Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ?

Le portage salarial immobilier est une formule de plus en plus sollicitée en raison de la flexibilité offerte tant aux agences immobilières qu’aux négociateurs immobiliers. Il est fondé sur la base d’une relation tripartite mettant en relation un négociateur immobilier, une entreprise de portage salarial et une agence immobilière. Pour plusieurs raisons, cette formule représente en soi un avantage pour les différentes parties en présence. Découvrez dans cet article les raisons d’opter pour le portage salarial immobilier.

Comment fonctionne le portage salarial immobilier ?

Dans cette relation tripartite, le négociateur immobilier indépendant devient salarié auprès de l’entreprise de portage salarial, offrant des prestations autonomes. À travers une garantie financière, la société de portage salarial s’engage à verser un salaire au négociateur immobilier qui est le porté. D’autre part, l’agence ou le complexe immobilier qui est le client signe une lettre de mission qui révèle le montant des honoraires et autres commissions qui seront versés au porté après la signature du contrat de vente. Ces commissions seront par la suite reversées sous forme de salaire au négociateur immobilier par la société de portage salarial. Cette dernière est donc l’intermédiaire entre le négociateur qui offre des prestations de service, et l’agence immobilière qui recherche ces prestations.

Les avantages du portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier est en soi une forme d’emploi qui se situe à cheval entre le travailleur indépendant et le travailleur salarié. Il s’agit en effet pour l’entrepreneur (négociateur immobilier) de bénéficier d’une couverture sociale à travers un contrat signé auprès d’une société de portage salarial. Par ailleurs, l’agence immobilière bénéficie elle aussi des prestations sans toutefois en subir les contraintes liées à l’emploi direct.

Les avantages du portage salarial pour le négociateur immobilier

La relation entre l’entreprise de portage salarial et le négociateur immobilier, prestataire indépendant, offre plusieurs avantages à ce dernier. Le portage salarial lui permet clairement d’être entrepreneur et de jouir parallèlement des avantages d’un salarié.

En tant que travailleur indépendant, le négociateur immobilier dépend du régime social des indépendants (RSI) et par ailleurs astreint aux conditions auxquelles sont soumis tous les travailleurs autonomes ou entrepreneurs. Cependant, en portage salarial, il peut bénéficier des avantages liés à la protection salariale et des conditions de sécurité sociale dont jouissent les salariés ordinaires.

En tant que salarié, le négociateur immobilier bénéficie d’un salaire minimum garanti à la hauteur du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Il a également droit aux avantages du salarié classique tels que les congés payés,les cotisations retraite, la prévoyance sociale, le droit au chômage.

La lourde tâche de gestion de son activité est également allégée du fait qu’il exerce sous la houlette de la société de portage salarial. La perception des honoraires et autres commissions liées à ses prestations ne se fait pas de façon directe, mais par l’intermédiaire de la société de portage qui lui reverse un salaire. Le négociateur immobilier a ainsi plus de temps pour se consacrer à son activité et maximiser ses prestations.

Les avantages du portage salarial pour l’agence immobilière

Le portage salarial immobilier est également une solution alléchante pour l’agence immobilière, la relation avec le négociateur immobilier n’étant pas directe.

Tout d’abord, l’agence immobilière est exempte des formalités liées à l’embauche qui impliquent de nombreuses démarches et procédures. L’évaluation de ses besoins en ressources humaines étant effectuée, un recours aux cabinets dédiés lui offre une flexibilité certaine. Elle est à même de recourir à des compétences externes à tout moment, et la qualité des prestations varie assez régulièrement.

L’agence immobilière n’a aucun contrat avec les négociateurs immobiliers, car la société de portage salarial est le lien entre le négociateur et l’agence immobilière. Elle est ainsi dispensée de toutes les formalités juridiques liées au contrat de travail. Que ce soit les requalifications de contrat, les délais de préavis et autres procédures qu’entraîne la signature d’un contrat de travail, la partie en charge dans le cas du portage salarial est la société de portage.

L’agence immobilière ne verse pas de salaire à ses prestataires : en effet, toutes les formalités de rémunération des prestations offertes par le porté sont à la charge de l’entreprise de portage salarial. L’agence immobilière reverse les honoraires et les commissions auprès de cette dernière qui se charge à la suite de les redistribuer sous forme de salaire aux négociateurs immobilier.

Aucune charge sociale n’incombe à l’agence immobilière : la signature d’un contrat de travail n’est pas seulement un engagement à verser une rémunération au salarié, elle s’accompagne de plusieurs obligations. L’agence immobilière est dispensée de toutes les charges sociales et administratives qui pèsent sur l’employeur à savoir : les cotisations sociales, le droit aux congés payés, les cotisations retraite, les indemnités liées à la rupture du contrat, la sécurité sociale etc.toutes ces charges reposant sur la société de portage salarial.

Voir aussi :