Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en 2019 ?

Au premier trimestre 2019, le taux chômage est descendu à son niveau le plus bas jamais enregistré en France depuis une décennie. Cela représente une embellie pour la situation de l’emploi. Dans ce contexte, il y aura plus de 2 millions de postes à pourvoir, car plusieurs entreprises envisagent d’embaucher au cours de cette année. Quels sont les secteurs qui vont embaucher le plus cette année ?

Services scientifiques, techniques, administratifs & soutien

Le secteur des services scientifiques, techniques, administratifs et du soutien est le secteur avec le plus de perspectives d’embauche en France pour cette année. Les entreprises de ce secteur envisagent d’embaucher 388 468 personnes pour leur fonctionnement. C’est donc une opportunité pour toutes les personnes qui sont concernées par ce secteur d’activité.

Si vous avez une expérience ou si vous souhaitez vous reconvertir dans ce domaine, vous avez toutes vos chances de trouver un emploi dans ce secteur. Il est donc temps de préparer votre CV pour être recruté dans ce secteur. Il faut dire que dans le secteur dont il est question ici, les difficultés à recruter sont également grandes. Le taux de ces difficultés à recruter d’élève à 53,8 %. Le pourcentage d’emplois saisonniers dans ce secteur est de 19,7 %.

Hébergement et restauration

Le second secteur avec le plus de perspectives d’embauche en 2019 est celui de l’hébergement et de la restauration. Le nombre d’emplois projeté pour cette année est de 314 347. Les entreprises de ce secteur ont donc un grand besoin de main-d’œuvre pour couvrir les exigences d’emploi et faire tourner l’activité. Si vous êtes intéressé par ce secteur, il faut donc envisager de partir à la recherche d’emploi dans ce secteur d’activité. Vous avez plus de chance d’y être recruté. La difficulté à recruter dans ce secteur s’élève à 53,5 %. Si vous avez une formation en hôtellerie et si vous avez une expérience dans le domaine de l’hébergement, cette expérience serait la bienvenue. Si vous aimez cuisiner et que vous avez déjà fait vos preuves, vous avez beaucoup de chances d’être recruté. Le pourcentage d’emplois saisonniers dans ce secteur est de 55,9 %.

Santé humaine et action sociale

En termes de besoin de recrutement pour l’année 2019, le secteur de la santé humaine et de l’action sociale est le troisième secteur qui recrute le plus.Le besoin de recrutement s’élève à 308 581 postes pour l’année en cours. Avec un nombre aussi élevé, sentez-vous libre de retravailler votre CV et de partir à la conquête d’un de ces postes. Si vous avez une expérience dans le secteur ou si vous souhaitez vous reconvertir, les opportunités sont là. Les difficultés à recruter dans ce secteur s’élèvent à 57,6 %. Le nombre d’emplois saisonniers s’élève à 18,3 %.

Agriculture

En termes de prévisions, l’agriculture occupe le quatrième rang des secteurs qui recrutent le plus en 2019. Le besoin de recruter s’élève à 252 261 postes. L’agriculture est un des leviers importants de la croissance, mais les difficultés à recruter dans ce secteur s’élèvent à 43,5 %. C’est aussi le secteur qui a le plus besoin d’emplois saisonniers, car le pourcentage d’emplois saisonniers est estimé à 89,3 %.

Commerce de détail

Le cinquième secteur qui recrute le plus en France cette année est celui du commerce de détail. Les besoins sont exprimés à hauteur de 219 040 personnes. Le secteur du commerce de détail présente des difficultés à recruter estimées à 37,6 %. Ce pourcentage est suffisamment important pour que les chercheurs d’emploi l’investissent. Le pourcentage d’emplois saisonniers est estimé à 38,3 %.

Les cinq autres secteurs qui recrutent le plus

Le secteur des autres activités de services recherche 215 328 travailleurs pour pourvoir le besoin en personnel. Les difficultés à recruter s’élèvent à 35,2 %, et le pourcentage d’emplois saisonniers est de 45,5 %. Ensuite vient le secteur de la construction avec un besoin de recrutement estimé à 178 740 emplois. C’est aussi un des secteurs où les difficultés de recrutement sont les plus élevées. Le taux est estimé à 68,4 %. Il propose un pourcentage d’emplois saisonniers de 10,2 %. En huitième position des secteurs qui recrutent le plus se trouve celui de l’administration publique et de l’enseignement. Le secteur propose 159 279 emplois pour cette année. Les difficultés à recruter dans ce secteur sont estimées à 29,6 % et le pourcentage d’emplois saisonniers à 32,7 %.

Transports et entreposage constituent le neuvième secteur qui propose le nombre de postes le plus élevé. Ce secteur aurait besoin de 126 585 personnes selon les estimations. Le pourcentage de main d’œuvre saisonnière est estimé 25,4 et les difficultés à recruter s’élèvent à 62,2 %. Le dixième secteur qui recrute le plus en France en 2019 est celui de l’information et la communication. Le besoin exprimé est de 105 451 travailleurs. Les difficultés à recruter s’élèvent à 51,4 % et le pourcentage d’emplois saisonniers est de 10,1 %.