Quelques astuces pour rédiger un CV efficace

Le CV est un document de recherche d’emploi incontournable. Il permet de présenter succinctement ce qu’une personne a réalisé jusqu’à un moment donné de sa vie. En tant qu’instrument de présentation de soi, le CV doit répondre à un ensemble d’exigences. Il ne faut pas perdre de vue que votre CV parle pour vous avant que vous ne puissiez prendre la parole lors d’un entretien.

Présentation d’un CV efficace

Pour rédiger un CV, il faut impérativement respecter un certain nombre de règles. La présentation générale du CV, son aspect peut-être aussi important que son contenu. Afin de susciter l’intérêt du recruteur, il est important d’avoir un CV qui attire l’attention. Un CV touffu avec une petite police d’écriture peut être un élément qui ne parle pas en votre faveur. À titre d’information, un recruteur passe moins d’une minute sur un CV pour se faire une idée de la candidature proposée. Il convient donc de faire le maximum pour proposer un CV aussi aéré et présentable que possible. Pour se faire, privilégiez les CV visuels qui permettent d’un coup d’œil de se retrouver dans l’information que l’on cherche. Utilisez les différents outils de la mise en forme d’un texte tels que le gras, l’italique, le souligné, pour mettre en évidence les grandes articulations de votre CV. Pensez également à y ajouter des couleurs sans toutefois le saturer.

Pertinence

Un CV efficace est aussi un CV pertinent. Lorsque vous déposez une candidature, pensez à rendre votre CV le plus fidèle à vos compétences, mais également au type de profil recherché par l’entreprise que vous visez. Si vous pensez à travailler dans une entreprise en tant que commercial, mettez l’accent sur tout ce qui tourne autour de cela dans votre CV. Ainsi, il faut aller dans vos expériences pour trouver tout ce que vous avez fait dans ce domaine ou les compétences que vous avez relativement à ce domaine afin que votre CV ne soit pas hors sujet. Une bonne partie des CV qui sont rejetés l’est, car les documents ne sont pas construits de façon pertinente, c’est-à-dire en relation avec le poste désiré.

Actualité

Il est essentiel d’avoir un CV à jour pour qu’il soit efficace. Votre CV doit refléter au maximum votre profil. Mais ce profil doit être le plus récent possible. Il convient de préciser ici que lorsqu’un CV fait vieux, cela peut suggérer que vous avez en quelque sorte perdu la main à cause de l’inactivité. Assurez-vous de mettre toujours les expériences les plus significatives, mais également les plus récentes sur votre CV. Si vous avez passé une longue période sans emploi, peut-être avez-vous fait une formation ou du bénévolat en relation avec votre profil de carrière récemment. Ne manquez surtout pas de le mentionner. Cela informera le recruteur sur votre capacité à vous adapter rapidement à l’entreprise, mais également de savoir que vous êtes resté dans le bain et dans l’évolution de votre métier.

Ciblage

Avant de déposer votre CV dans une entreprise, il faut s’assurer que celui-ci correspond aux besoins de l’entreprise ou alors que votre offre de travail peut en quelque sorte parler au recruteur. En prenant cette précaution, vous augmentez significativement la probabilité que votre CV frappe à l’œil du recruteur. Plus un CV correspond aux différents profils recherchés par une entreprise, plus il y a de chances que celui-ci soit retenu par les recruteurs. Cette précaution vaut aussi bien pour le ciblage des offres d’emploi. Il est préférable de faire un CV pour que cela épouse le profil de l’emploi.

Articulations

Respecter les grandes articulations d’un CV peut également participer à son efficacité. S’il n’y a pas de standard en la matière, il n’en demeure pas moins que certaines parties font consensus. Réservez une place pour vous présenter. Cela peut se faire en tout début de votre CV. Vous pouvez y mettre votre nom et vos coordonnées pour pouvoir être contacté. N’oubliez pas de réserver une place de choix à votre expérience que vous valoriserez en présentant quelques-unes de vos réalisations marquantes. Si vous avez suivi une formation académique ou professionnelle, pensez à la mentionner sur le CV. Parlez-vous plusieurs langues ? Avez-vous un permis de conduire ? Quel est votre niveau de maîtrise de l’outil informatique ? Ces informations qui peuvent être considérées comme accessoires peuvent également booster votre candidature aux yeux du recruteur.

Embellir sans mentir

La volonté de décrocher un entretien et au terme du processus l’emploi souhaité peut pousser à trop embellir le parcours. Cela peut faire appel à des informations inexactes. Il faut savoir que c’est une pratique qui discrédite votre CV et par conséquent votre candidature. Le CV doit rester fidèle à la réalité pour être défendu sans failles.