Quelques idées d’activités pour devenir freelance

De nombreux professionnels sont aujourd’hui tentés de quitter le lieu travail pour se mettre à leur propre compte du fait que l’activité en freelance offre la possibilité de bâtir une carrière professionnelle intéressante. Par contre, le terme freelance n’est pas synonyme de réussite, la formule nécessite un certain nombre de critères liés tant à la personnalité qu’à l’activité choisie. Voici quelques idées qui pourront vous guider dans votre choix.

Le choix de votre activité

Plusieurs éléments déterminent le choix de l’activité que vous souhaitez mener en freelance. Avoir une visibilité lorsque vous êtes au service d’une entreprise est facile, car les clients étant déjà acquis. Ceci voudrait dire qu’une activité qui fait votre succès au sein de l’entreprise pourrait ne plus vous réussir en freelance. Vous devez pour ainsi dire cibler une activité plus pragmatique pour laquelle les entreprises ou les particuliers recourent aux services en externe.

Les activités liées à internet

Les développeurs web

Avec toutes les plateformes web qui se créent chaque jour, les services des développeurs web sont toujours recherchés. C’est une activité que vous pouvez mener depuis votre domicile ou en vous rapprochant des locaux de vos clients. Quoi qu’il est soit, les honoraires sont chers payés, c’est donc une activité fructueuse répondant aux canons du freelance. Néanmoins, assurez-vous d’avoir de bonnes compétences afin de gagner facilement des clients et de les fidéliser.

Les rédacteurs web

C’est également une activité en pleine expansion avec la prolifération des sites web et des blogs de différentes natures. La demande de contenus web est forte donc, un rédacteur qualifié ne saurait manquer de missions. Si vous avez une belle plume et une aptitude à vous maintenir au beau fixe, vous pouvez lancer votre activité en freelance.

Les consultations

Les consultants font partie des professionnels freelances dont la renommée n’a rien à envier à celle d’un salarié. Elles concernent les domaines d’activité techniques ou scientifiques. Ces freelances travaillent avec des entreprises ou des chefs de projets. Pour gagner de la clientèle, ils doivent faire des prospections, et pour les fidéliser, ils doivent suivre régulièrement des formations afin d’optimiser la qualité de leurs prestations. Les consultants les plus demandés sont entre autres :

  • Les experts en informatique: ils offrent des prestations de services en freelance aux demandeurs, et pour obtenir une clientèle, ils font de la prospection et leur activité se passe sur des plateformes Internet.
  • Les experts comptables: ils peuvent offrir leurs prestations aux entreprises, et même aux travailleurs indépendants, toute activité professionnelle nécessitant une bonne gestion de la comptabilité.
  • Les responsables de ressources humaines: ils interviennent dans le processus de recrutement de salariés, dans la gestion des crises en milieu professionnel et aussi dans l’accompagnement des salariés en proie au stress et à la pression.
  • Les médecins spécialistes: certaines structures sanitaires au capital réduit préfèrent offrir leurs services en consultation plutôt que de les employer à plein temps afin de réduire le montant de la masse salariale. Les honoraires sont assez onéreux en général, d’où l’intérêt d’exercer cette activité à votre propre compte.

Les activités de formation

Beaucoup de formations sont aujourd’hui offertes en freelance. Que ce soit en ligne ou à domicile, vous pouvez choisir une activité de formation en freelance.

Formateur

Vous proposez une formation technique et pratique à des personnes qui souhaitent être opérationnelles dans de brefs délais. Le métier de formateur en freelance, vous pouvez le pratiquer sur Internet (formation en ligne) ou proposer un espace à vos clients.

Enseignants

Ce concept est plus pédagogique, il s’agit de donner des cours en ligne ou à domicile aux demandeurs. La cible est très large ici, car les cours peuvent s’adresser aux jeunes ou aux adultes. Quoi qu’il en soit, l’enseignement est un bon plan puisque la demande de training n’est jamais faible.

Les activités digitales

Les relecteurs

Ces derniers interviennent dans le cas de l’édition des livres pour la correction des fautes, car les auteurs ne sont pas toujours à même d’effectuer eux même les corrections. Même après plusieurs relectures, il y a des coquilles qui passent toujours inaperçues. En tant que relecteur, vous pouvez parfaitement travailler en freelance et obtenir des clients grâce à vos prospections.

Les traducteurs

Il s’agit ici de la traduction de documents, de livres, d’articles et d’autres textes destinés à une utilisation multiple. Si vous êtes bilingue ou multilingue et que vous avez des compétences en traduction, ce job est pour vous. C’est une activité porteuse dans la mesure où les besoins en documents traduits ne sont pas limités dans le temps. De plus, la rémunération est suffisamment prenable pour vous permettre de fleurir votre activité.

Les commerciaux

Si vous avez de bonnes capacités de négociation et les compétences requises pour la conviction et la fidélisation des clients, vous pouvez tout à fait vous mettre à votre compte en tant que commercial freelance.