Techniques imparables pour accroître sa productivité

Devenir plus efficace dans son travail est une obsession pour tous les travailleurs. Cela concerne aussi bien le chef d’entreprise, les freelances que les employés. Chaque travailleur voudrait faire de mieux en peu de temps. Il existe des techniques qui peuvent aider chacun à améliorer sa productivité. Lorsqu’elles sont respectées scrupuleusement, vous ne pourrez qu’accroître vos performances.

La pratique constante

Pour augmenter votre productivité, il faut absolument que vous soyez en activité. Il faut savoir que par la pratique constante de certaines tâches au quotidien, vous développez une habileté qui devient naturelle avec le temps. La science a démontré que le cerveau humain analyse et comprend plus facilement les informations qui lui sont soumises de façon régulière. Ainsi la routine n’est pas forcément négative pour la productivité. Elle aide à améliorer votre maîtrise d’un domaine et donc de devenir plus productif. La pratique constante ici s’assimile à une forme d’entrainement qui améliore les performances. Cela participe à la réduction du temps de réflexion et de réaction.

En faisant et en refaisant une tâche, vous pouvez l’inscrire dans le registre des réflexes acquis. À titre d’exemple, une secrétaire qui doit développer sa capacité à dactylographier doit passer du temps sur sa machine pour exercer fréquemment son doigté. Au bout d’un certain temps, elle saura faire des saisies plus rapidement.

Le réseautage

Pour accroître sa productivité, il faut augmenter votre réseau professionnel. La rencontre de mentors et de pairs vous permettra de bénéficier d’astuces qui vous feront gagner en temps et en performance dans votre travail. En rencontrant des personnes de votre réseau professionnel, vous pourrez également gagner du temps dans votre processus de recherche des clients. En côtoyant les personnes qui sont susceptibles de faciliter le contact avec votre marché, vous gagnez en efficience pour ce qui est de trouver de nouveaux clients. Le réseau professionnel est un outil qui permet de multiplier rapidement votre valeur. Vous devez donc le construire avec soin pour qu’il soit efficace et contribue à augmenter votre productivité.

L’apprentissage permanent

Si vous souhaitez exceller dans un domaine professionnel et accroître votre productivité, il vous faut rester dans un esprit d’apprentissage permanent. Cette attitude mentale vous poussera toujours à rechercher une amélioration. Les connaissances que vous allez acquérir en apprenant vont vous permettre de devenir de plus en plus pointu dans votre domaine. Vous pourrez donc augmenter votre performance grâce aux nouvelles connaissances que vous allez intégrer.

Ainsi, si vous exercez par exemple dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, vous devrez toujours être en position d’apprentissage pour être capable d’intégrer les dernières solutions et les innovations sans difficulté. Si vous travaillez dans le secteur de l’intelligence artificielle, il faut savoir que c’est un domaine en grande progression et dans lequel les innovations se produisent quasiment au quotidien. Apprendre les nouvelles données du métier vous permettra de rester à flots, d’être efficace et plus productif.

Le développement des habitudes positives

Une autre technique qui vous permettrait d’augmenter votre productivité consiste à développer des habitudes positives. Les habitudes positives sont un élément de base de productivité. Les développer et les entretenir vous aideront à tenir des rythmes de travail soutenus, constants et rentables. Les habitudes positives qui favorisent la productivité sont entre autres la ponctualité, la rigueur, l’organisation.

Cultiver ces habitudes vous rendra capables de respecter des délais et de produire un travail de qualité, peu importe les exigences et contraintes de celui-ci. Si l’on prend l’exemple de l’organisation, cela vous permettra de mieux planifier vos opérations dabs l’espace et dans le temps, d’avoir un agenda et un calendrier de déroulement des activités. Cette qualité vous aidera également à ranger correctement vos dossiers ou les outils de travail que vous utilisez, afin de les retrouver rapidement.

Remettre en permanence en question son action et garder le cap sur les objectifs

La productivité se nourrit d’un état d’esprit. Si vous voulez accroître la vôtre, il vous faut intégrer la pensée selon laquelle votre action, aussi parfaite qu’elle puisse être, est perfectible. Cela signifie simplement que vous devez vous auto-critiquer, afin de déterminer les failles de celle-ci et envisager les moyens de les améliorer pour les prochaines fois. Cette capacité d’autocritique est le fondement même du progrès et de l’amélioration de votre service.

Se détendre et faire baisser la pression

Un autre moyen accroître sa productivité consiste à savoir lâcher prise et à prendre des moments de repos. Il est assez difficile d’envisager qu’une vie de pression continue peut déboucher sur l’efficacité recherchée. Votre quête de la productivité ne doit pas vous faire oublier que vous n’êtes qu’un être humain et que vous pouvez avoir besoin de vous reposer de temps en temps histoire de repartir du bon pied. Il faut donc intégrer dans votre stratégie d’accroissement de productivité le repos.

Voir aussi :