Quels avantages à cumuler retraite et portage salarial ?

Lorsqu’arrive le moment de la retraite, il est possible de cumuler à sa pension retraite une autre activité professionnelle. Cependant travailler à temps plein n’est pas toujours évident lorsqu’on est senior. Le portage salarial vous offre plus de liberté. Découvrez dans cet article les avantages du cumul de la retraite au portage salarial.

Les avantages qu’offre le cumul retraite et portage salarial

Un travail moins stressant

L’âge d’un retraité ne lui permet pas de se tuer à la tâche comme le ferait un jeune entrepreneur ou salarié. S’il veut accroître son revenu en exerçant une activité connexe, le retraité peut se heurter à des professions beaucoup trop exigeantes pour son profil. L’option du portage salarial est donc une alternative qui lui permet de gagner de l’argent tout en travaillant selon un rythme qui lui convient parfaitement. Il établit personnellement son emploi de temps et offre des prestations de services selon sa disponibilité.

Le retraité en portage salarial choisit lui-même le type de service qu’il souhaite offrir selon ses capacités physiques et intellectuelles. Contrairement à un emploi classique qui l’obligerait à remplir des tâches quotidiennes sans rechigner.

Pension retraite et salaire supplémentaire

L’activité indépendante est l’une des meilleures options lorsqu’on souhaite accroître son revenu. En portage salarial, la pension retraite du porté ne connaîtra aucune modification. Ce qui lui permet de percevoir conjointement deux rémunérations, l’avantage étant qu’il n’est soumis à aucune pression externe liée à un quelconque contrat de travail. Cependant, son revenu ne doit pas équivaloir 160 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Ce revenu ne doit pas non plus être supérieur au salaire moyen perçu par le senior durant les trois derniers mois de son activité.

La possibilité de se départir des formalités administratives

Le portage salarial est avant tout une formule qui permet d’exercer une activité indépendante sous le statut d’un salarié classique. Ainsi dite, l’activité qu’exerce le retraité en portage salarial est une activité professionnelle. Cependant grâce au portage salarial, les formalités administratives reviennent à la société de portage salarial. Bien qu’il soit travailleur indépendant, il est exempt des obligations telles que la signature des documents administratifs, le paiement des factures et toutes autres démarches obligatoires. Le retraité en portage salarial perçoit un salaire sur ses prestations et jouit des avantages inhérents.

Le retraité est en situation d’auto-emploi

Les raisons qui poussent les personnes retraitées à développer une activité à but lucratif peuvent être liées tant à l’épanouissement qu’à la recherche du gain. Dans les deux cas, lorsque le travail devient absorbant, le rythme peut être insoutenable pour un retraité. Le cumul retraite et portage salarial est une aubaine dans les deux cas. S’il s’agit du besoin de s’épanouir, il peut déterminer la fréquence des interventions en limitant le risque d’être submergé par le travail. Par ailleurs, s’il souhaite augmenter ses revenus, le retraité en situation de portage salarial élargira son portefeuille clients et accroîtra son activité en fonction de ses aspirations.

La meilleure activité en portage salarial lorsqu’on est retraité

Le droit français prévoit le cumul d’une pension retraite avec une activité à but lucratif. Il est donc possible pour tout retraité qui perçoit une pension d’exercer une autre activité professionnelle. Cependant, toutes les activités ne peuvent pas être exercées par un retraité, qui recherche une activité plus flexible. D’où la question du meilleur choix pour un retraité en portage salarial ?

Choisissez de faire des consultations ou de vendre des prestations de services

Offrir des consultations à des entreprises est un travail moins prenant qui garantit à la fois liberté, épanouissement et rémunération décente. L’offre de prestations peut s’effectuer de manière partielle, permettant un large temps de manœuvre et une possibilité de s’offrir des jours de repos dans la semaine. Si elle est bien organisée, cette activité garantit au retraité une vie paisible et organisée.

Opter pour une continuité de sa carrière

C’est plus facile de choisir une activité dont avez la connaissance parfaite. Une fois à la retraite, vous pouvez décider d’offrir vos services en freelance en vous rapprochant d’une société de portage salarial qui s’occupera de toutes les démarches administratives.

Cumul retraite – portage salarial : les conditions d’éligibilité

Le portage salarial est une forme d’emploi dont le fonctionnement diffère de celui d’un emploi classique. Il faut ainsi remplir certaines conditions pour bénéficier des avantages qu’offre le cumul de la retraite et du portage salarial. Pour exercer une activité en portage salarial : le retraité doit avoir l’âge légal qui lui permet d’être à la retraite (celui-ci est de 60 ou 62 ans selon l’année de naissance de la personne concernée). Par ailleurs, pour être retraité et porté, il faut avoir cotisé la totalité des trimestres qui vous confèrent le statut de personne retraitée. Il est également impératif de liquider toutes les pensions retraites émanant de vos activités précédentes.