Recruter un freelance : les plateformes à connaitre

L’entrepreneuriat français connaît une certaine évolution depuis quelques années. Avec les nouveaux statuts et le renforcement des lois pour l’épanouissement des indépendants, on assiste à l’émergence d’une génération de personnes talentueuses qui proposent leurs services sur des plateformes. Il est donc de plus en plus aisé pour les recruteurs de trouver des freelances sur les plateformes en ligne.

Pourquoi recruter un freelance ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles vous pourrez avoir besoin de recruter un freelance. Il faut savoir qu’un freelance est une personne qui possède à la fois des compétences et du temps pour réaliser des tâches que vous ne pouvez pas réaliser vous-mêmes. Le recrutement d’un freelance peut donc s’avérer utile pour des tâches que vous ne pouvez pas réaliser. Lorsqu’une personne propose ses services en freelance elle a, en principe, les compétences requises pour vous satisfaire dans les domaines dont elle se réclame experte. Vous pourrez donc recruter un freelance sur une plateforme sérieuse sereinement, car vous savez que vous aurez une expertise à votre disposition.

La disponibilité du freelance est une raison supplémentaire pour qu’il soit recruté. Il faut dire que le freelance est une personne qui met à disposition son temps libre pour réaliser des services pour vous. Quand il n’est donc pas sur une mission, le freelance peut réaliser votre travail selon un calendrier sur lequel vous vous accorderez à l’avance. Un freelance est donc un expert qui dispose du temps et de l’expertise pour réaliser des tâches que vous ne pouvez réaliser vous-mêmes, que ce soit pour des raisons de temps ou des raisons d’expertise.

Des plateformes généralistes aux plateformes spécialisées

Il existe diverses plateformes sur lesquelles vous pourrez vous rendre pour recruter un freelance. On peut les classer en deux grandes catégories.

La première catégorie est la catégorie des plateformes généralistes. Sur ces plateformes, vous trouverez des freelances dans divers domaines. Ces plateformes regroupent divers types de talents. En allant sur ces plateformes, vous pourrez trouver des graphistes, des rédacteurs, des ingénieurs informaticiens, des secrétaires et bien d’autres domaines d’expertise. Ces plateformes ont l’avantage de regrouper en un seul endroit toutes les expertises dont vous pourrez avoir besoin. Ainsi, nul besoin d’aller de plateforme en plateforme pour trouver l’expertise dont vous avez besoin.

La seconde catégorie de plateforme sur laquelle vous pourrez recruter des freelances est centrée sur certains métiers. Sur ces plateformes spécialisées, vous pourrez recruter des experts d’un domaine précis. Le concept est simple : le site web ne reçoit que des freelances qui travaillent dans un domaine précis. On trouve ainsi des plateformes dédiées aux freelances graphistes uniquement par exemple. Ce sont donc des plateformes qui ne regroupent qu’un seul domaine d’expertise. L’avantage avec ces plateformes est qu’elles mettent en concurrence de spécialistes du même domaine, et il y a très peu d’amateurs. Vous avez donc une garantie presque complète de ne trouver que le cru d’experts du domaine qui vous intéresse.

Quelques plateformes de recrutement de freelance

L’une des plateformes les plus en vue pour le recrutement de freelance est humaniance.com. Ce site propose divers profils de freelance ainsi que des expertises diverses. Vous pourrez y trouver graphistes, des développeurs, des consultants dans divers domaines. Au total, c’est plus de 40 000 freelances qui sont à votre disposition pour vous servir. Un avantage majeur de cette plateforme est qu’elle facilite la réalisation des missions en portage salarial, gage de sécurité pour les clients.

Malt.fr est une des meilleures plateformes de recrutement de freelance. Disponible dans plusieurs pays et en plusieurs langues, le site web propose rien moins que les meilleurs freelances pour la réalisation de vos missions. Malt.fr vous propose divers profils de freelances, tous vérifiés. Vous avez donc la garantie de ne pas travailler avec des aventuriers.

Parmi les plateformes spécialisées, vous retrouverez graphiste.com. Si vous recherchez un graphiste, vous êtes sur le site idéal. Tous les profils présents sur la plateforme répondent à ce critère bien précis. Pour tout ce que vous voulez réaliser dans le domaine du design, de la création et des arts visuels, faites un tour sur le site et vous trouverez l’expertise qu’il vous faut.

Les entreprises de portage salarial, un vivier de talents

Si vous préférez travailler avec des freelances en portage salarial, vous pourrez recruter un freelance et lui proposer que votre contrat soit réalisé dans ce cadre. En général, les missions de freelance en portage salarial vous garantissent un certain encadrement de votre travail. Les entreprises de portage salarial sont des cadres qui permettent de suivre votre travail. En faisant réaliser votre mission en portage salarial, vous avez l’assurance que le freelance ne manquera de rien pour vous satisfaire. Un espace de travail est mis à sa disposition par l’entreprise, le matériel de travail et tout le nécessaire à la réalisation de la mission sont fournis pour que la prestation soit de qualité satisfaisante.