Société de portage salarial, les avantages que vous pouvez en tirer

Lorsqu’on parle de portage salarial, beaucoup de gens ne comprennent pas en quoi cela consiste exactement. Il s’agit en effet d’une méthode de travail relativement nouvelle qui permet à une personne de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat tout en bénéficiant les avantages d’un employé.

C’est donc le moyen idéal pour être actif, indépendant et socialement couvert tout en étant freelance. En contre partie d’un paiement de salaire et de la garantie des avantages traditionnellement attribués à ce type de contrat, la société de portage salarial est rémunérée sous forme d’honoraires de gestion. Pour l’employé porté, cela signifie que toute la gestion administrative est gérée par l’entreprise.

Dans quel contexte se développe le portage salarial ?

Le portage salarial est apparu pour la première fois en Europe il y a environ 30 ans. Progressivement, il s’est imposé comme une alternative efficace et facile à mettre en œuvre pour les services de facturation et le travail indépendant. De plus en plus de pays l’adoptent, comme la France compte actuellement près de 70 000 salariés portés.

Pour cette année encore, le concept se trouve sur la bonne voie, d’autant plus que la législation qui encadre cette solution est des plus drastiques, permettant de protéger toutes les entités. Pour les personnes qui souhaitent en tant qu’indépendant, cette solution demeure la plus intéressante pour avoir une protection et une liberté en même temps.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial fonctionne de manière très simple. Par exemple, vous travaillez en tant que freelance pour le compte d’un client et vous adhérez à une société de portage salarial. Une fois que la mission accomplie, votre client règlera la facture et versera la somme auprès de la société qui vous porte. C’est cette dernière qui se chargera à son tour de vous payer après avoir déduit les frais relatifs au portage mais également les diverses cotisations comme pour la retraite, la sécurité sociale, l’assurance maladie et bien d’autres encore. Elle vous enverra un bulletin de salaire mentionnant le chiffre d’affaires ainsi que les montants déduits.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial offre de multiples avantages pour le salarié qui souhaite travailler en tant que freelance.

  • L’indépendance

Le grand avantage du portage salarial est que vous pouvez être indépendant tout en bénéficiant du statut privilégié d’employé. En d’autres termes, l’employé porté est un employé comme un autre. La différence est qu’il est parfaitement autonome dans l’exercice de son activité professionnelle au quotidien.

  • La responsabilité

Être consultant signifie rester pleinement responsable de son activité et de ses clients, quelle que soit la situation. Il bénéficie ainsi d’une grande liberté dans l’organisation de ses journées de travail tandis que la gestion administrative est confiée à la société de portage.

  • L’autonomie

Le salarié concerné prend ses décisions en toute autonomie. Il ne travaille pas pour une seule entreprise, comme dans le cas du salarié traditionnel, mais exécute plutôt des tâches différentes pour des clients différents. Il lui appartient de négocier les conditions de ses services, des conditions de paiement à la tarification de son activité, en passant par le versement d’un acompte.

Voir aussi :