RETRAITE : Comment compléter sa retraite en tant que salarié porté ?

Le passage à la retraite, qu’il soit voulu ou forcé, est souvent une période assez délicate, non seulement au niveau psychique, mais aussi financier. La retraite est une rupture avec le passé, avec le monde professionnel, avec les habitudes quotidiennes et aussi avec certains avantages financiers. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’associer la retraite heureuse à la bonne planification financière pour pouvoir garder le même niveau de vie. Je vous explique, à travers cet article, comment compléter votre retraite en tant que salarié porté, pour assurer votre bonheur et votre liberté financière.

Pour compléter la pension issue des régimes obligatoires, de plus en plus de français souscrivent des produits d’épargne dans le but d’améliorer leurs retraites. Deux types d’épargne retraite sont disponibles aujourd’hui :

  • l’épargne retraite collective que vous souscrivez dans le cadre de votre entreprise si vous êtes salarié,
  • les produits d’épargne retraite individuelle commercialisés par les assureurs, les banques et les mutuelles.

Quelles sont les différentes solutions proposées par les entreprises ?

PERCO : Plan d’épargne retraite collectif

Le PERCO est un produit de l’épargne retraite collectif. Il est appliqué à tous les salariés de l’entreprise qui peuvent y affecter leurs intéressements, leurs participations ou des versement volontaires. Au moment de la retraite, le titulaire perçoit une rente ou un capital. L’article 83 qui peut être conclu pour tout ou pour une partie des salariés est un régime à cotisation définie. L’employeur s’engage à verser des cotisations régulières sur les comptes individuels des salariés. Ce contrat peut également prévoir la cotisation obligatoire de ces derniers. Ils peuvent également verser des cotisations volontaires du salarié. L’épargne acquise sera ensuite versée sous formes de rente à la retraite.

Quelles sont les solutions disponibles à titre individuel pour améliorer sa retraite ?

Il existe des produits que l’on souscrit dans le cadre de certaines activités professionnelles, comme le contrat Madelin pour les professions indépendantes. Ces contrats permettent de se constituer une rente au moment de la retraite. Les cotisations versées bénéficient des avantages fiscaux.

Le Plan d’Epargne Retraite populaire PERP 

La réforme de 2003 a créé un nouveau produit d’épargne individuelle pour tous. Il s’agit du PERP. Tout le monde peut ouvrir un PERP quel que soit sa situation professionnelle. Le capital constitué est versé sous forme d’une rente au moment de la retraite. Il peut également, depuis la réforme de 2010, être reversé sous forme de capital à hauteur de 20%

L’assurance vie

Il est également possible de compléter son épargne retraite par tout autre produit d’épargne à long terme (Assurance vie, placements bourse, placements immobiliers etc..).

L’assurance vie représente plus de la moitié de l’épargne à moyen et à long terme en France. Selon les dernières statistiques de 2010, le chiffre de l’épargne en assurance vie est d’environ 141 Mds d’euros. C’est donc le placement préféré des Français. En outre, 2/3 des personnes qui souscrivent une assurance vie le font en prévision de la retraite.

Quelle solution choisir ?

En fonction de votre âge, de vos besoins, de votre parcours et de vos attentes pour votre retraite, des mesures sont à prendre dès aujourd’hui ! Nous vous conseillons de commencer par vous informer si vous souhaitez vous souscrire une assurance vie. Vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurance pour tomber sur les meilleures offres disponibles et adaptées à vos besoins.

Voir aussi :