Réussir sa carte de visite pour en faire un outil de marketing

Auto-entrepreneurs, freelances, consultants, indépendants… Avez-vous bien réfléchi à l’impact de vos cartes de visite sur les gens avant de les distribuer ? Il est peut-être temps de penser à vos cartes de visite comme des outils de marketing et non pas simplement comme un moyen de communiquer vos informations de contact.

Voici plusieurs conseils pour transformer votre carte de visite en un excellent outil de marketing.

À vous de choisir le meilleur moyen de communiquer et ce qui fera de votre carte de visite une force.

Garder sa carte de visite simple

La principale raison de la création de cartes de visite est de permettre à des prospects de vous contacter.
En tant que travailleur indépendant, vous devez mettre davantage l’accent sur l’information qui le permettra. Les cartes de visite vous donnent la liberté de les personnaliser.

Vous pouvez donc inclure des informations telles que votre nom, votre titre, votre raison sociale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre site Web au recto de votre carte de visite. Les prospects trouveront les autres informations telles que le numéro de téléphone fixe et l’adresse lorsqu’ils iront sur votre site.

Utiliser un bon design

Vous n’êtes pas le seul indépendant sur le marché.
Utilisez le design pour créer une carte de visite qui se démarque de la concurrence.

Le visuel est très important. Un client qui trouve votre carte de visite attrayante aura plus de chances de se tourner vers vous que vers un de vos concurrents.
Si vous êtes créatifs, vous pouvez la créer vous même sur des sites en lignes, sinon, vous pouvez faire appel à un graphiste freelance.

Utiliser un support de qualité

Bien que les informations que vous incluez sur votre carte de visite soient les plus importantes pour générer des prospects et des clients, il est également important de réfléchir à l’aspect physique de la carte de visite.

Beaucoup de travailleurs indépendants tentent de réduire leurs coûts en utilisant des matériaux de qualité médiocre.
Cela n’aura pas un bon effet sur votre réputation.

 

Les clients vous jugeront également sur la qualité des cartes de visite que vous distribuez.
Ils concluront que vos produits et services ne seront pas différents de vos cartes de visite.

 

Inclure ses pseudonymes sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont sans aucun doute un outil de marketing précieux aujourd’hui.
Il est donc intéressant de communiquer vos noms sur Twitter et Facebook, afin que les prospects puissent vous suivre.

Ainsi, avec votre carte de visite et vos canaux de marketing en ligne, les clients potentiels auront une vision beaucoup plus large de votre activité en tant que travailleur indépendant.

Fournir les liens vers le marketing en ligne

Votre carte de visite peut être le meilleur outil pour lier vos efforts de marketing hors connexion à vos initiatives en ligne.
Si vous avez un site Web, fournissez le lien. Les liens vers vos pages de médias sociaux sont également importants.
La plupart des personnes qui reçoivent vos cartes utilisent les réseaux sociaux, et ces derniers sont sans doute les meilleurs outils de communication actuels.

Mettre son visage sur sa carte

Vous souvenez-vous de tous les visages correspondants aux cartes de visite qui sont sur votre bureau ? Pas évident.
Pourquoi ne pas mettre une photo de vous sur vos cartes ?

Vos clients potentiels se souviendront de vous plusieurs mois après votre dernière entrevue et se sentiront plus familiers avec votre marque.
Cela peut vous donner un avantage sur vos concurrents pour lesquels les cartes ne sont pas reconnaissables.
Et en tant que freelance, vous n’êtes pas une enseigne mais une personne.

Inclure des témoignages

Les clients potentiels sont toujours intéressés de savoir ce que vos clients précédents ont à dire à propos de vos produits ou services à travers des témoignages.
Alors pourquoi ne pas en inclure sur votre carte de visite ?
Un ou deux des meilleurs témoignages que vous avez reçus au verso de votre carte de visite en dira long sur votre marque.

Faire des offres spéciales

Votre carte de visite pourrait avoir un impact plus important si elle est accompagnée d’une offre spéciale.
Vous pouvez offrir un cadeau gratuit ou un coupon pour les produits sur votre site.
Bien que coûteux, cela vous permettra d’identifier les clients intéressés par votre activité professionnelle.

Mentionner une cause que l’on soutient

Informer les gens des causes que vous soutenez peut être bénéfique pour vous.
Un travailleur indépendant a souvent une philosophie de son travail, c’est ce qui le personnalise.

Cela peut avoir un impact immédiat sur un client potentiel, car il est passionné par la cause que vous soutenez.
Cela donne également aux gens un aperçu de ce qui vous motive et donne une idée de votre travail.

 

Ces conseils montrent que les modifications mineures apportées à une carte de visite classique peuvent la transformer en un puissant outil de marketing.
La clé pour libérer ce potentiel inexploité consiste à utiliser vos cartes pour réaliser deux choses.
Premièrement, favorisez des liens plus profonds entre les destinataires et votre activité professionnelle. Deuxièmement, démarquez-vous.