Quels éléments considérer pour faire son bilan professionnel ?

Pour donner une nouvelle orientation à votre carrière, boostez vos capacités de recherche d’emploi ou établir un état des lieux de votre activité professionnelle, vous pouvez opter pour la réalisation d’un bilan professionnel. Encore appelé bilan de carrière, le bilan professionnel peut être nécessaire au bout de plusieurs années d’activité, afin de déterminer vos acquis et envisager de nouvelles perspectives.

Qu’est-ce qu’un bilan professionnel ?

C’est une analyse faite par un professionnel sur sa propre situation professionnelle. Il intervient en général après plusieurs années d’expériences professionnelles, le but étant de faire une mise au point en vue de connaître ses atouts et ses faiblesses ainsi que de son impact sur son poste en entreprise. Un bilan professionnel est également une solution pour se lancer sur le marché de l’emploi tout en connaissant ses acquis. Ce document est aussi incontournable pour un professionnel carriériste qui entreprend de progresser au sein de son entreprise. Il s’agit enfin de l’analyse du profil d’un professionnel dans le but de déceler ses atouts et d’établir un projet professionnel pour l’avenir.

Ne confondez pas bilan professionnel et bilan de compétences

Dans le premier cas, vous analysez votre profil professionnel qui inclut vos compétences, alors que le second est basé sur les compétences. Le bilan professionnel vous procure un avantage en cas de recherche d’un emploi. Il montre votre volonté à répondre à un besoin précis, et offre une clairvoyance sur vos capacités et aptitudes professionnelles.

Quels éléments prendre en compte lors de l’établissement de votre bilan professionnel ?

Votre situation professionnelle

C’est le premier élément qui doit apparaître dans un bilan professionnel, quel est votre domaine d’activité et quel est votre poste ? Quel est votre savoir-faire ? Avez-vous toutes les compétences que requiert votre poste, quelles sont vos qualités en tant que leader. Mettez également l’accent sur vos qualités personnelles, car elles influencent vos aptitudes professionnelles. Relevez toutes vos qualités et aptitudes acquises dans l’exercice quotidien de votre tâche.

Vos projets pour l’avenir

Après avoir analysé votre situation actuelle, concentrez-vous sur votre avenir professionnel. Quel est votre projet professionnel, êtes-vous satisfait de votre activité actuelle, vos qualifications vous permettront-elles de réaliser votre plan de carrière ? Projetez-vous sur une longue durée pour mieux mener cette analyse. Si tel n’est pas le cas, demandez-vous quelle activité vous intéresse, et si vous avez les aptitudes nécessaires pour l’accomplir. À ce niveau, faites intervenir vos rêves et vos passions afin d’effectuer le bon choix.

La situation du marché de l’emploi

La passion n’est pas toujours en adéquation avec la réalité, un bilan professionnel vous permet de repartir sur de bonnes bases pour améliorer votre situation actuelle. Si le métier que vous souhaitez exercer ne répond pas à une demande de main-d’œuvre qualifiée, il serait inutile de le poursuivre. Analysez les acteurs et les forces en présence sur le marché de l’emploi et mesurez la faisabilité de votre ambition avant de vous décider.

Les avantages d’un bilan professionnel ?

C’est un document qui aide à voir plus clair dans votre vie professionnelle, c’est pourquoi il est plus plausible lorsqu’il est réalisé par un professionnel ayant à son actif plusieurs années d’expérience.

Une synthèse de vos acquis

Après plusieurs années au service d’une ou de plusieurs entreprises, vous avez acquis plusieurs automatismes et compétences, vous l’ignorez peut-être, tant votre activité est devenue pour vous une routine quotidienne. Le bilan professionnel ressort toutes vos qualifications et vous permet de prendre confiance en vous. Il est parfois établi à la demande de l’employeur en vue de vous promouvoir au sein de l’entreprise de même que vous pouvez vous en servir afin d’évaluer votre compétitivité à un poste auquel vous souhaiterez accéder.

Le bilan professionnel valorise votre profil professionnel

Il s’agit d’une vitrine de votre profil, car il fait ressortir toutes vos qualités professionnelles. C’est une option parfaite pour présenter votre candidature à un nouveau poste. Le bilan professionnel étant établi par des personnes qualifiées en la matière, la marge d’erreur est faible. Il va donc de soi qu’un recruteur qui reçoit un bilan intéressant vous accorde plus de crédit, car vous montrez votre détermination à obtenir le poste en mettant en avant vos compétences. Ce document vous permet enfin de connaître votre valeur et de vendre votre image.

Le bilan professionnel vous permet de maîtriser vos valeurs personnelles et offre de meilleures perspectives

Vos qualités humaines ainsi que la description de vos qualités professionnelles permettent d’avoir une vision de votre personnalité. En effet, en fonction de votre activité, l’expert décèle vos capacités en termes de leadership.

Tous ces éléments liés à vos compétences et à votre personnalité vous permettent d’envisager votre avenir professionnel. Vous pouvez donc envisager une nouvelle carrière ou une évolution dans votre carrière actuelle en tenant compte de vos atouts et de vos faiblesses professionnelles.