Syntec – Syndicats Professionnels

Le Syntec ou Fédération Syntec réunit dans un regroupement circonscrit les professionnels de divers domaines spécialisés. Il regroupe plusieurs structures dans différents domaines, à savoir les services informatiques, l’ingénierie, les études et les conseils et la formation professionnelle. Il défend les intérêts de ses membres et assure leur représentation. Qui sont les membres de la Fédération Syntec ? Quels sont les rôles et missions de la Fédération Syntec ? Que retenir de la Convention Collective, base de leur regroupement ?

Qu’est-ce que le Syntec ?

Le Syntec est un regroupement de plusieurs syndicats professionnels intervenant dans des domaines variés et spécialisés : formation professionnelle, l’évènementiel, ingénierie, études et conseil et informatique. La particularité de ces syndicats est qu’ils sont tous reliés à la Convention collective nationale des cabinets d’ingénieur-conseil, des bureaux d’études techniques et des sociétés exerçant dans le conseil. La Fédération Syntec est membre du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), mais aussi du Groupement des Professions de Services (GPS).

Dans la branche professionnelle des bureaux d’études techniques, des sociétés de conseil et des bureaux d’études techniques, la Fédération Syntec est l’organisation la plus influente. Elle compte en son sein 80.000 entreprises membres, 910.000 salariés et vaut en termes de chiffre d’affaires 120 milliards d’euros.

Historique de l’organisation

La Fédération Syntec est née le 1er janvier 1991. Mais le processus devant lui donner naissance a commencé en 1912 avec la création de la Chambre des ingénieurs-conseils et ingénieurs experts de France. La particularité avec ces professionnels est qu’ils exerçaient leurs activités de façon libérale. La tentative de fédération évoluera vers la création du Syntec Ingénierie. Deux autres fédérations suivront dans le temps : le Syntec Conseil et le Syntec Informatique. C’est l’évolution de ces trois organisations professionnelles qui formalisera le 1er janvier 1991 la naissance de la Fédération Syntec qui est la plus connue pour la défense des intérêts des entreprises opérant dans les métiers de l’intelligence productive.

Rôles et missions

Le principal rôle de la Fédération Syntec est la défense des intérêts de ses membres. Ensuite vient celui de la représentation de ces derniers. La fédération intervient notamment sur les questions et sujets transversaux touchant les intérêts de ses membres dans les domaines de l’emploi, du social et de la formation professionnelle.

La Fédération Syntec se fixe exactement cinq missions. Il s’agit premièrement de la négociation et de la conclusion de convention et d’accords collectifs de travail.

Deuxièmement, la réalisation d’études portant sur les questions techniques, commerciales, économiques, sociales, juridiques et déontologiques touchant des intérêts partagés entre ses membres.

Troisièmement, la fédération assure une mission de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics de même que les institutions se trouvant en France ou à l’étranger.

Quatrièmement, elle réalise des propositions d’offres qui s’adaptent aux besoins de ses membres avec des tarifs préférentiels de couverture juridique et financière pour les responsables.

Enfin, cinquièmement, la fédération Syntec garantit à ses membres un code d’honneur intimement lié à la qualité de membre du Syntec. Ce code d’honneur est à la fois technique et moral.

Composition et organisation

La Fédération est dirigée par un bureau de huit (8) membres. On y distingue un Président, un Vice-président et un Trésorier. À ces trois se joignent les présidents des syndicats membres. Le fonctionnement de la Fédération est axé autour de sa convention collective. À cet effet, ses membres sont censés y adhérer entièrement. La convention collective régit le personnel des entreprises membres sur les aspects tels que les conditions d’engagement, les congés, la résiliation du contrat de travail, la maladie, les accidents, les obligations militaires, la rémunération, l’organisation du travail, la formation, les déplacements à l’extérieur de la France Métropolitaine, les brevets d’invention et le secret professionnel.

En conclusion

La Fédération Syntec est un regroupement d’entreprises réparties dans des domaines spécialisés dont l’informatique, événementielle, la formation professionnelle, l’ingénierie, les études et le conseil. Elle poursuit comme objectif la défense des intérêts transversaux de ses organisations membres. Elle représente aussi ses adhérents auprès des pouvoirs publics et d’organismes en France ou à l’étranger. Née le 1er janvier 1991 au terme d’un processus laborieux ayant pris corps dès 1912, cette organisation est aujourd’hui la plus représentative des entreprises opérant dans les secteurs suscités. Elle dispose d’une convention collective applicable au personnel de ses entreprises membres.