Sommes-nous tous concernés par la transformation digitale ?

Avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le monde du numérique évolue à une vitesse V. Les avancées sont tellement importantes. Aussi bien la vie professionnelle que personnelle connaissent de profondes transformations. Les nouveaux modes de consommation et de communication simplifient le quotidien des consommateurs et collaborateurs. C’est désormais l’ère de la transformation digitale.

Transformation digitale en tant que consommateur

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la transformation digitale n’est pas uniquement une affaire d’entreprises. Le consommateur est d’ailleurs placé au centre de ces mutations et est contraint à changer ses modes de consommation pour les adapter aux avancées technologiques. Si l’avènement de l’internet a été bien vécu par la majorité des consommateurs, il n’en est pas de même pour les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, ou encore l’univers de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Parce que ces nouvelles technologies s’accordent parfaitement avec l’univers de la transformation digitale, elles font donc pleinement partie du quotidien des consommateurs et concernent de ce fait tout le monde sans distinction aucune. La tendance laisse voir que le consommateur ressent le désir d’être à la pointe de la technologie. Cet intérêt fait le bonheur des entreprises du secteur du numérique qui réalisent de bonnes affaires en développant des technologies de plus en plus performantes et sophistiquées.

Dans l’industrie de la téléphonie mobile notamment les nouveaux produits apparaissent sur le marché à un rythme effréné. Les concessionnaires de véhicules quant à eux ne sont pas en reste, car ils proposent des engins à la pointe de la technologie et intègrent les principes de la transformation digitale. Les logements intelligents sont également une nouvelle forme d’avancée technologique qui se situe en plein cœur de la vie du consommateur.

Transformation digitale en tant que collaborateur

Au sein des entreprises, la transformation digitale impacte de manière différente le quotidien de chaque collaborateur. Ainsi, pour mieux s’adapter à ces changements, il est important de revoir, dans les moindres détails, l’organisation des méthodes de travail en vue de les rendre plus efficaces et plus en accord avec les exigences du temps. D’un autre côté, il est évident que ce changement plus ou moins radical ne saurait se faire d’un claquement de doigts. En effet, toutes les personnes n’accueillent pas le changement avec la même ferveur. Le processus d’intégration suit un objectif dont la finalité est la formation des collaborateurs à l’utilisation et à l’implémentation des nouvelles technologies.

Cependant, il faudrait garder à l’esprit que les collaborateurs n’ont pas tous les mêmes facultés en matière d’apprentissage. Le problème intergénérationnel est un aspect majeur. Il est de prime abord plus facile pour un jeune que pour un senior d’évoluer dans l’univers numérique. Toutes ces générations sont obligées de se côtoyer en milieu professionnel.

Problème intergénérationnel

D’un point de vue général, il semble que tout le monde soit concerné d’une manière ou d’une autre par la transformation digitale, tant au niveau professionnel (aussi bien les managers que les employés) que des habitudes de consommation. Néanmoins, comme on a coutume de le dire, les générations se suivent, mais elles ne se ressemblent pas pour autant. Durant les 4 dernières décennies, l’outil informatique a vu le jour au sein des entreprises et des ménages. Au fil du temps, son implantation a évolué de manière exponentielle. L’imposant appareil qui servait autrefois à passer des coups de fil a connu une transformation spectaculaire et est devenu aujourd’hui une fine tablette multifonction beaucoup plus en adéquation avec les besoins des générations actuelles. Le problème intergénérationnel est donc au centre des préoccupations, quoi qu’assez négligeable face à l’ampleur du changement.

Ainsi, la transformation digitale touche différemment les générations en fonction des secteurs d’activité. Un virtuose de l’informatique informaticien et un simple pâtissier auront différemment recours aux nouvelles technologies dans le cadre de l’exécution de ses missions professionnelles.Même si les besoins des consommateurs varient considérablement en fonction de leur tranche d’âge et leur secteur d’activité, la transformation digitale est désormais présente dans tous les domaines.Il est donc nécessaire de se former afin de mieux vivre le changement, car tout le monde est concerné.

Pour certaines personnes, il n’est pas facile de faire face à ce changement assez radical. Il est donc légitime de se demander si toutes les classes sociales et les secteurs d’activité sont touchés par cette transformation digitale. Sans détour, la réponse à cette question est affirmative. Pratiquement, tout le monde est concerné par ces mutations importantes et si vous n’y faites pas face dans le cadre personnel (habitudes de consommation), vous ne pourrez vous y soustraire du point de vue professionnel. Il est donc temps de penser à vous adapter si vous n’êtes pas encore dans le coup et de vivre pleinement l’ère du numérique.

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