vous souhaitez exercer une activité indépendante, facturer des missions sans créer de structure juridique propre, sans engager de dépenses ? Avant d’avoir commencé votre mission, gardez votre  statut de salarié et choisissez le portage salarial !

  • Qu’est ce que le portage salarial ?

le portage salarial est un statut  innovant dédié aux indépendants. Ce statut est encadrée et pleinement   reconnue depuis 2015 par les pouvoirs publics.  Depuis 2010, il a sa propre convention collective, signée par tous les partenaires sociaux.  Des dizaines de milliers d’ indépendants ont déjà choisi de portage salarial.

  • Mais comment ça marche ?

Prenons l’exemple d’une personne experte en programmation informatique. Cette personne souhaite se mettre à son compte mais n’a pas envie de gérer l’administratif, le juridique et la comptabilité d’une structure qu’elle devrait créer. De plus, cette dernière, qui a toujours été salariée, aimerait conserver les avantages   auxquels elle est habituée.

Après quelques semaines de prospection commerciale et de combat à trouver une  entreprise cliente intéressée par ses services,   elle a défini, avec son client,  la nature et les conditions de sa prestation.   Elle décide alors de prendre contact avec une entreprise de portage salarial qui  pourra finaliser avec sa proposition commerciale.

  • L’entreprise de portage salarial

Le rôle de l’entreprise de portage salarial consiste à établir le lien entre l’entreprise cliente et le prestataire. Elle   gère la partie administrative, juridique, sociale et financière de la mission.

En ce qui concerne le prestataire, il est salarié de l’entreprise de portage salarial et pourra se concentrer à 100 % à la réalisation de sa mission.

L’entreprise, quant à elle, sera préservée des risques de requalification et de dépendance économique qui sont très fréquents quand elle fait appel à des  consultants indépendants qui n’ont pas choisi le portage salarial.

Vous l’avez compris ! Le portage salarial est le statut qui offre le plus de  souplesse et de sécurité aux indépendants et aux entreprises clientes.

  • Pourquoi choisir ce mode ?

Le rôle de l’entreprise de portage salarial ne s’arrête pas à la gestion de l’activité de l’indépendant. En choisissant le portage salarial, l’indépendant a également accès à un accompagnement adapté à son projet. En effet, de   nombreuses formations et événements sont proposés à l’indépendant pour l’accompagner dans le développement de son activité et de ses compétences.

Le prestataire, qui est salarié de l’entreprise de portage salarial, n’est jamais seul dans son projet. Il est soutenu par son entreprise de portage salarial.

  • Quelle estimation pour son salaire en portage ?

Lorsque l’on essaye de travailler en portage salarial, la question de la   rémunération fait partie de nos principales préoccupations. Lorsque l’on souhaite avoir une estimation, nous nous retrouvons confrontés à de trop nombreuses informations, parfois même contradictoires.  Alors en tant que salarié porté, combien peut-on réellement gagner et comment le calculer ?

Avant de se lancer   en tant que salarié porté, l’une des premières questions que l’on se pose est de savoir combien nous pouvons espérer gagner avec notre première mission.

Pour avoir une estimation de son salaire en portage salarial, il  est nécessaire de bien comprendre le mécanisme de rémunération d’un salarié porté.

En tant que salarié, vous percevez un salaire mensuel mais en tant que salarié porté vous êtes un consultant.  Vous avez droit à une rémunération calculée   en fonction de votre chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires correspond à l’ensemble des prestations que vous avez effectuées pendant votre activité.

Généralement, un salarié porté facture des journées  complètes de prestations (appelé taux journalier moyen TJM).

Dans ce cas, le calcul peut être simplifié de la manière suivante. Le chiffre d’affaires est égal au TJM  multiplié par le nombre de jours facturés.  Si toutefois vous souhaitez avoir une première estimation de votre TJM et de votre salaire brut et net, calculés à partir de votre chiffre d’affaires, vous pouvez utiliser un simulateur de rémunération de portage salarial.