TÉLÉTRAVAIL : COMMENT RESTER FOCUS SUR SES OBJECTIFS ?

Travailler à distance peut être très embarrassant, surtout lorsque vous ne prenez pas à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela se manifestera sans aucun doute sur vos performances et vous aurez du mal à garer vos objectifs en vue. Cet article vous dévoile comment rester focus sur ses objectifs quand on travaille à distance.

Se couper des distractions

Se couper de toutes les distractions qui vous entourent est l’un des piliers lorsque vous souhaitez améliorer votre focus sur vos objectifs professionnels. Tout ce qui serait susceptible de vous éloigner du droit chemin doit être tout simplement mis à l’écart. Cela signifie que lorsque vous travaillez à domicile, vous devez vous tenir à bonne distance de la télévision, des consoles de jeux et toutes les autres sources possibles de distraction. Vos pensées doivent en permanences être tournées vers votre mission et la réalisation de celle-ci – au moins le temps qu’elle ne s’achève.

Définir chaque objectif à atteindre et le temps impartir pour sa réalisation

L’une des erreurs que vous pouvez commettre en travaillant à domicile c’est de mal gérer son temps. Mais vous devez savoir que pour être productif, vous devez cibler les objectifs à atteindre et établir un planning quotidien ou hebdomadaire répertoriant la totalité des tâches à réaliser et du temps alloué à chacune d’entre elles. Il est clair que tant que les missions journalières ne sont pas bouclées les objectifs ne seront pas atteints et vous ne serez pas satisfaits du travail que vous aurez réalisé. Pour rester focus sur ses objectifs quand on travaille à domicile, il faut bien définir et planifier ses objectifs.

Travailler très tôt le matin

Si vous voulez rester focaliser sur vos objectifs, vous devez appliquer une règle toute simple : réaliser les tâches qui vous plaisent le moins en début de journée. Cette méthode a déjà porté ses fruits et les experts recommandent aux travailleurs à domicile de la mettre en pratique. En effet, si vous commencez par les missions avec lesquelles vous vous sentez moins à l’aise, le reste ne sera que du plaisir. Vous tirerez alors satisfaction de votre travail.

Le fait de rester focus sur les objectifs professionnels dépend du respect de certaines règles de base lorsque l’on travaille à domicile. Outre les raisons précédentes, vous devez en plus mettre en place une routine qui sera désormais considérée comme votre feuille de route. Le but n’est pas de tenter de les appliquer tout le temps et tous les jours. Mais plutôt d’acquérir des automatismes qui vous seront bénéfiques dans votre travail.

Donner la part aux loisirs

Peu importe le degré de motivation que vous avez et jusqu’où va votre envie de réussir, il est impossible pour un être humain normalement constitué de vivre uniquement de contraintes et de sacrifices. Ce qui signifie que s’autoriser certains plaisirs est également un moyen de rester centrer sur ses objectifs. Il n’y a pas que le boulot dans la vie. Vous devez également penser à votre santé et vote bien être.

Pour cela, faites du sport dès que vous en avez l’occasion. Après une mission bien accomplie, autorisez-vous quelques gâteries, histoire de vous encourager à persévérer. Quel que soit le plaisir que vous vous offrirez après une tâche bien accomplie, il est important de vous autoriser une récompense.

Oubliez votre téléphone quand vous travaillez

Ce conseil peut vous paraître banal et facile à mettre en place. Mais vous minimisez certainement tout le temps que le téléphone vous fait perdre. Laisser votre téléphone de côté ne signifie pas que vous ne pourrez pas prendre des coups de fil, mais au moins ne vous dispersez pas en répondant aux textos de vos amis. Évitez d’aller sur les réseaux sociaux durant les heures allouées au travail. Gardez en tête les objectifs que vous avez à atteindre avant la fin de la journée.

Si votre travail ne nécessite pas l’utilisation permanente d’internet, vous ne devez pas hésiter à mettre le WiFi sur off, au moins le temps que dure la mission quotidienne. De cette manière, vous ne serez pas tenté à aller sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de rester concentré sur ce que vous avez à réaliser au cours de la journée.

Discuter avec votre entourage proche

Le point faible du travailleur à domicile et de l’entrepreneur c’est sa famille et ses proches. La plupart du temps, ce sont des personnes importantes à qui on hésite de dire non trop souvent. En temps normal, c’est une source de motivation importante. Mais si vos proches ne vous soutiennent pas assez dans votre initiative, et que l’on vous répète à longueur de journée que vous n’y arrivez pas, ou que vous perdez votre temps, alors vous devez les éviter. Vous avez besoin d’un entourage positif.

Voir aussi :