RECONVERSION PROFESSIONNELLE : CHOISIR LE PORTAGE SALARIAL

 

Pourquoi se reconvertir ?

Que ce soit par contrainte (chômage , perte d’emploi.. ) , ou par choix ( envie de changement , burn out, projet familial …). La reconversion professionnelle est une option de plus en plus envisagée. L’évolution du marché du travail est également mise en cause. En effet , près de 25% d’employés ont changé de profession entre 2010 et 2015 selon le ministère du travail. La récente génération le reflète bien , 14% des bac +5 diplômés en 2013 ont changé d’orientation professionnelle  dans les deux ans.

Comment la loi favorise la reconversion aujourd’hui:

Le projet de loi Avenir professionnel facilite la reconversion.
L’accès à la formation a été simplifié grâce au compte personnel de formation, qui aujourd’hui directement un montant donnant accès à la formation et non plus des heures . Les salariés les moins diplômés ayant davantage de droits. Les salariés qui veulent se reconvertir ou créer une entreprise pourront démissionner et bénéficier d’un droit à l’assurance-chômage identique à celui des chômeurs. Seule condition : ils devront avoir cotisé à l’Unedic pendant cinq ans.
Le travail indépendant ne cesse de se developper , d’ailleurs 2,8 millions de français y ont dit OUI !

Le portage salarial , un véritable tremplin:

Les craintes vis a vis du changement de métier sont souvent liées à la perte de sécurité. Le portage salarial est la voie idéale car elle permet de lancer son activité sans en subir les principaux risques. Beaucoup de statuts ne permettant pas cela.
Le portage permet de lancer en amont son activité en toute sécurité, même avant le grand saut. En effet le portage permet de cotiser au chômage , à la retraite , donne accès aux droit qu’ont un salarié lambda. De plus toutes les démarches liées à la partie administrative sont gérées par votre entreprise de portage salarial : établissement de documents comptables , déclaration aux impôts , cotisations … Cela laisse toute la liberté de se consacrer à la réussite de ce nouveau projet. Un grand nombre de métiers ouvrent le droit au portage salarial. En portage vous ne serez pas seuls !

Se convertir au portage?

De plus en plus de français se lancent , le portage est la voie d’excellence pour tous. Le senior , le junior , le chômeur et même le cadre supérieur au sommet de ses compétences. La reconversion professionnelle est un grand pas . Mais un accompagnement personnalisé pour votre portage salarial pourra vous aider.