.

Cependant, délaisser le statut de salarié pour celui d’indépendant nécessite, sans surprise, quelques qualités indispensables à la réussite de votre projet. Ainsi, au-delà des nombreux avantages à être indépendant, vous devrez présenter quelques aptitudes pour réussir.

Voici une liste non-exhaustive des qualités requises pour un travailleur indépendant

Être un bon commercial

Peu importe votre domaine d’activité, être un bon commercial est indispensable pour pouvoir vendre vos prestations aux entreprises qui vous intéressent. Ainsi, en plus de disposer une technique avérée, vous devrez être en capacité de justifier vos prix pour espérer conclure une collaboration durable ou ponctuelle avec l’entreprise cible.

La relation commerciale passe ainsi par une consolidation de votre réputation. En effet, cet aspect purement humain doit permettre à vos clients de vous considérer et de vous accorder la confiance nécessaire à un travail réalisé ensemble. Dans le cas contraire, vous serez dans l’incapacité de développer votre carnet d’adresses puisque vos clients ne vous recommanderont pas.

De plus, une fois votre réputation faite, vous devrez devenir une véritable référence pour vos clients. En effet, cela passe, bien sûr, par la qualité de votre travail mais aussi votre flexibilité et votre réactivité. De cette façon, vos clients sauront qu’ils pourront compter sur vous, et ce, même dans les situations les plus problématiques.

Sans surprise, l’aspect financier a une importance non-négligeable. Ainsi, sans obligatoirement tirer vos tarifs vers le bas, vous devez être en capacité de proposer des tarifs à la fois attractifs pour le client mais aussi rentables pour vous. Afin de fixer vos prix, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs dont la qualité même du travail fourni. Pour des prestations complexes et surtout sur-mesure, vos prix ne seront pas les mêmes pour des services standards. Votre grille tarifaire doit impérativement être réfléchie et surtout cohérentes.

Être organisé

En tant que travailleur indépendant, vous avez une très grande liberté quant à la gestion de votre emploi du temps. Cependant, certains ne mesurent malheureusement pas l’importance de se fixer des objectifs et de s’y tenir. Ainsi, vous devez justifier vos tarifs en livrant en temps et en heure un travail de qualité qui saura répondre aux exigences du client.

Cette rigueur est une qualité indispensable à la réussite de votre entreprise et vous permettra de fidéliser vos clients. Au-delà de consolider votre réputation, être organisé vous permettra de réduire vos frais de prospection, qui rappelons-le coûtent plus chers que ceux engagés pour une stratégie de fidélisation.

Pour y parvenir, vous devez tout d’abord trouver la méthode de travail qui vous correspond et séquencer vos journées. Vous pourrez ainsi dédier certaines heures au développement et/ou la consolidation de votre réseau et d’autres la production et au contrôle de la qualité des produits livrés.

Être attentif

Chaque des dizaines d’opportunité s’offrent à vous. Pour les saisir, il est indispensable de les voir et donc d’être attentif. Afin de développer votre réseau, trouver de nouvelles sources d’inspiration ou encore agrandir votre domaine de compétences, il faut savoir se montrer curieux et surtout dynamique.

Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre dans des événements tel que des congrès, des salons ou encore des afterworks qui vous permettront d’échanger avec vos pairs mais aussi élargir votre carnet d’adresses. Bien que vos journées soient parfois très longues, vous devez impérativement rester à l’affût et être motivé afin d’avancer en permanence. Vous l’aurez compris, il n’y a rien de pire que l’immobilité pour un travailleur indépendant.

Bien que vous disposiez de toutes les compétences au lancement de votre auto-entreprise, vous êtes encore réticent. Au-delà du fait qu’être votre propre patron est totalement inconnu pour vous, vous craignez être dans une situation financière délicate causée par une irrégularité dans vos revenus. Afin de commencer dans un environnement plus sûr qui vous permettra de prendre peu à peu votre indépendance, vous pouvez opter pour le portage salarial. Organisé en une relation tripartite, c’est-à-dire l’entreprise cliente, l’entreprise de portage salarial et vous, le portage salarial est un moyen pour les travailleurs indépendants de sécuriser leur revenu dès le début de leur activité.